6.4
Whole Lotta Red

Album de Playboi Carti (2020)

WOW, CALMEZ VOUS.

Cet album est un ovni, est à ses détracteurs, et ses admirateurs. Mais, il y a aussi des gens qui l'ont apprécié, sans pour autant l'idolâtrer, ou qui ne l'ont pas forcément aimé, mais qui ne le déteste pas non plus.

Au départ, c'était un déferlement de haine contre cet album, et 30 secondes après, des gens se sont mit à critiquer ceux qui critiquent, en criant que Carti était un génie, que nous sommes trop faibles pour comprendre, trop ignorant, tout ça pour "ne pas être des moutons". Ces gens-là se sont fait critiquer à leur tour (???), et c'est une boucle infinie qui s'est mise en place.

Donc, tout ce que je vais dire ici N'IMPLIQUE QUE MOI, vous avez évidemment le droit d'adorer cet album, ou de ne pas l'aimer, mais s'il vous plaît, dans le respect, parce que rien qu'en regardant cette page senscritique, bah c'est bien le bordel.

Alors, dans cet album, il y a de tout : il y a des sons extraordinaires, des sons cools, des sons moyens, des sons pas ouf, et des sons VRAIMENT pas ouf.

Cet album, c'est de l'expérimentation, qui marche pas a tout les coups, de plus c'est évident que ce Carti n'est plus le Carti de "Die Lit" ,de "Playboi Carti" et encore moins celui de "In Abundance". Je sais pas ce qui s'est passé dans sa vie, mais ça a du être assez violent pour qu'il se transforme comme ça, on est quand même passé du gars de "wokeuplikethis*" à un vampire anarchiste (et ce n'est surtout pas la faute d'Iggy comme beaucoup de fans l'affirment, c'est lui qui a fait de la merde, pas le contraire, mais bref parlons de la musique).

ALORS, c'est un bel album de punk rap que nous offre Carti, bien que absolument personne ne sait définir précisément ce que c'est le "punk rap", mais ça sonne bien, donc pas grave.

Cet album est divisé en deux parties, une partie expérimentations qui se finit a "Vamp Anthem", et une partie "normale", qui commence a "New N3on".

Maintenant qu'on a toutes les infos qu'il nous faut, analysons.

Commençons par les sons que j'ai aimé, et finissons par les sons que j'ai trouvé un peu claqués (totalement subjectif, je le répète).

Alors, dans les pépites, il y a Beno! qui est pour moi le meilleur son de l'album. En grand admirateur de "@Meh", c'est sûr que ce son, bah je l'ai trouvé fou, et Carti a le flow parfait pour ça. J'aimerais, un jour, un album avec uniquement des beats de ce style, et Carti par dessus, qui glisse sur les prods tel Cody en Antarctique (???), même si ça n'arrivera surement JAMAIS AHAH (je pleure du sang).
(I'm in this bitch with my killers, j'ai tout cassé dans ma chambre a ce passage, mais je passe déjà trop de temps sur ce son LOL)

SINON, dans les morceaux fous, il y a ILoveUIHateU et Place, produits par l'immense, le légendaire, et l'unique Pi'erre Bourne (triste de pas le voir plus d'ailleurs). J'adore ces deux sons, car c'est du vieux Carti en fait, si ces track s'étaient retrouvées sur Die Lit, personne aurait été étonné tellement ils collent à ce mood spatial qu'apporte Pi'erre Bourne.

Evidemment, le Long Time 2.0, Over est ultra bien, et va être mon nouveau son bad mood jusqu'au nouveau projet de Carti, tu écoutes cette track, tu lévites.

Slay3r m'a tellement surpris en bien, ça partait mal, mais les "LeT's gO lEt'S Go" sur le refrain, et le couplet de fou qui suit m'a fait changer d'avis. Radicalement.

Alors celui la est sujet à de nombreux débats: TeenX en feat avec Future, est quand même une merveille. Pour une fois, Carti n'est pas off-beat, sa baby voice est juste folle, et l'arrivée de Future est juste légendaire. J'en parle après, mais au début du morceau on reconnait pas qui c'est entre Carti et Future tellement sa voix est enfumée, c'est sacrément troublant

Fermez les yeux pour écouter Control, ce beat, qui fait d'ailleurs un peu eurodance, est incroyable. Les "aAaAaAaA", "OoOoOoOO", et "OuOuOuOu" de Carti sont parfaits, et je n'ai rien d'autre à dire, ce morceau à fond dans mes écouteurs me donne envie de manger mon PC (????).

On passe aux morceaux cools, mais pas non plus incroyables, des morceaux qui font le taff, et qui sont au niveau d'un projet de Carti.

