Soyons clair, je suis un grand fan de Jimi Hendrix, et ce depuis longtemps. Il m'est donc assez difficile de critiquer l'artiste.
Mais !
Mais critiquer un disque d'Hendrix sans en faire l'éloge est possible. Et c'est plus facile si le disque en question n'est pas un produit fini par l'artiste lui-même. Car non seulement il était un guitariste incroyable, un compositeur très inspiré, un magnifique chanteur en plus d'un excellent homme de scène, mais c'était aussi un artiste qui avait un sens aigu de la musique qu'il voulait produire. Il n'y a qu'à voir la progression de ses albums studio pour voir la vision globale qu'il pouvait avoir sur leur conception et sur leur sonorité.
Or, avec Valleys of Neptune, c'est un patchwork un peu mal tarabiscoté que les producteurs nous livrent. Il y a quelques pépites, mais aussi quelques rebuts à peine justifiables.
Dans les pépites, il y a cette version presque funky de Stone Free, qui réinvente le titre ravageur pour mieux faire danser. Indispensable (le seul vraiment indispensable) pour votre collection de titres hendrixiens.
Ou encore les très classiques mais toujours aussi efficaces Fire, Hear My Train A Comin' et Red House. Des versions légèrement différentes de ce qu'on peut trouver à droite à gauche, mais toujours aussi puissantes.
Mention bien pour le Bleeding Heart qui prend un tempo original. Egalement pour Lover Man qui mérite d'être considéré comme un titre classique d'Hendrix mais qu'on peut trouver ailleurs depuis longtemps.
Le titre Valleys of Neptune est bien intéressant, très similaire dans ses sonorités aux dernières productions de l'artiste. Mais je trouve qu'il souffre d'un manque d'aboutissement. Ca part un peu trop brouillon dans beaucoup de sens différents.
Après je dois dire que je suis assez déçu. Je ne détaillerai pas à part pour Mr Bad Luck qui se veut léger et drôle sans doute mais qui tombe un peu plat. Et pour Sunshine of your Love, hommage à un autre guitar hero, souvent joué en concert, mais qui là, peine à trouver son rythme, la faute entre autre à une basse très poussive et en plein manque d'inspiration. Un guitar hero, c'est bien, mais surtout si la rythmique le porte très haut.
Je parle de ce disque comme d'une compilation. Mais malheureusement, je crois que ce n'est pas grand chose d'autre. Si la liste des morceaux aurait pu être écrite par Hendrix, la provenance des différents enregistrements est probablement très variée (même si je pense que la basse y est toujours jouée par Billy Cox, ce qui fixe les enregistrement dans une certaine période) et la validation de l'artiste y fait surement défaut.
Donc, oui bien sur, la guitare bondit dans tous les sens, sa voix chaude est bien présente, etc. Mais l'esprit général est trop loin, voire même complètement absent sur certains titres.
Qu'on ne s'y méprenne pas, ceci n'est pas le dernier album d'Hendrix, c'est un bricolage fait par quelques producteurs qui n'ont peut-être jamais connu l'homme.