Critique histoire par histoire, selon ce qui est publié dans le bimestriel Uncanny Avengers 2014 de Panini ou si la série apparaît dans un autre mag que je lis (genre Avengers, X-Men...).
Je n'irais pas chercher les anciens team-up de la série que j'ai loupé, faut pas déconner non plus.

Hawkeye + Deadpool [Avril] Loin de moi, à la base, l'envie de lire des histoires de A+X, mais bon c'est au sommaire de la nouvelle monture du mag VF Uncanny Avengers, donc bon... Le problème d'une anthologie comme celle-ci, avec deux mini épisodes par numéros, c'est qu'il n'y a pas la place de raconter des trucs vraiment intéressants, de développer un vrai propos. En plus la série n'a absolument aucune influence sur les autres, n'est pas tie-in avec elle et raconte juste des aventures sans conséquences... Heureusement que ce n'est pas tout les jours qu'on voit des team-up Avengers-Mutants, ça a, au moins, cet originalité.
Cet épisode n'a pas d'auteurs prestigieux aux commandes (je ne connais ni Christopher Hastings ni Railly Brown), et ils livrent un team-up sympa, qui fait sourire, sans aller au delà. On a le droit à un Hawkeye qui ressemble à la série de Fraction, en encore plus cabot et irresponsable peut-être, qui est en équipe avec ce trublion de Deadpool pour défaire des méchants pourris qui ont kidnappés un restaurateur. Peu d'ambition dans ce récit, juste du fun avec des scènes d'actions à la coolitude exagérée et pas mal de blagues, dont quelques unes assez drôles et bien trouvées (parfois moins). Ça ne vole pas haut, mais on passe un bon moment et les dessins sont tout à fait corrects. [6]

Sorcière Rouge + Domino [Avril] Une association de personnage plutôt inattendue pensée en fait pour la complémentarité des pouvoirs des personnages (l'une peut altérer les probabilités et l'autre a une chance inouïe). C'est Adam Warren, l'auteur du comics Empowered, qui est au commande. On retrouve donc tout ce qui fait son style : un graphisme orienté manga, avec des visages tout mimi et une attention un peu trop grande portée aux courbes féminines (même si, pour le coup, le costume de Domino est plutôt bien) et un numéro avec au final pas mal d'humour.
Après, Warren oublie un peu de livrer un scénario intéressant. On se retrouve avec un vaisseau Céleste qui peut jouer sur les probabilités pour faire exploser un volcan et tout part alors dans un délire inutilement complexe d'altération des probabilités hyper risqué sur tout le numéro, avec des dialogues volontairement hyper pompeux et incompréhensibles mais du coup réellement chiant, surtout qu'il ne se passe rien à côté, puisqu'on voit juste Domino crapahuter dans le vaisseau en prenant régulièrement des poses où le côté sexy est accentué. Donc on s'emmerde pas mal avec ce numéro, même si les personnages, sous le crayon de Warren sont immédiatement sympathique. Notons par contre que Guru-eFX aux couleurs se débrouille pour une fois d'une manière plus que correcte au niveau de la colo et c'est plutôt pas mal si on oublie les incrustations de photos de nuages dans le fond de certaines cases. [5]

Cyclope + Superior Spider-Man [Mai] La bonne nouvelle du numéro, c'est de retrouver Ron Lim aux dessins. Et oui, le type qui dessinait Thanos dans les années 90 avec une classe folle est toujours de la partie. C'est franchement dommage qu'il n'ait pas eu d'encreur sur ce numéro, laissant voir les traits de crayon un peu partout, mais à part ça, son dessin est resté solide et efficace et n'a pas pris un gros coup de vieux. La colo de Sotomayor est un peu tape à l'oeil et flashy, mais on a vu pire. Niveau histoire, ça ne va pas chercher bien loin, mais ça tient la route. Ca a le mérite d'explorer ces deux héros qui ont un côté méchant aujourd'hui. Ils ont beau tous les deux utiliser des méthodes un peu plus durs qu'à leurs débuts, l'un reste un gentil accusé à tord là où l'autre est un méchant qui a pris l'apparence d'un gentil. Ce team-up permet donc de travailler sur leurs différences et points communs et c'est plutôt intéressant, sans être incroyable toutefois. [6]

