5.3

Album de Vianney (2016)

Ce matin au lever
J’ai écouté le nouveau Vianney, VIANNEY sorti le 25 novembre 2016 et produit par Tôt ou Tard.
Dans sa globalité, cet album est très réconfortant et sort dans un moment où la chaleur est requise: le froid qui pointe le bout de son nez, les primaires qui nous inquiète, ou même des hauts et des bas dans nos vies quotidiennes.
L’album commence avec plusieurs titres titres aux amorces calmes, légèrement mélancoliques (Je m’en vais, Sans le dire).
La force des morceaux, c’est la mélancolie musicale qui s’intensifie avec la voix du chanteur (qui personnellement me fait penser à certaines voix québécoises).
Puis suit le titre Dumbo, un espèce d’OVNI parmi d’autres titres de cet album, plus mélancoliques. Celui-ci nous ramène aux jeux des sonorités du premier album de l’artiste (Tu le sais, Je te déteste, etc).
Par rapport aux titres précédents, c’est un titre plus lumineux, chargé d’espoir et très poétique, et ce sera la même chose pour le titre Moi aimer toi, dont le titre est assez plaisant déjà. Au niveau de la mélodie, cela m’a fait penser à des chansons de B.O de dessin animé Disney (c’est un bon point pour moi, cela nous fait régresser dans notre enfance, avec un titre assez sérieux quand même).
Dans tous ces titres, celui qui m’a attiré, c’est Fils à Papa, dont la mélodie (vocale et instrumentale) m’a évoqué des musiques typiques du Maghreb; elle nous fait voyager cette chanson, et on savoure ces 6 minutes de pur bonheur.
La dernière chanson « lumineuse » de l’album, Quand je serai père, est aussi très belle avec un texte magnifique à la voix qui rythme la musique. J’aime beaucoup lorsque l’artiste joue avec sa voix et ne se cantonne pas à chanter son texte pour le chanter.
Enfin, l’avant dernier titre de cet opus, L’homme et l’âme, dont le nom définit grandement l’ambiance du morceau a quelque chose de très intimiste en lui. Cela se remarque ne serait-ce qu’au commencement de la musique avec ces légers sons de cordes et cette voix faible.
Les textes de cet album nous font penser aussi que Vianney à changé. Ils ont beaucoup plus de profondeur, beaucoup plus riches que dans IDEES BLANCHES (son premier album ayant rencontré un grand succès).
De par ces textes qui sont plus personnels que dans l’album précédent VIANNEY est un album à l’image du LOVE de Julien Doré: personnel.
Au niveau de la musique, j’ai eu l’impression des même sonorités que dans les lives du chanteur, ce qui m’a beaucoup plu. On a des sons moins « nets » que dans les titres comme Je te déteste, Pas là, etc.
Okay, pour l’instant je ne vous ai parlé que des titres que j’ai aimé, mais qu’en est-il du reste?
Je ne vais pas dire que j’ai détesté les autres, ce serait vous mentir. Je les ai aimé, mais ils s’apparentés beaucoup trop à ce que l’on a écouté dans IDEES BLANCHES pour moi. Voici les titres auxquels je n’ai pas accroché:
-Tombe la neige
-J’m’en fous
-Oublie-moi
-Le galopin
Je ne suis donc pas déçu par l’écoute de cet album, l’artiste reste fidèle à lui-même,
7 morceaux sur 10 de validés, c’est quand même une bonne note non?
VIANNEY, à écouter au coin du feu pendant la période des fêtes!

le 29 nov. 2016

Le Bordel

D'autres avis sur Vianney

calos87

Parole légère et alors ?

Je sais qu'il est facile de s'attaquer à Vianney car ses textes manquent surement de profondeur, que le rythme est facile et que sa musique est classée comme de la chanson populaire! Cependant,...

le 19 nov. 2018

Specliseur

Le sentiment amoureux en fil rouge avec des décrochages bienvenus

Il est nécessaire de bien écouter Vianney pour avoir une idée des intentions de ce jeune chanteur déjà si talentueux.Cet album,c’est son recul face au sentiment amoureux,ce qu’il en retient de bon ou...

le 27 déc. 2017

Sébastien_Martinez

Mitigé.

Au début, je voulais écouter cet album juste pour faire plaisir à ma mère, fan de TF1 et de tous les artistes qui en sortent chaque année, artistes dont j'éprouve une haine grandissante chaque fois...

le 1 févr. 2017

Pacifique

L'album pansement

Critique (en est-ce une?) à vif, et très courte certainement, vu l'heure qu'il est, je ne vais pas tarder à me coucher. Je suis en train d'écouter cet album, et ça doit faire le huitième/neuvième...

le 18 août 2020

Le Lac (Single)

Déception dorée

Ma déception, c’est l’un des nouveaux titres de Julien Doré, Le Lac. Ce titre ressemble à ¨Paris-Seychelle, je n’y ai trouvé aucune originalité, aucune progression par rapport au contenu de Love...

le 3 nov. 2016

Friends

Une série mythique

Le titre de la rubrique est loin d'être hyperbolique. Friends est une série légendaire, puisqu'elle traverse plusieurs générations. Moi-même ayant 24 ans et demi, je me souviens d'avoir regardé...

le 10 mai 2018