Le groupe Visage fut fondé à Londres en 1978. Le groupe demeurera toujours associé à son chanteur Steve Strange, aperçu dans le clip de David Bowie, Ashes to ashes. Steve Strange va commencer par investir le club londonien branché Billy's comme portier. Il va y fréquenter les futurs membres de Visage qui ne sont pas des inconnus: John Mc Geoch (Guitariste de Siouxsie and the banshees), Midge Ure (batteur des Rich kids et futur chanteur d'Ultravox), Rusty Egan ainsi que 2 membres du groupe post punk Magazine (Dave Formula et Barry Adamson).
Le club Billy's est le repère des néo romantiques, mouvement artistique qui verra émerger des formations pop comme Adam and the ants, Duran Duran ou Spandau Ballet. La plupart de ces formations ont davantage marqué l'époque par leur image que par leurs productions musicales.
Feel the rain like an English summer, hear the notes from a distant song....
Visage, premier album du groupe sort chez Polydor en novembre 1980. L'album orienté synth-pop et new wave, est résolument pop et accessible. Gros succès en terme de vente, Visage atteint la première place des charts en Allemagne, la seconde en France et la treizième en Grande Bretagne. Visage alterne les morceaux synth pop instrumentaux (Moon over moscow) ou chantés (Tar, Malpaso man, Mind of a toy...). Il se situe dans le répertoire musical que popularisera Ultravox avec Midge Ure qui, d'une certaine façon, aura expérimenté le futur son de sa formation avec ce premier album de Visage.
Fade to grey
C'est le second single, tube inter planétaire, Fade to grey (Devenir gris) , qui garantira la célébrité de la formation encore aujourd'hui. Fade to grey et son introduction aux synthés analogiques m'avait complètement "fait chavirer" dès les premières notes.... Les choeurs de Rusty Egan et le chant de Brigitte Arens, alternant le français et l'anglais, complètent magistralement ce titre magique aux accents désabusés et mélancoliques, quasi existentiels....Le morceau connaitra de nombreux remixes jusqu'à récemment.
Le single déclencha la colère de Steve Strange, seul membre de la formation à ne pas être crédité, contrairement à ce qui avait été prévu, alors qu'il représentait l'image publique du groupe et l'incarnation vidéo.
Trente ans plus tard, Fade to grey demeure l'hymne néo romantique par excellence.
Le groupe sortira un second album, également d'excellente facture, The Anvil, en 1982. Visage, qui fut davantage une collaboration d'artistes qu'un groupe, se sépare en 1984 mais Steve Strange le ressucitera et sortira 3 nouveaux albums entre 2000 et 2015, date de son décès au Caire d'un arrêt cardiaque.
Visage audio
"One man on a lonely platform
One case sitting by his side
Two eyes staring cold and silent
Shows fear as he turns to hide
Aaah, we fade to grey (fade to grey)
Aaah, we fade to grey (fade to grey)
Feel the rain like an English summer
Hear the notes from a distant song
Stepping out from a back shop poster
Wishing life wouldn't be so long
(Devenir gris)"
Ma note: 8/10