6.9
UTOPIA

Album de Travis Scott (2023)

Entre créativité et prises de risques : Utopia ou réalité ?

Avec un roll-out très court, Travis Scott a pu nous teaser deux titres de son projet. Le premier, "K-POP", musique plutôt décevante avec des featurings qui ne marchent pas si bien que ça (la faute à Bad Bunny qui mange Travis et The Weeknd sur le morceau). Le second, "DELRESTO (ECHOES)" représente à vrai dire vraiment bien le thème de l'album, et déjà là, c'est plus convaincant (ou pas). Faut accrocher au style qui est très déroutant, mais Beyoncé et Travis Scott forment un super duo marquant un titre vraiment chouette.

On peut alors tout de suite être rassuré en se disant que ça ne sera pas un AstroWorld 2.0 (excellent album) et que Travis va chercher à se renouveler dans ses styles de musiques et ses choix artistiques. Nous voici aujourd'hui le 28 juillet, tous les titres sont sortis et je vais les noter dans l'ordre voulu :

HYAENA : Premier titre de l'album qui nous plonge directement dans le bain avec des sonorités très peu lisses voire "crade". L'introduction me laisse d'ailleurs à penser que Travis s'inspire beaucoup de Kendrick Lamar avec les voix "angéliques". le son se laisse expérimental et ça te prends au cou direct et on imagine très aisément que Ye aurait pu placer des textes dessus. Travis laisse aussi le temps à l'instrumental de s'installer et fini d'ailleurs pareil. Bon titre (8/10)

THANK GOD : Deuxième titre qui demeure un petit plus accessible, avec une sonorité très "alien" avec des synthés très bien maîtrisé ! Titre assez court mais suffisant, qui laisse une fois de plus le temps d'apprécier l'instru qui demeure très angoissante, plutôt drôle quand le titre s'appelle Thank God, et qu'on aurait imaginé un choix artistique plus rassurant. (7/10).

MODERN JAM : Là j'ai un peu moins accroché ! Vraiment très très expérimental et spécial, avec une production qui fait vraiment penser à du Yeezus de Kanye West, et je ne crois pas qu'il produit ce morceau d'ailleurs. Travis Scott s'inspire donc de Ye en proposant des sons crus et parfois hasardeux ce qui donne une petit confusion à certains moments. Néanmoins, ce titre reste très intéressant. (7/10)

MY EYES : Un de mes morceaux préféré de l'album. Un titre plutôt accessible avec une première moitié de Lo-Fi. La progression du morceaux est excellente et est très "catchy". J'ai une préférence pour la deuxième partie, même si la première partie s'harmonise très bien avec son compaire. J'ai eu parfois l'impression d'entendre du "Nothing Was The Same" de Drake surtout vers la transition. Très satisfait (9/10)

GOD'S COUNTRY : J'ai très peu accroché, L'instru me paraît trop simple et très peu intéressante. Je dirais que c'est un titre de transition mais vraiment simpliste. Bien essayé Kanye West quand même, toi qui a produit ce morceau, et oui ça se ressent et ça reste sympa. (5/10)

SIRENS : Un autre morceau excellent. Le début sonne très année 80-90 puis on repart sur quelque chose de plus moderne avec quelque chose qui sonne Afro-Trap (si je me trompe pas). Pareil, La production est vraiment aux petits oignons et tente quelque chose de nouveau et d'original et c'est très convaincant ! Allez je vais le dire, pendant 30 secondes ça sonne très Pink Floyd avec le solo de guitare. (8/10)

MELTOWN : Beaucoup de gens le voit comme un Sicko Mode 2.0, mais honnêtement, il est très loin de son frère même si il en reste un très bon morceaux. Drake ouvre le bal avec couplet plus ou moins intéressant, même si il veut jouer un personnage assez mystérieux. Je préfère ça plutôt son ton de voix blasé. Je préfère son couplet sur Sicko Mode qui avait aussi par ailleurs, une instru beaucoup plus intéressante. Travis fait le boulot et le changement d'intru rend bien. (7/10)

FE!N : Allez c'est parti pour le gros délire avec Playboi Carti ! Le son est vraiment bon délire et très accessible et donc beaucoup moins expérimental. C'était logique que Playboi Carti avait sa place dans l'album et je suis très content de ce qu'il a fait ! Excellent morceau qui reste dans la tête ! (8/10)

DELRESTO (ECHOES) : J'en ai parlé en introduction donc pas la peine que je réécrive. Très bon morceau (8/10).

