Les brigades temporelles et autres patrouilles du temps, c'est un concept classique dans le domaine de la science-fiction d'aventure. D'Isaac Asimov à Poul Anderson, en passant même par Tome et Janry pour la série Spirou et Fantasio, nombreux sont les auteurs à avoir mis en scène une organisation du futur qui voyage dans le temps pour surveiller et empêcher le cours de l'Histoire d'être modifié. Mais s'agissant là d'un concept aussi vaste que la complexité de l'Histoire elle-même et aussi infini que l'imaginaire de tous les amateurs d'uchronie, il y a encore largement de quoi y puiser de formidables récits.
Et Kris et Bruno Duhamel viennent nous le prouver avec cette bande dessinée tenant à la fois de la science-fiction sérieuse et de l'aventure humoristique.

Grâce à un graphisme maîtrisé et très agréable et à un scénario dense et prenant, j'ai été happé par cette lecture dès les premières pages.
Bruno Duhamel nous y offre un très bon dessin semi-réaliste dans la veine d'un Ralph Meyer. Ce style s'adapte à la perfection à l'ambiance mi-sérieuse mi-amusante du scénario de Kris.
Ce dernier maîtrise son sujet. Outre une bonne documentation historique et des concepts de science-fiction tenant la route, il nous propose un récit intelligent d'aventure et d'humour. Le duo improbable de ses héros est rapidement attachant, composé d'une brute écossaise à qui on ne la fait pas et d'un jeune premier geignard et à peine sorti de l'université Ukronia. Le scénario est rythmé et très dense pour des récits en diptyques d'albums de 48 pages. Et alors même qu'on se dit que, connaissant l'Histoire elle-même, nos deux personnages vont se contenter de se bagarrer un peu pour redresser son cours, la fin du premier tome de cette série apporte une grosse surprise à même de relever nettement son intérêt et l'envie de savoir rapidement la suite.

On s'étonnera juste de cette idée que les temps du passé et du futur évoluent en simultané, impliquant que quand un jour se déroule en 1492 par exemple, un autre jour a eu lieu dans le futur, ce qui n'est pas cohérent à première vue avec l'idée de pouvoir voyager dans le temps à n'importe quelle date et avec le fait qu'un évènement ayant eu lieu des siècles avant vous devrait avoir des répercussions "immédiates" sur votre existence puisqu'il a notamment "déjà" eu ces fameux siècles pour s'étendre. Mais on rentre là dans les paradoxes et impossibilités de la grande majorité des histoires de voyages dans le temps qui se heurtent en général toujours à une réflexion logique poussée.

Et les amateurs du genre s'en fichent bien et moi le premier quand on leur propose d'accepter pour argent comptant ces hypothèses au profit d'une chouette histoire d'aventure et d'humour pleine d'ambition et de maîtrise.

le 26 févr. 2012

Rohagus

D'autres avis sur 1492, à l'ouest rien de nouveau - Les Brigades du temps, tome 1

Gaffe au Neveu ! - Gastoon, tome 1

Critique de Gaffe au Neveu ! - Gastoon, tome 1 par Rohagus

Quand j'ai entendu parler pour la première fois de Gastoon il y a quelques mois, j'ai cru à un canular. En bon gardien imaginaire du temple inébranlable de Gaston Lagaffe et de Franquin, une suite ou...

le 23 août 2011

Chroniques de Jérusalem

Critique de Chroniques de Jérusalem par Rohagus

Avec Shenzhen, Pyongyang, Chroniques Birmanes et aussi une participation à L'Association en Inde, Guy Delisle s'est fait depuis des années une réputation d'auteur de carnets de voyage nous racontant...

le 23 oct. 2011

Wolverine : Les Origines

Critique de Wolverine : Les Origines par Rohagus

"...une oeuvre digne de rentrer au panthéon des comics aux côtés de Watchmen et Maus...", cet extrait du Comics Buyer's Guide à propos de cet album me fait rire assez jaune. Car nous avons là un...

le 15 sept. 2011