Deuxième aventure de L’Anneau des 7 Mondes, et c’est toujours aussi agréable à lire : le dessin de Matteo Piana compte pour beaucoup dans le charme que dégage cet album, avec ses graphismes ronds et sympathiques. Le découpage est aéré, avec beaucoup de strips verticaux qui occupent toute la hauteur d’une page ; la mise en couleurs est magnifiquement réussie, elle contribue au côté très doux, très cartoon des graphismes.

On a en permanence l’impression de se balader dans un dessin animé de Miyazaki : les scènes souterraines des enfants dans la mine, ou encore les aéronefs improbables qui ponctuent toute cette aventure. Au passage, la perspective est particulièrement travaillée pour les scènes dans les airs : l’embuscade des enfants dans la ruelle, ou encore le piège des Ensevelis. Ce deuxième tome offre d’autres passages graphiquement réussis : le sénat des sept mondes, et la ville d’Acre à la toute fin de l’album, elle aussi magnifiquement mise en couleurs.

Seul bémol, la construction de l’intrigue est particulièrement complexe : le choix d’une structure en épisodes, qui suit tour à tour la progression de plusieurs groupes de héros à différents endroits, rend le tout à la fois très lent et très alambiqué. Au scénario, Gualdoni et Clima sont parfois contraints à de grandes explications pour qu’on comprenne quelque chose : d’où le très long monologue du Primogène aux pages 33 à 35, dans le seul but de faire comprendre au lecteur le pourquoi du comment de l’intrigue.
Seule regret, la mort des deux chasseuses de tête dès le début de l'album : ces personnages étaient sublimes, et pouvaient apporter beaucoup à la narration.

Mais peu importe : l’histoire a beau ne pas être renversante, elle est plus que correcte ... et elle laisse la part belle au plaisir des yeux, tant les graphismes sont séduisants.
Wakapou
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Check-list : L'Anneau des Sept Mondes !

Créée

le 9 sept. 2013

Critique lue 108 fois

2 j'aime

Wakapou

Écrit par

Critique lue 108 fois

2

D'autres avis sur Alliance - L'anneau des 7 mondes, tome 2

Du même critique

L'Orange mécanique
Wakapou
9

Une « coïonnerie »

Anthony Burgess avait, dans ses dernières années, une très grande crainte : celle de ne demeurer dans les mémoires qu'en tant que l'écrivain qui avait inspiré Stanley Kubrick pour « A Clockwork...

le 1 déc. 2010

60 j'aime

15

Fight Club
Wakapou
5

Please be a parody !

Fincher, fais-moi plaisir, dis-moi que c’est une parodie ! Vu étant gosse, ce film m’avait laissé le souvenir d’une immense claque, avec un parfum délicieux d’ultra-violence et de subversion contre...

le 19 juin 2013

58 j'aime

9

Pokémon Bleu
Wakapou
10

We are Pkmn generation !

Ah, Pokemon Bleu, c’est LE socle commun à toute une génération des 90’s : le jeu vidéo qui a forcé les parents à abandonner leurs derniers espoirs de comprendre nos chères têtes blondes ... Sur une...

le 13 juil. 2013

50 j'aime

4