La mort de Stan Lee en cette fin d’année 2018 a été un véritable coup de massue ! Le papa des histoires de mon enfance s’en est allé, rejoindre les autres architectes de l’univers Marvel, ces comics tout simplement que sont Jack Kirby et Steve Ditko. Sous l’effet de la nostalgie, de la mélancolie, j’ai aussitôt voulu me replonger dans l’univers du génie, une triste et belle occasion de me plonger dans la première Intégrale de Spider-Man !

Au cours d’une expérience, Peter Parker se fait mordre par une araignée radioactive qui modifie son ADN et le dote de pouvoirs extraordinaires : force et agilité surhumaines, adhérence aux parois, plus un sixième sens qui l’alerte en cas de danger : Spider-Man est né !
Tirés des fabuleuses archives Marvel, voici les premières et inoubliables aventures de Spider-Man, figure emblématique de l’univers des super-héros. Retrouvez dans cet ouvrage toute la production des années 1962/1963, signée Stan Lee, Steve Ditko et Jack Kirby, les créateurs du personnage entré dans la légende, les couvertures originales, le tout préfacé par le fondateur même de Marvel, Stan « the Man » Lee.
(Contient les épisodes Amazing Fantasy #15, Amazing Spider-Man #1 à 7 et Strange Tales annual #2)

Bon, avant de me lancer dans ce pan culte du monde des comics, il faut se remettre dans le contexte. Nous sommes en 1962, il ne faut donc pas s’attendre à se retrouver avec une publication avec les codes actuels, ni à chercher à comparer ce qu’il ne l’est pas. A cette époque tout est à créer ! Des visionnaires comme Stan Lee laissaient libre court à leur imagination. L’âge d’or des comics, tous nos héros les plus importants et emblématiques d’aujourd’hui ont été créé à cette époque merveilleuse.

Peter Parker, c’est vous, c’est moi, c’est nous. N’importe lequel d’entre nous aurait pu être Peter Parker. On a tous connu les coups durs de la vie comme ce que Peter a pu traverser avec la mort de son oncle Ben. Nous avons tous eu nos lots de soucis, d’ennuis pendant nos études. On a tous été le looser de quelqu’un. On a tous du faire avec des balbutiements en nous retrouvant face à la fille la plus belle du bahut. Peter Parker c’est ça, c’est l’adolescent typique, avec ses problèmes, ses contraintes mais aussi ses responsabilités.

Des responsabilités qui vont lui éclater au visage lorsqu’il va se faire mordre par une araignée radioactive. Il se retrouve dès lors avec des pouvoirs incroyables ! Et encore une fois, qui ne ferais pas comme lui, en cherchant à en profiter ? Personne ! On ferait tous la même chose. Je n’ose imaginer tout ce que je ferais si je me retrouvais avec de tels pouvoirs. Même en y réfléchissant je ne sais même pas par quoi je commencerais.

Hélas pour Peter, de ces moments de folie va en découler la mort de son oncle Ben ! Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités ! Aussitôt Peter Parker se décide a enfiler son costume de Spider-Man non plus pour se faire de l’argent mais pour protéger son prochain !

Mais comme toujours, l’apparition d’un nouveau super-héros, correspond celles de nombreux super-vilains. Tous n’auront pas forcément une carrière exceptionnelle, mais ils ont tous le mérite de faire partie des premiers adversaires du Tisseur ! C’est ainsi que l’on fait la connaissance de Le Caméléon, capable de prendre l’apparence ou le physique de n’importe qui, n’importe quand, le Vautour, incroyable voleur avec des ailes, le Docteur Octopus et son égo démesuré, inarrêtable Homme Sable ou encore le perturbé Lézard, et ce pauvre Curt Connors victime de sa propre invention.

Des personnages hauts en couleurs, aux pouvoirs incroyables ! Et l’on sent déjà, malgré les années, que ces personnages vont rester, vont marquer l’univers des comics. Des méchants emblématiques aux origines toutes plus différentes que passionnantes !

Une vie compliquée, des adversaires tous plus terribles les uns que les autres et par dessus le marché Spider-Man subit une véritable campagne de diffamation de J. Jonah Jameson ! Le patron du Daily Bugle voue une haine sans borne à Spider-Man, qu’il considère comme un criminel ! Autant le dire, les débuts de Spider-Man sont bien compliqués ! Et pourtant, le jeune héros n’hésite pas une seconde à se mettre en danger pour sauver les autres. Quitte à agir avec un égo qui prend de l’ampleur.

Graphiquement, les dessins sont l’œuvre de l’autre « papa » de Spider-Man , Steve Ditko ! Si je suis davantage fan de Jack Kirby, préférant son style un peu carré et immersif, les dessins de Ditko sont également magnifiques. Je suis très très friand, fan des dessins old school. Il y a avait plus de charme. Les traits de Steve Ditko sont précis, d’une grande richesse en terme de détails, plaisant à suivre, d‘une grande fluidité.

Bref, quel plaisir de replonger dans ce glorieux passé, de redécouvrir les débuts de ce personnage emblématique qu’est Spider-Man. Un personnage toujours aussi génial de nos jours. Et puis quel plaisir de relire du Stan Lee, un génie avant l’heure, un écrivain qui a bercé mon enfance.

le 21 janv. 2019

Romain Bouvet

D'autres avis sur 1962-1963 - Spider-Man : L'Intégrale, tome 1

1962-1963 - Spider-Man : L'Intégrale, tome 1
Gatcha

Critique de 1962-1963 - Spider-Man : L'Intégrale, tome 1 par Gatcha

Lycéen new yorkais timide et réservé, le jeune Peter Parker est davantage intéressé par les sciences que les filles, contrairement au populaire Flash Thompson. Mais, un jour, au cours de la visite...

le 29 août 2012

1962-1963 - Spider-Man : L'Intégrale, tome 1
Molloch

Tiens va t'acheter des disques de twist!

J'ai une sympathie pour l'homme araignée depuis l'enfance et c'est mon personnage marvel préféré. Avec cette première intégrale, on découvre les débuts kitchissimes,de l'homme araignée. Tout passe...

le 11 juil. 2015

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence