5.9

Album de Drake (2016)

L'année 2015 aura été une année charnière pour Drake. Entre la sortie inattendue de sa mixtape / album If You're Reading This It's Too Late, son beef remporté contre le rappeur Meek Mill, la sortie de la mixtape What a Time to be Alive avec Future ou encore le morceau Hotline Bling, qui même s'il a été beaucoup moqué, est devenu sans conteste un des tubes de la fin d'année dernière.

Tout ça a ainsi permis à Drake de passer un nouveau cap dans sa carrière et de se hisser encore plus haut dans la liste des rappeurs intouchables du moment, côte à côte avec Kendrick Lamar ou son compère Future.

C'est donc un euphémisme de dire à quel point le nouvel album de Drake était attendu. Surtout que sa précédente sortie, If You're Reading It's Too Late, s'était montrée très convaincante avec des morceaux tels que Energy, Know Yourself, ou encore Jungle. Drake arrivait alors assez bien à alterner entre sa position de bad guy et celle plus posée et sensible. Et surtout les prods parvenaient très bien à trouver l'équilibre entre sobriété et efficacité.

Là où son précédent album, Nothing Was the Same, sorti en 2013, pêchait un peu par moment, avec des morceaux aux structures trop squelettiques et qui manquaient parfois de pêche. Même si l'album pouvait compter sur les plus gros tubes que Drake a pu produire jusqu'ici comme Started From the Bottom, Worst Behavior ou Hold On We're Going Home. Des titres géniaux qui montraient le potentiel tubesque de Drake.

Au fur et à mesure de ces disques, on voyait alors que le son de Drake commençait à s'affiner, à vraiment aller vers une sobriété très poussée, et cela se retrouve également sur son dernier album juste ici.

Sa durée d'1h20, pour un total de 20 titres, est sûrement la première chose qui saute aux yeux. De quoi ne pas ête très confiant devant un album de rap qui dure aussi longtemps et qui propose un nombre aussi important de morceaux.

Il y avait également des raisons d'être perplexe à l'écoute de Pop Style et One Dance, les deux titres qui allaient faire office de singles pour cet album. Notamment Pop Style qui était en featuring avec Kanye West et surtout Jay-Z qui, après son couplet ridicule et honteux de Pound Cake sur Nothing Was the Same, n'était là que pour quelques mots. Heureusement au final que Drake a choisi de ne pas garder le couplet de West de Jay-Z.

Finalement le seul morceau qui pouvait donner envie était Hotline Bling, mais celui-ci était tout en bas de la tracklist, voire en bonus track, de quoi se demander si Drake ne voulait pas faire une sorte de concept avec VIEWS, et que du coup l'ambiance pop et groovy de Hotline Bling ne s'y prêterait pas trop en plein milieu de l'album.

Au final, il peut être légitime de se demander ce que Drake a bien souhaité faire avec cet album. Car il y a clairement une volonté de faire passer un message, que ce soit le titre de l'album, ou encore avec la pochette de l'album - qui même si au final elle peut paraître ridicule avec ce petit Drake photoshopé - veut donner l'impression que Drake prend de la hauteur, est au-dessus de la masse, de ses concurrents. Ce qu'il était encore jusque là, que ce soit au niveau des ventes ou de la renomée auprès du public.

Et pourtant tout du long de l'album difficile de ressentir cette impression de grandeur, de vertige. Une impression que réussissait au contraire à provoquer If You're Reading It's Too Late par exemple, où Drake semblait déborder d'énergie, de rage et semblait en pleine possession de ses moyens.
Il faut dire que déjà sur What a Time to Be Alive, sa mixtape avec Future, une certaine suffisance dans le rap de Drake pouvait se faire ressentir, sûrement parce que les deux savaient que peu importe ce qu'ils allaient faire, les gens allaient se l'arracher, ou parce que cela ne semblait trop simple à réaliser.

Et sur Views on retrouve un peu cette impression que Drake n'a pas vraiment voulu se sentir en danger à tenter quelque chose d'autre que la recette qui fait son succès depuis un moment.
On va donc retrouver énormément de morceaux avec ces synthés très aériens et discrets, qui font le succès de OVO SOUND, le label de Drake, sans que vraiment aucun d'entre eux ne décollent vraiment ou ne possédent des mélodies suffisamment accrocheuses pour retenir l'attention.
Mais le problème ne vient pas que des prods, mais aussi de Drake qui ne va pas suffisamment la plupart du temps varier son flow pour qu'il puisse accompagner comme il faut les mélodies. Surtout qu'ici Drake a choisi de beaucoup plus chanter qu'il ne le fait d'habitude et si il a montré par le passé qu'il savait bien s'en sortir avec et à en faire une force, on se retrouve avec beaucoup de moment qui manquent de rythme ou même de variations comme avec les morceaux 9, U With me?, ou Redemption.

Certes il y a tout de même des morceaux qui se différencient, un peu plus énergiques, comme Feel No Way avec ces drums et ces synthés qui ont un petit goût des années 80, ou encore Weston Road Flows avec ces voix féminines samplées, sa ligne de basse et sa vibe qui sonne comme un titre R'N'B des années 90. Mais malheureusement, écoutés dans ces 20 titres, ils semblent vraiment se perdre parmi les autres morceaux. Et c'est dommage quand on voit le succès qu'a eu un titre comme Hold On We're Going Home.

Et d'ailleurs même sur les titres un peu plus trap, où Drake veut paraître plus virulent et agressif, comme Hype ou Still Here, bien sûr qu'on se retrouve à bouger la tête, mais il manque toujours quelque chose pour que la sauce prenne vraiment.

