7.3

Comics de Lynn Varley et Frank Miller (1998)

Certains craignent les fouets des Perses mais ils devraient craindre les épées des Spartiates !

Il s'agit de ma première critique sur un comics alors je m'excuse si il y a des problèmes d'écriture à certains moments..

Je savais que 300 de Zack Snyder avait été adapté d'une comics de Franck Miller mais je n'en savais rien avant que je ne le découvre à mon lycée. Evidemment, je l'ai lu et j'avais gardé quelques souvenirs de ce comics mais sans plus. Avec le temps et mon amour des comics qui s'est développé, j'ai décidé de le relire et de donner mon avis sur celui-ci. Attention, il ne s'agira que d'une critique de l'oeuvre en elle-même et non d'une comparaison avec sa version cinématographique. En soi, je trouve le comics assez sympathique mais on ne peut pas dire que tout est à sauver pour autant.

Positif

Personnages: Leonidas est le roi de Sparte et il est déterminé à sauver son peuple en affrontant Xerxès. C'est un roi qui pense plus à sa liberté et à celle de son peuple plutôt qu'à ses affaires. En tout cas, c'est un roi méritant, intéressant et assez badass qui a su mériter le respect de son peuple et de ses frères d'arme.
Stellios est considéré comme le nouveau soldat venu et il se fait un peu maltraité par ses camarades. C'est intéressant de suivre son développement à travers son traitement auprès de ses camarades, même si le roi est le seul à le respecter. En tout cas, c'est un personnage intéressant.
Dilios est le narrateur de l'histoire ainsi qu'un soldat fidèle de Leonidas. C'est de son point de vue et de tout ce qu'il a entendu de la part de Leonidas qu'il nous raconte ce qui se passe, ce qui est assez intéressant.
Ephialtes est un soldat difforme qui a dû quitter Sparte à cause de sa différence qui n'était pas acceptée sous peine de mort. C'est comme un enfant admiratif des Spartiates qui rêve de combattre avec eux, plus que tout au monde. En tout cas, c'est un personnage intéressant et qu'on comprend en se mettant un peu à sa place.
Daxos est un allié qui a décidé de se joindre à Leonidas afin de vaincre Xerxès, c'est un allié peu développé mais qui sait se rendre utile à certains moments, c'est suffisant.

Univers: J'avoue que l'univers de ce comics m'a pas mal intéressé. Déjà, voir les spartiates qui sont probablement les plus grand guerriers du monde, est une bonne chose mais ça me donne envie d'en savoir plus sur les autres peuples qui existent. Est-ce que les Spartiates et les Arcaciens sont les seuls à vouloir vaincre Xerxès et son empire ? C'est difficile à dire mais ça donne envie d'en savoir plus.

Méchant: Xerxès est un tyran Perse régnant sur la majorité du monde et qui cherche à en avoir encore plus tant que c'est encore possible. Sa manière de se considérer comme le nouveau dieu de ce monde en fait un personnage intéressant. Certes, c'est un tyran, mais ce n'est pas un sans-cœur pour autant, c'est juste qu'il préfère privilégier le pouvoir à tout autre chose.

Découpage: J'avais un peu de mal avec certaines petites cases de personnages qui parlent mais je me suis assez habitué au fur et à mesure. Et puis, en lisant d'autres comics, je me suis rendu compte que ce genre de cases étaient souvent présentes. Et puis, ça ne nous empêche pas de lire le comics sans se perdre dans la lecture.

Dessins: Il est vrai que j'ai vu des comics avec un style graphique plus particulier mais je ne peux pas dire que celui-ci 'est naze, même pour 1998. Après, je peux comprendre ceux qui ont du mal avec le style graphique mais, pour ma part, je le trouve assez sympa et ça nous apporte des dessins sympathiques.

Mise en scène: Je parle de la manière dont les différentes images illustrent les différentes situations qui se passent, c'est du bon boulot dans l'ensemble. La mise en scène est assez efficace et arrive à nous faire comprendre certaines choses sans qu'on ait besoin d'explications ou de dialogue.