Les deux derniers morceaux sont vraiment des outros :

Not Playin (quel beat encore), nous emmène au limite de notre univers, comme le dit Carti Out of here, outer space . Et oui, il ne joue plus comme dans ces anciens albums, mais ne serait ce pas ça qu'on aime chez Carti, cette capacité à faire ce qu'il veut, à mettre tout les adlibs possible, on s'en foutre royalement des règles ? En tout cas, si ce mood punk-vampire-anarchiste-loup garou est sa vraie personnalité, tant mieux pour lui, je pense qu'il vaut mieux qu'un artiste fasse de la musique sans porter un masque. BREF.

F33l Lik3 Dyin, nous presente un Carti, comme son nom l'indique, est en train de mourir, et c'est peut etre a cause du putain de cancer de la gorge qu'il s'est chopé . On en parle de ça d'ailleurs ? Sa voix a juste radicalement changé, on dirait que Future, en plus d'avoir fait un son avec lui, l'a possédé ou je sais pas quoi, mais ça choque a la première écoute, fini la voix pleine de miel de l'ancien Carti hélas. Du coup, le son. Il fait des trucs bizarres avec sa voix, mais sinon, c'est du Carti sur un beat à la XXXTentacion, ça peut être que bien.

LE MORCEAU DE CET ALBUM QUI ME FAIT PULL UP C QUAND MEME On That Time, WOW LES BASSES DE CET PROD ME DÉTRUIT LITTÉRALEMENT LE TYMPAN GAUCHE MAIS C FOU MEME SI C BEAUCOUP TROP COURT 1 MINUTE 42 (!!!) JE VOULAIS UN SON DE 3 MINUTES MOI PTN

Sinon, en parlant de basses, le son ou Carti dit qu'il est pas gay, New Tank, avec ENCORE DES GROSSES BASSES PERMANENTES WOOOOW, et quand même cool, même si des fois sa voix part en couille.

Sky est un peu un clone de Over sur le beat, ce qui est cool pour le coup, mais le flow est radicalement différent, et les adlibs sont juste PARTOUT, et ça fait plaisir. L'enchaînement Sky - Over est juste bizarre, car c'est le même style de prod, et bah, ça fait déjà-vu.

Il y a aussi des morceaux moyens, qui sont facilement écoutables, mais qui n'apportent rien au projet.

Par exemple, le refrain de Stop Breathing est vraiment fort, maiiiiis pour les couplets, on dirait que Carti force bizarrement sur sa voix, ça ne fait pas naturel, ça fait bizarre. En plus, le morceau est pour une fois trop long, tout ce qui est entre 00:00 et 2:28 est juste inutile. Dommage, le beat est toujours aussi fou.

J'aime bien imaginer ce qu' aurait été New N3on avec Lil Uzi en feat, ce beat est fait pour lui. Carti se débrouille pas trop mal, même si le flow est le même du début jusqu'à la fin, et à un moment, on se fait un peu chier.

Comme d'hab, le beat de King Vamp est incroyable, mais le refrain ou il épelle lettre par lettre "KING VAMP", bah c'est claqué, ça casse tout. Pourtant le reste est bien hein, les couplets sont lourds, tout ça tout ça, mais le refrain est nul. "yeah, that's me" -_-

M3tamorphosis, en feat avec Kid Cudi: j'adore Kid Cudi, c'est vraiment l'un de mes modèles, et il démontre son talent sur ce morceau. En fait, il rattrape de manière magistrale ce morceau massacré par Vampire-Carti, qui est off beat durant la majeure partie du morceau, et qui a une voix de toxico en manque. La seule chose bien qu'il fait c'est les "LeT's Go" et les "WhAt ?" qu'il gueule à chaque refrain. Mais heureusement, notre sauveur, Kid Cudi, est là. Déjà, en fredonnant l'air pendant tout le morceau, ce qui est juste divin. Son couplet, pas la peine d'en parler, c'est du grand art, et heureusement que Carti l'a invité lui, pas tout le monde est capable de rattraper un morceau autant détruit que celui ci. J'attends toujours Pissy Pampers en passant.

Die4Guy, ressemble à tout ce que l'on a eu au fil de l'album, sauf que Carti parle de façon énervante pendant 30 secondes au début du son, ce qui casse totalement le mood de l'album (rip). En plus, c'est le même flow qu'il a eu pendant tout l'album, ce morceau est juste répétitif et ennuyeux.

Alors, je ne peux pas dire que Vamp Anthem n'apporte rien à l'album, mais comme d'hab, un détail gâche tout. La répétition à la fin, ne marche juste pas. Parfois, ça marche très bien les répétitions hein, mais celle-là, bah non, ça sonne pas bien. Sinon le beat est juste incroyable et original, mais je sais pas, ça marche pas.