Emma Frost + Black Widow [Mai] Mais qu'est-ce que c'est que ce truc ? Mon dieu ! Je crois que c'est la merde la plus infâme que j'ai lu dans un comics de super-héros... Marvel publie pleins de trucs, parfois dans la précipitation et tout ne peux pas être bon, et c'est bien dommage... Mais cet épisode, c'est juste inadmissible ! Je sais que Panini doit boucher les trous de ces magazines avec les séries à caler les unes par rapport aux autres avec les events et autres cross à venir... Mais j'aurais préféré qu'ils ne mettent pas cet épisode, bon sang ! Les dessins d'Howard Chaykin sont extrêmement laids, avec des visages tout distordus, Emma Frost qui semble avoir pris 20 kilos d'un coup et les deux filles qui ressemblent à des "putes à deux dollars" comme dirait Miller... L'auteur du numéro enchaîne les gros plans sur leurs tronches et n'en réussi AUCUN ! En plus, il est accompagné aux couleurs par Delgado qui a un style de colorisation qui ne colle absolument pas avec un style aussi crayonné, brouillon de Chaykin. Pour faire une comparaison, essayez d'imaginer le coloriste de Superior Spider-Man en train de coloriser du Alex Maleev. Ça donnerait un truc bizarre, non ? Et bien là, c'est PIRE. On a le droit a des gros traits de crayons bien droits qui sont colorisés dans tout les sens et ça ne le fait pas du tout, il y a des effets de dégradés dans tous les sens et une absence totale d'ambiance dans les scènes, et je pense qu'un coloriste sobre, utilisant majoritairement des aplats et travaillant beaucoup sur des camaïeux aurait été beaucoup plus à sa place. Bon, et en plus d'être très moche, il faut savoir que le scénario est merdique. On apprend déjà qu'Emma Frost a tourné une vidéo coquine par le passé (et franchement, je n'avais pas envie de savoir ça) et qu'un type veut l'utiliser contre elle. Du coup elle part à sa recherche avec Black Widow. Le déroulé du scénario est nul, on s'emmerde et la résolution est juste horrible avec un espèce de délire coquin à base de montrage de boobs (qu'on ne voit pas hein, ça reste un comics Marvel tout public). C'est franchement navrant. En plus, Chaykin essaye de faire comme si il savait dialoguer mais c'est hyper mal branlé, on comprend à moitié, les personnages parlent n'importe comment... Bref, je ne vais pas m'étendre plus longtemps, vous l'aurez compris, ce numéro est une bonne grosse merde. Plus jamais ça ! [1]

Thor + Magie [Juin] Un épisode pas désagréable puisqu'étant bien dessiné par Mark Texeira et mettant en scène deux personnages cools, Thor et Magik. Par contre niveau scénario, c'est étonnant d'apprendre que ce n'est pas Texeira lui-même qui a scénarisé vu le vide complet de celui-ci. Benson met juste les deux personnages dans les limbes à affronter des démons en s'engueulant et... fin. Ça se lit très vite, ça n'apporte rien, c'est juste purement divertissant avec des dessins pas mal et une colo qui s'en sort franchement bien. Bref, en complément du second numéro du mag Uncanny Avengers qui comportait déjà pleins de bonnes histoires, avoir un petit bonus tranquille comme ça passe bien, et c'est déjà pas mal pour la série A+X. [6]

Wonder Man + Fauve [Juin] Woh ! Cet épisode de A+X... Est vraiment bien ! C'est vraiment assez rare pour être signalé ! Les dessins de David Williams ne sont pas parfaits, mais Christos Gage a été bien inspiré niveau scénar' et nous propose de revenir sur la légendaire amitié Wonder Man - Fauve et ce qu'elle est devenue aujourd'hui. C'est vraiment intéressant, puisque les personnages ont bien changés ces dernières années et ont pris des décisions parfois bizarres. Le côté retrouvaille entre vieux potes qui ne prenaient plus le temps de se voir est vraiment bien foutu et sympathique. Alors oui, le moment où ils font les cons ensemble est peut être un poil trop goofy/sales gosses mais c'est marrant de voir le Fauve se lâcher un peu plus comme lors de ses débuts sous sa forme bleue, là où il a tendance à être parfois trop sérieux actuellement.
Franchement un bel hommage à l'amitié des deux personnage et certainement l'épisode le plus intéressant et pertinent que j'ai pu lire dans cette série jusqu'à présent. [7]

Cyclope + Captain America [Juillet] Une histoire plus longue pour A+X mettant en scène Cap et Cyclope à la recherche de Skrulls mutants (!). Une histoire pas géniale qui permet de traiter un peu des relations entre les deux héros post AvX. On a du coup le droit à l'un des Captain America les plus connard et autoritaire que j'ai pu lire ces derniers temps, qui n'est pas forcément ma caractérisation favorite du personnage... Mais ça permet d'avoir un Cyclope plus tempéré, plus gentil, ce qui contraste un peu avec son statu de hors-la-loi.
L'histoire est donc vraiment anecdotique, mais c'est pas trop mal écrit, pas trop mal dessiné (même si ça reste moyen à ce niveau là), donc ça se laisse lire, surtout qu'on y voit un peu le génial Dr.Fatalis, mais je n'ai aucune envie d'aller voir la suite. [5]