I KNOW ? : Titre à l'instrumental vraiment intéressant qui rend ce morceau plutôt unique et qui se démarque un peu. Même si il reste assez minimaliste, ça fonctionne bien ! (7/10)

CIRCUS MAXMIMUS : En fait je suis très mitigé sur ce titre. Soit je le trouve vraiment pas mal, soit je le trouve honteux quant au plagia aberrant de Black Skinhead de Kanye West. J'espère que c'est voulu ou que c'est une référence, mais je laisse le bénéfice du doute (faut qu'on m'explique). Et The Weeknd n'apporte rien d'intéressant malheureusement. (6/10)

PARASAIL : Pareil, je le vois comme un titre de transition. Il donne une ambiance cool et une sensation d'être dans un vide spatial. Cependant, ce son est très simple et pas si intéressant que ça sur le fond. (6/10)

SKITZO : Je le trouve un peu moins bien que I KNOW ? et Young Thug laisse à désirer parfois. Le titre est beaucoup trop long, mais heureusement que le changement d'instru nous permet de pas trop nous ennuyer. J'ai plus apprécié la deuxième partie mais aussi la dernière (7/10).

LOST FOREVER : Le titre que j'aime le moins. Vraiment... Les featurings sont insupportable à écouter. Le début était vraiment pas mal et l'instru est intéressante, mais les deux featurings apportent que du malus. Il n'y a que Travis Scott qui essaye de s'en sortir plus ou moins correctement (4/10).

LOOOVE : Kid Cudi en feat et ça rends trop bien, dommage qu'il ne vient que vers la fin ! Avec une instru accrocheuse et recherché ! Le couplet de Travis est incroyable. Produit en plus par Pharrell Williams que demander de plus ! (7/10).

K-POP : Idem, déjà parlé en introduction. (5/10)

TELEKINESIS : Un morceau qui nous fait voyager, ça faut le dire ! L'ambiance y est et malgré la durée du titre, ça passe vite, puisque nous voyageons tout le long ! Bon voyage et profitez en, car en effet, ce n'est qu'une entrée en matière à la suite et au dernier morceau de l'album ! J'oublie aussi SZA qui a fait un couplet excellent ! Future s'en sort bien également ! (8/10).

TIL FURTHER NOTICE : Bien installé ? Parce que là on s'attaque au meilleur morceau de l'album. Metro Boomin et James Blake qui apparaissent pour un final grandiose et qui pour le coup nous fait passer à travers le trou noir pour atterrir dans un endroit merveilleux. 21 Savage a fait également un couplet absolument monstrueux. C'est tellement apaisant. Bordel cette production est géniale !! Travis explose tout. Quel voyage !! (10/10).

En définitive, Travis a cherché quelque chose de nouveau en tentant d'expérimenter sans faire dans le ridicule ni dans la flemme. L'album est très bien travaillé et est très différent de ses anciens projets ! Travis cherche ses influences dans différents domaine et différents style ce qui donne une très bonne soupe variée avec différents ingrédients qui se mélangent très bien malgré quelques petits cheveux sur la soupe.

LemonSpyyy

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Albums que je voudrais en vinyle, Travis Scott : Classement de ses meilleurs projets et L'année 2023 et ses meilleurs projets

D'autres avis sur UTOPIA

Entre créativité et prises de risques : Utopia ou réalité ?

5 ans après le succès phénoménal qu'a été "AstroWorld", Travis Scott revient casser la baraque le 28 juillet 2023 avec son nouvel album "Utopia".Avec un roll-out très court, Travis Scott a pu nous...

YasujiroRilke

Critique de UTOPIA par Yasujirô Rilke

On m'avait vendu l'album comme une révolution du hip hop, de l'ampleur de celles de Kanye West. Et, en définitive, malgré sa pelletée de guests, ce n'est qu'un ersatz (de superbe facture, certes) du...

le 8 sept. 2023

GuillaumeL666

C'est bien d'inviter du monde, mais faut savoir où les mettre ensuite

Ma culture Rap US est assez rouillée depuis quelques années. Je suis beaucoup moins au courant de ce qui sort à part pour quelques artistes chouchous que je suis depuis que je suis ado, comme Eminem,...

le 7 août 2023

L'Étrange Noël de Monsieur Jack

Le film de ma vie

Que de souvenirs, que de joie ! Quel film magnifique ! Depuis tout petit je regarde ce film, je l'ai vu tellement de fois et c'est toujours un régal ! Toutes les musiques sont iconiques, le style...

le 11 oct. 2023

For All the Dogs

CLB 2.0 ?

Un album de Drake c'est toujours, et ça sera toujours comme ça. Les gens seront divisés qu'importe le contenu et le fonds de l'album.Il faut aussi savoir que cet album a eu des retours aussi proche...

le 9 oct. 2023