Mais cela ne peux pas être pire que le morceau Grammys avec Future, qui doit être un morceau qui n'a pas été retenu lors des sessions de What A Time to Be Alive et qui s'est retrouvé miraculeusement sur Views, parce que rien que la partie de Future est vraiment désagréable, entre ses premiers mots où on ne comprends à peine ce qu'il dit, et jusqu'à son couplet où il répète beaucoup trop de fois la même chose.

Ce qui ne risquait pas d'arriver à Pimp C puisque le rappeur qui rappe ici à titre posthume, n'a le droit qu'à...20 secondes sur la totalité du morceau qui dure 4mn50. Ce qui est plutôt fou quand on sait la légende que fut et est toujours Pimp C et surtout que le reste du morceau part complètement en titre R'N'B avec les chants de Drake et de dvsn, la nouvelle recrue de son label.

Le titre With You, avec PARTYNEXTDOOR, possède un certain potentiel et peut peut-être rester en tête, mais manque beaucoup trop de groove ou d'énergie pour que l'on s'en souvienne vraiment. Tout comme One Dance, même si la voix de Kyla est une vraie plus-value, n'a au final rien de bien extraordinaire. Ce qui me fait dire que la meilleure collaboration de l'album est sûrement celle avec Rihanna sur Too Good, où Rihanna fait beaucoup mieux que sur le dernier album de Kanye West avec un chant appliqué et agréable à écouter, ce qui n'est pas très fréquent.

Mais de manière générale il ne faut pas trop en attendre des collaborations de Drake sur cet album, car le rappeur n'est jamais meilleur que lorsqu'il agit seul comme sur l'avant dernier morceau "Views". Où pendant 5mn il semble rapper sur tout ce qu'il a sur le coeur, et surtout avec une vigueur et une détermination qu'on aurait aimé retrouver pendant tout l'album.

Surtout que Views se finit donc avec Hotline Bling qui après avoir écouté tout l'album pendant 1h15 donne l'impression d'avoir été casé là sans raison, juste par ce qu'il le fallait. Et surtout avec le morceau Views juste avant, on aurait aimé que cette énergie se retrouve plus tôt sur l'album. Car là on a juste l'impression que l'album commence après plus d'une heure d'une introduction chiante, alors que non on est bien à la fin.

Views a vraiment beaucoup trop de défauts qui l'empêchent d'être un grand album, voire un bon album tout court. Surtout pour un artiste comme Drake qui est aujourd'hui au top de sa carrière, là où nous étions en droit d'attendre un album au moins aussi bon que ne l'est sa popularité. On se retrouve au final avec un disque décevant qui n'a pas su trouver son rythme, même si on peut noter de bons moments comme la belle mélodie du morceau Controlla. Mais qui malheureusement se retrouvent étouffer dans une tracklist beaucoup trop conséquente. Et sans compter des paroles souvent assez médiocres ou qui ne cessent de ressasser toujours les mêmes thèmes et vous obtenez Drake qui semble faire du sur place.

Avec plus d'un million de ventes dès la première semaine, Views est un succès incontestable auprès du public et montre bien que Drake a trouvé la bonne formule. Mais pour combien de temps ? Avec ce quatrième album, le rappeur canadien est peut être arrivé à un moment décisif de sa carrière où chacune de ses prochaines décisions auront un impact important, alors qu'il vient à peine d'en franchir le sommet.

Hey merci d'avoir lu cette critique ! Je suis aussi sur Youtube pour donner mon avis sur des albums et si l'envie te dit, tu peux aller voir la vidéo que j'ai tourné sur cet album ici.
Merci et à la prochaine !

Stijl

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Hip-Hopée, Deux mille seize en musique et Les meilleurs albums de 2016

le 27 mai 2016

D'autres avis sur Views

GustavoFring

If you're reading this, it's too late

Vendredi 29 Avril 2016. Sortie d'un des albums les plus attendus de l'année : VIEWS. Perché en haut de la CN Tower de Toronto, Drizzy nous dévoile 20 sons dont la plupart ne sont jamais sortis. En...

le 29 avr. 2016

killyourdarlings

"You (already) know how that shit goes !"

Fin 2011, Drake sort son second album, Take Care, qui annonce la naissance d’un artiste important pour le hip-hop, remarquable grâce à un son très influencé par le R&B classique (un genre - qui...

le 9 mai 2016

Hype_Soul

A fleur de peau

Voilà quelques mois qu’on attendait avec impatience ce nouvel opus. Après avoir assuré une promo perturbée par quelques fuites, il est enfin arrivé. Drake pose son Graal tranquillement avec Views au...

le 6 mai 2016

All Eyez on Me

Westside story

La sortie de All Eyez On Me le 13 février 1996 est le fruit de la réunion de deux personnes qui auraient mieux fait de ne jamais se rencontrer. Pourtant, ce n'est pas comme si l'album avait marqué...

le 8 sept. 2013

The Low End Theory

The Loud Bass Theory

Il y a des signes qui ne trompent pas. Ou du moins qui vous convainquent immédiatement de la direction prise par les artistes d'un projet à l'autre. Pour le difficile passage au deuxième album, A...

le 26 juil. 2013

The College Dropout

De fil en aiguilles

Immense succès commercial, critique et riche en récompenses, The College Dropout de Kanye West est le fruit de plusieurs années de labeur. Le résultat d'un parcours artistique semé d'embûches pour...

le 24 juil. 2014