L'album commence bien mal, avec Rockstar Made, ou on découvre la voix bizarre de Carti. Encore, ce morceau, je peux l'imaginer en concert, et j'avoue que ça devrait être le feu. Juste la voix éraillée de Carti en fin de morceau est... déstabilisante. En plus il est off-beat a la fin, yes !

Voila les abysses, les sons les moins bons de l'album:

Go2DaMoon, je l'ai trouvé vraiment bof. Je ne suis vraiment pas un grand fan de Kayne, mais sur ce morceau je trouve qu'il a pas été non plus nul. Juste, en quoi est- il en feat sur ce son ? Carti rappe littéralement 10 secondes. Et puis les "Brief Caaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaase" et les "DJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ" de Kayne sont vraiment bizarres. En plus, le drop de Carti, après les "WhAt", est juste raté, on est censé faire des pogos sur ça ? Après, j'attends de voir, en concert ça peut etre cool, mais là, maintenant, tout de suite, je suis sceptique.

Punk Monk a un beat cool, mais Carti est off-beat tout au long du morceau, et voilaaaaaa, je sais pas pourquoi il a fait ça, ça rend pas bien. En plus, il en profite pour régler tous ses comptes, et franchement, tout le monde s'en branle. Mais tout est bizarre sur ce son, rien ne va.

J'espérai avoir @Meh sur l'album, mais non, j'ai eu Meh, dommage. Ce son est banal, le beat est plutôt sympa, mais je sais pas quoi dire de plus. C'est vraiment pas ouf, c'est lent, c'est chiant, sa voix est forcée, voilà.

JumpOutTheHouse a littéralement 5 paroles. Bon je suis d'accord, personne n'écoute Carti pour les paroles. Mais bon, tout le morceau est composé de répétitions, allez voir la page Genius, c'est juste ridicule...

Arrive le morceau. La honte. Sérieusement, est ce que quelqu'un aime No Sl33p ? Alors, comme le morceau d'en haut, c'est ridicule, est en plus, ça veut dire quoi (rip)? Le pire c'est qu'il a réussi à foirer les adllibs, c'est mal mixé, ça donne une impression de trop plein, tout arrive en même temps dans nos oreilles. Le pire c'est que le beat est cool, ce qui ajoute à la frustration... Dur.

Bref.

Playboi Carti nous a habitués à mieux, mais c'est comme ça, c'est son nouveau terrain, et je pense pas qu'il changera. En fait, généralement, son album n'est pas mauvais, mais il y a, à chaque fois, des petits détails qui font tout foirer. Le pire, c'est qu'on a l'impression que si il avait mit tous ses leaks dans un album, bah ça aurait été l'album de l'année... Si il fait ça pour la version Deluxe, ce que j'espère VRAIMENT, il va remettre tous ses puristes dans sa poche, et toute la haine disparaîtra, j'en suis sûr.

Pour finir, je pense que c'est pas parce qu'on aime pas le nouveau Carti, qu'on est "des mauvais fans", ou des traîtres, on a tout a fait le droit de ne pas aimer le chemin que prend son artiste favori, et il n'y a aucun mal à le dire.

Bref, Playboi Carti reste son meilleur album à mes yeux, et j'attends avec impatience la version Deluxe.

They tryna be cray, um

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2020

le 27 déc. 2020

D'autres avis sur Whole Lotta Red

BRKR-Sound

Vous avez oublié comment écouter Carti, semble-t-il.

Oui, vous avez oublié comment écouter Carti, semble-t-il. Vous ne vous souvenez pas de la règle n°1? Éteignez votre cerveau et soyez stupide. La haine suscitée par cet album est tout simplement...

le 3 janv. 2021

Cheveux noirs > Cheveux rouges

WOW, CALMEZ VOUS. Cet album est un ovni, est à ses détracteurs, et ses admirateurs. Mais, il y a aussi des gens qui l'ont apprécié, sans pour autant l'idolâtrer, ou qui ne l'ont pas forcément aimé,...

le 27 déc. 2020

BLO II

Aller-retour

Commençons par la fin : 13 Block est le meilleur groupe de rap français, devant PNL, Djadja & Dinaz, et les autres. J'ai vraiment adoré BLO, donc vous imaginez bien que mon intérêt pour ce projet...

le 28 nov. 2020

Fighting Demons

999 until I die

Les albums posthumes ne sont jamais une vraie réussite. Comme Lil Uzi Vert le disait au sujet de xxxtentacion, c'est compliqué de rendre hommage a un artiste décédé en sortant des sons unreleased, il...

le 14 déc. 2021

Luv Is Rage 2
__Robin__

J'ai enfin trouvé les mots.

1 - Contexte 28 novembre 2019 L'adolescent que j'étais (et que je suis), est déprimé, comme toujours. De sales choses lui arrive, et il commence a se rendre compte a quel point la vie peut être dure...

le 22 mai 2021