Quand Rob-Vel créa Spirou, le groom, jamais il n'aurait imaginé que ses petites histoires seraient reléguées au rang de mini-récits non-officiels et ne feraient pas partie de la série de BDs d'une grande saga d'aventure.

Cependant, les petites histoires en question valent-elles le coup d'oeil? Et bien, selon Le Fils de Bulle, expert en BDs

Ce Spirou n'a pas une grande importance et ne vaut pas spécialement la peine d'être lu.

Ah d'accord. Dans ce cas, penchons-nous sur le premier auteur étant admiré pour avoir donné à Spirou sa célébrité: Franquin. Avant d'être l'auteur de Gaston Lagaffe (spin off de Spirou et Fantasio-Franquin), Franquin a transformé le groom en journaliste et mis son ami Fantasio, créé par Jean Doisy, au rang de collègue de travail.

Enfin, pas tout de suite. En effet, dans son premier tome officiel 4 aventures de Spirou et Fantasio, le premier est toujours groom tandis que le deuxième est simplement son ami.

Certes, il y a bien certaines bases qui devinrent récurrentes par la suite comme l'écureuil Spip, les récits mi-sérieux, mi-humoristiques, un héros réfléchi, un héros gaffeur, des méchants mi-comiques, mi-menaçants.

Néanmoins, ici, nous n'avons pas encore les aventures épiques comiques que nous découvrîmes dans les autres tomes mais plutôt des histoires du train-train quotidien devenant jouissevemment WTF le moindre problème simple exigeant une résolution à la minutie exagérément méthodique ou encore une histoire de sport avec un concurrent sans scrupules que l'on retrouverait chez Boule et Bill.

Néanmoins, malgré certaines qualités, 4 aventures de Spirou et Fantasio a assez mal vieilli. En effet, durant l'album, nous subissons un récit se déroulant chez des pygmées à l'allure bien peu humaine (et étant forcément stupides) sans compter certains black-faces de mauvais goût dont on aurait bien pu se passer.

Et honnêtement, autant de mini-histoires dans un album d'un peu plus de 60 pages, ça finit par devenir lassant.

Bref, un début un peu mollasson.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Spirou et Fantasio

le 20 sept. 2023

BlackBoomerang

D'autres avis sur 4 aventures de Spirou et Fantasio - Spirou et Fantasio, tome 1

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024