Cyclope + Captain America (2) [Août] Suite de cette histoire. qui n'est pas trop mal foutue mais pour laquelle j'ai du mal à avoir de l'intérêt. Je ne sais pas pourquoi, mais ça sent trop le récit secondaire dont tout le monde se fout. Peut-être est-ce l'intrigue un brin trop anecdotique ou les dessins qui sont corrects mais franchement sans aucun charisme ?
Y a des bonnes idées dans cette histoire, Cyclope et Cap sont plutôt bien écrits, les dialogues soignés, et toute cette intrigue à base de Skrulls attire ma sympathie, surtout quand elle reprend des éléments de la légendaire conclusion de Fantastic Four #2 des années 60... Mais bon, les auteurs ont beau y mettre du leur, ça reste un récit terriblement secondaire, manquant sûrement d'un peu de panache pour vraiment décoller. Mais ce n'est pas désagréable à lire. On a vu pire complément de magazine (malheureusement...)[6]

Cyclope + Captain America (3) [Septembre] Dans cet épisode, on apprends que Dr.Fatalis se pense capable de battre Hulk à mains nus en lui faisant une clé de bras. Si Hulk était aussi facilement battable, je pense que ça se saurais depuis longtemps, non ? Heureusement que cette absurdité n'a lieu que dans une séquence de rêverie...
Par contre on a aussi le droit à Hank Pym qui se balade avec le costume d'Ant-Man de Scott Lang, ce qui n'a absolument aucun sens ! Comme ce Cyclope avec son T-Shirt violet moulant et son chapeau de cow-boy...
Enfin bref, sans être incroyablement mauvaise, cette histoire mêlant Captain America, X-Men, skrulls mutants, Ant-Man, Dr.Strange, Dr.Fatalis et le S.H.I.E.L.D. (oui ça n'a aucun sens) ne marquera pas vraiment les esprits. Je ne pensais pas que Gerry Duggan avait une écriture aussi old-school, et cette histoire me refroidit un peu quant à l'idée d'aller voir ses autres travaux, car là ce n'est pas vraiment du haut niveau. En complément de magazine, ça passe, mais pas plus. [5]

Psylocke + Spider-Man [Octobre] Spider-Man va faire ses courses et se retrouve embarqué dans un combat de Psylocke face à des hommes de mains quelconque. C'est très court, ça se lit hyper vite, il ne se passe rien de vraiment intéressant et c'est l'occasion de voir le Spider-Man le moins expérimenté du monde. L'épisode semble se passer dans les années 90 (vu lque Cyclope porte son costume badass designé par Jim Lee quand il apparaît) mais on a l'impression de lire un Spider-Man des débuts qui se laisse dépasser par les évènements et qui ne sait pas gérer les périodes de crise.
Les dessins de Goran Parlov sont hyper classiques mais marchent très bien et Veronica Gandini fait du bon boulot à la couleur (sans que ce soit extra-ordinaire toutefois). Mais bon voilà, le récit est TOTALEMENT anecdotique et n'a rien de vraiment plaisant. [4]

Kitty Pryde + Vision [Octobre] L'occasion de voir, encore une fois, que Will Sliney est bien meilleur sur TOUS ses boulots autre que Fearless Defenders où il a salopé graphiquement tout les numéros dont il s'est occupé. Merci mec. Bon c'est pas super beau non plus et on retrouve sa pose d'aplats noirs complètement hasardeuse et inesthétique pour notre plus grand plaisir.
Le scénario de Jim Krueger est, bien entendu, totalement anecdotique, sans réels bons moments, sans personnages particulièrement biens écrits, sans un humour particulièrement réussi. Comme d'hab' avec la série. Heureusement, je crois qu'ils ont épuisés la réserve et il ne doit plus rester d'histoires à publier. J'espère ne pas me tromper. [4]

Magneto + Superior Spider-Man [Novembre] Chouette, encore une histoire de A+X que je n'avais pas lu. Je saute de joie. Ici une petite aventure bidon dans la pure tradition de la série où le scénariste, Max Bemis, s'intéresse à ces deux personnages en zone grise et leurs visions des vilains. Magneto se voit comme un héros et dénigre les méchants tandis que Dr.Octopus, avec une finesse incroyable qui lui permet de ne pas griller sa couverture, essaye de les réhabiliter tant bien que mal, tout ça en tapant des mecs de l'A.I.M. Ce n'est pas très bien fait, donc pas très intéressant ni très amusant et en plus la fin est complètement merdique (avec un FIN en énorme pour bien souligner que c'est tellement mal foutu qu'il faut dire au lecteur que c'est bien la fin). [4]

le 6 mai 2014

Modifiée

le 21 juin 2014

arnonaud

D'autres avis sur A+X (2012 - 2014)

A+X (2012 - 2014)
Freytaw

Critique du "Numéro #1"

Numéro #1 : Un concept plutôt simpliste qui vise à réunir un mec des avengers avec un mec des X-Men pour des histoires somme toutes, totalement banales. J'ai pas été dérouté, mais j'ai franchement...

le 16 nov. 2012

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1