5.8
Younger Now

Album de Miley Cyrus (2017)

Miley Cyrus ou la tentative d'un retour à la musique

Quand on pense à Miley Cyrus, on peut penser à différentes choses :
- Hanna Montana pour ce qui l'a fait connaître et sa période plus rock avec des titres comme "Best of Both Worlds" ou le superbe "Party in the USA"
- sa période plus commerciale avec son album controversé "Bangerz" d'où est issu le fameux "Wrecking Ball" et que dire de son précédent disque sorti il y a 2 ans (la critique et le public l'ayant globalement descendu en flèche).

Je dis ça et après je n'ai pas vraiment d'avis en la matière que ce que disent les charts car je n'ai pas écouté les disques présentés plus haut, donc il me semblait intéressant de voir la démarche voulue par Miley Cyrus avec ce nouveau disque "Younger Now".

Le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu du "voyage" ou plutôt devrais je dire, je m'attendais un peu à tout (du bon comme du très mauvais).
Etant donné qu'avec Miley Cyrus, c'est un peu tout ou rien point de vue musical et là je trouve qu'on se retrouve au milieu. Un disque où il y a à boire et à manger mais où selon moi, l'atout majeur du disque est que le côté commercial et bankable est beaucoup moins mis en avant, mais on est clairement sur une recherche de sensations, de procurer des émotions à l'auditeur et je trouve ça louable dans ce monde musical si commercial de nos jours.

Un exemple formidable avec la chanson "Malibu" qui tourne régulièrement sur les radios (du moins aux USA) ces dernières semaines, qui est selon moi un hymne à la tranquillité et où on peut apprécier les qualités de tons, d'expression et même de technique vocale chez Miley Cyrus.
Ce qui faisait sa principale qualité (sa voix) est un peu mieux mis en avant sur ce disque.

Je parlais aussi de recherche de sensations et il faut dire que l'impression que donne ce disque est que Miley Cyrus a tenté de donner à sa musique un nouveau sens en ajoutant des sonorités country (il est vrai assez discrètes car il faut pas se dénaturer non plus ;)) et que vu que c'est une tentative, on sent bien que la voix n'est pas toujours très naturelle avec des tons plus calmes et plus portés sur les émotions.
A t'elle déjà fait ça dans ces disques précédents ? Je n'en suis pas sur et si tel est le cas, ça ne s'est pas vu.

Miley Cyrus s'était déjà essayé à la country par le passé en reprenant le classique "Jolene" de Dolly Parton, qui par ailleurs participe à l'album sur la très chouette chanson "Rainbowland".

Malgré tout, le commercial pointe le bout de son nez avec "Thinkin'" mais c'est très timide heureusement.

Je ne peux que saluer la démarche de Miley Cyrus de faire différent et de diversifier sa musique et je ne peux que l'encourager de soit continuer dans cette voie qui deviendra peut être un naturel, mais sinon d'explorer d'autres horizons (un rock façon retour aux sources ?)

Cet album a en tout cas suscité l'interêt pour ses projets futurs.
A elle de continuer à nous surprendre.

le 3 oct. 2017

Harold Swine

D'autres avis sur Younger Now

VincentRenvoisé

l'album couci-couça, plus couci que couça !

Après son dernier album pitoyable, et le Bangerz de son émancipation, Miley Cyrus était parti bien loin de ses premiers albums plutôt cool musicalement parlant. Il y bien longtemps qu'on avait plus...

le 3 oct. 2017

Ummagumma

Dans le mille !

Cette critique est plus un plaidoyer pour ce disque que je trouve génial et dont je ne comprend pas vraiment les critiques qui sont quasi toutes mitigées. Ces critiques se basent pratiquement sur les...

le 7 déc. 2014

Nursery Cryme

Play Me Old King Cold Again

Comme j'ai eu l'occasion de le dire, le plus difficile pour un groupe qui a sorti un très bon disque est de confirmer par après. C'est ce qu'a clairement réussi à faire le groupe Genesis en sortant...

le 9 janv. 2015

The Black Saint and the Sinner Lady
Harold_Swine

Le meilleur album de jazz selon moi

Difficile d'écrire après avoir écouté un tel chef d'oeuvre mais c'est le type d'album qui marque suffisamment pour qu'on puisse le terminer sans écrire quelque chose. Cet album est un chef d'oeuvre...

le 13 juin 2014