Quinzième tome Les Légendaires et je commençais à perdre espoir : voici donc ma première note totalement subjective concernant cette série. En effet, Amour mortel met en avant la relation amoureuse entre les Légendaires Gryf et Shimy, constituant le couple le plus attachant de cet univers si on en croit les fans, dont je fais bien évidemment parti. D'autant que ce tome propose des alternatives et des réalités plus que surprenantes, notamment concernant cette relation amoureuse. Mais bien évidemment, fort heureusement, il n'y a pas que cela.

Après avoir quitté la cité d'Orchidia, les Légendaires apprennent de Gryf qu'une prêtresse jagurianne a pour projet de retrouver les morceaux d'une clé divine qui pourrait faire disparaître l'humanité, avec elle tous les maux que les humains ont fait subir aux différents autres peuples d'Alysia.
Pas plus de spoil, comme d'habitude !

Le truc vraiment bien avec la série Les Légendaires, c'est le façon dont les "fins du monde" se succèdent avec une facilité déconcertante ; et on n'est qu'au quinzième tome, ça promet pour les autres. Fort heureusement pour les habitants de Alysia, les Légendaires veillent au grain. Ainsi, un nouvel artefact entre en jeu et les Légendaires doivent empêcher son assemblage par une prêtresse jaguarianne qui possède une haine compréhensible, mais peut-être disproportionnée, envers la race humaine. Mais l'élément qui va le plus travailler les Légendaires, notamment Shimy, c'est l'apparition de la fiancée de Gryf - dont on avait déjà entendu parlé subrepticement dans les tomes précédents, autant dire que notre elfe élémentaire le prend moyennement bien. Le tout pour servir une intrigue qui laisse un peu à désirer question originalité ; techniquement, c'est une recherche d'artefact. Fort heureusement, le tout est sublimé par la mise en avant, déjà, de la relation Gryf-Shimy et l'intervention de certains personnages, offrant une atmosphère bien moins romantique, voire nostalgique, que promit par le titre charmant de ce tome.

Côté personnage donc, excepté la mise en avant de Gryf, la fiancée de ce dernier et Shimy, peu de personnages vont sortir du lot pour proposer une conclusion glaçante, se demandant comment va-t-on bien pouvoir régler cette histoire lors du prochain tome. Mais il est assez logique de voir que pour un scénario plutôt pauvre (mais non moins dénué de sens, d'enjeux ou même de plaisir dans le cadre du divertissement), les personnages suivent le même chemin.

Graphiquement parlant, que dire de plus ? C'est beau, les références continuent de fuser, que ce soit au niveau des objets, des noms de lieux ou de personnages...

En réalité, j'ai trouvé ce tome assez vide même si on passe un excellent moment dans cette nouvelle aventure. Nous avons bien deux trois enjeux qui sortent du lot et amène une tension palpable au récit mais autrement, c'est plat, calme pour être plus gentil. Là n'est pas une mauvaise chose, je suis même pour avoir de temps à autre une ambiance plutôt tranquille. Après, bien évidemment, il s'agit d'un ressenti personnel que d'autres n'ont peut-être pas eu. Aussi, la meilleure façon de se faire un avis est de lire par soi-même ce nouveau tome qui saura trouver preneur parmi les fans de Patrick Sobral. Pour ma part, ce fut un agréable moment et fort à parier que le prochain tome, au vue de la conclusion proposée dans celui-ci, soit plus dynamique et intense en émotion.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 27 mai 2020