Symbolisme: Il y a certains éléments qui fonctionnent bien en terme de mise en scène dans ce comics. Par exemple, on a le casque d'Ephialtes qui représente quelque chose d'important pour lui par rapport aux Spartiates. Enfin bref, ça fait plaisir d'avoir un peu de symbolisme qui fonctionne bien.

Tenues: On en voit peu mais je trouve que les tenues des personnages sont assez sympathiques dans l'ensemble. Les personnages ont parfois des tenues particulières mais ça reste de bonnes tenues à voir (surtout pour les femmes voulant voir des spartiates presque nus).

Combats: Avec ce style graphique, on a le droit à des combats assez sympathiques à suivre. Sincèrement, j'aime beaucoup les combats qui ont lieu et la manière dont ils se déroulent, tout en réussissant à me surprendre à certains moments, vraiment du bon travail.

Décors: J'aime bien les différents décors qui nous sont montrés dans ce comics, ce sont vraiment de beaux décors à voir. Après, il est vrai qu'on fait plus attention aux personnages plutôt qu'aux décors, mais ça reste des décors assez sympathiques à voir.

Construction: La manière dont les chapitres ont été construis est assez intéressante. Que ce soit dans les moments où les flash-backs nous expliquent certaines choses ou la construction du récit, je trouve que la construction est assez intéressante.

Histoire: Leonidas a rassemblé 300 hommes de Sparte afin d'aller combattre Xerxès et l'empire Perse et garder la liberté de son peuple. C'est une histoire intéressante à suivre pour savoir si les spartiates vont réussir à vaincre les Perses.

Introduction: Le comics démarre par les spartiates en pleine marche afin de se rendre à une bataille importante. C'est une introduction intéressante à suivre pour savoir à quelle bataille ils se rendent et pour quelle raison.

Tension: Je ne dirais pas que j'ai ressenti de la tension en permanence mais il est vrai qu'il m'ait arrivé d'avoir peur pour les Spartiates à certains moments en particulier. Donc, on peut dire que la tension est assez efficace.

Fin: C'est une belle fin pour ce comics après tout ce qu'ils ont traversé. Je ne vais pas vous la spoiler mais c'est une fin inspirante pour tous ceux qui entendront cette histoire à l'avenir et cette fin le prouve.

Négatif

Incohérence: C'est étrange mais on voit une personne avec un œil bandé dans les troupes qui marchent. Au début, j'ai cru qu'il s'agissait de Dilios mais les deux n'ont pas l'air de se ressembler tant que ça. Celui de l'introduction a des cheveux longs alors que Dilios a des cheveux plus courts. Après ce n'est pas un drame mais bon, ça fait bizarre de voir un homme avec un œil bandé alors que cette introduction ne semble pas se passer après l'histoire des 300.

Nudité: Alors, je vais me permettre de faire un petit ralage que je ne comprends pas. Pourquoi on voit des spartiates nus en dessous de leur cape ? Je pensais qu'ils portaient des slips en cuir (comme on peut le voir avec certains d'entre eux). C'est un détail et je n'ai rien contre le fait qu'on ait de la nudité dans un comics, mais je ne comprends pas le fait de montrer la majorité d'entre eux à poil alors que d'autres portent des slips (ou strings) en cuir.

Faute de français: Ça vient peut-être de ma version mais j'ai cru lire "Nous les spartes". Je pense qu'il s'agit d'une faute de langage involontaire, il aurait fallu mettre "Nous les spartiates" ou "Nous, Sparte". Je n'ai jamais entendu dire qu'on disait les spartes en parlant des habitants de Sparte. Aprè, c'est un détail mais c'est quand même un peu gênant quand on fait attention.

Émotion: Je suis assez partagé sur l'émotion. Certes, le final de la bataille est beau et me fait ressentir certaines choses, mais ce n'est pas le cas lorsque j'apprends la mort d'un personnage que je n'ai jamais vu pendant ma lecture (le fils du capitaine). Donc, je suis assez mitigé sur l'émotion de ce comics et c'est bien dommage.

Description situation: J'adore quand Leonidas nous dit "Tiens ? Il pleut", parce qu'il ne fait que nos décrire quelque chose qu'on voyait déjà par les dessins et la mise en scène. Après, ce n'est pas un drame mais c'est un petit détail que j'aurais aimé éviter.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Refus: Rapidement, j'aimerais expliquer pourquoi Leonidas refuse qu'Ephialtes rejoigne les rangs des soldats, c'est uniquement pour la sécurité de ses camarades. En effet, Ephialtes se bat bien avec sa lance mais il a beaucoup de difficultés à se protéger avec son bouclier et le bouclier fait partie des défenses solides des Spartiates. Certes, c'est strict, mais c'est parfois très difficile de rentrer dans un groupe qu'on admire.

Gay: Dilios est-il gay dans ce comics ? Je me demande parce que certaines phrases et certaines de ses positions me font me poser la question. En soi, ce n'est pas important mais j'avoue que ça m'intrigue. Après, libre à lui de préférer les hommes aux femmes et ce n'est qu'une question personnelle après tout, je n'ai rien contre les orientations sexuelles de qui que ce soit.

Savoir: Pour ceux qui pensent que Dilios ne peut pas connaître tous les détails de tout ce qui s'est passé, je tiens à préciser que certains éléments lui ont forcement été racontés par Leonidas et que d'autres peuvent être leur manière d'imaginer comment ça se passe du coté de Xerxès (ils ont aussi des livres d'histoire en 480 avant J.C.

Refus: Leonidas est allé jusqu'à refuser d'être le nouveau chef militaire de toute la Grèce, à deux reprises, afin de garder sa liberté ainsi que celle de son peuple. C'est impressionnant de sa part, il a réellement refusé pour garder son peuple libre, c'est très beau et très surprenant

Trahison: Voir Ephialtes trahir les spartiates ne m'étonne même pas en vérité. Après ce qu'il a traversé, il est normal qu'il ait surtout envie de combattre ses idoles qui ont choisi de le rejeter. Il est parfois très difficile de pardonner, surtout quand ce sont nos idoles qui nous trahissent..

Au final, c'est un comics sympathique que j'ai eu l'occasion de lire et je ne regrette pas ma lecture. On a un beau style graphique (personnellement), des personnages intéressants, une histoire intéressante, des dessins de bonne qualité et des combats assez cool à regarder dans ce comics. Après, il est vrai qu'il y a quelques incohérences, qu'il y a beaucoup de nudité gratuite et que l'émotion de marche pas souvent dans ce comics, mais bon, ça reste un comics que j'ai trouvé fort sympathique à lire. Après, j'avoue que j'en attendais un peu plus quand on me vendait le comics comme étant très bon mais ma déception est assez légère, et ça ne m'empêche pas d'avoir trouver ma lecture agréable.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les BD avec les héros les plus badass

le 28 mars 2020

D'autres avis sur 300

mavhoc

Blitzkrieg

Frank Miller fait parti des rares auteurs de comics à être connu du grand public. Il doit cela aux adaptations de deux œuvres très fortes, déjà réputées hors du simple milieu des amateurs de BD : Sin...

le 28 févr. 2015

hillson

La BD à l'origine du film. De grandes pages présentent des situations qui veulent tout dire. Pas besoin de tonnes de dialogues, les situations s'enchainent, on a l'impression d'assister à un...

le 19 mai 2010

666Raziel

L'avis de 666Raziel

Entre une adaptation cinématographique qui divise et un auteur qui s'enfonce régulièrement dans des propos xénophobes, j'ai l'impression qu'il devient de plus en plus compliqué de faire l'apologie de...

le 31 mars 2014

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker