Critique par numéro (ou pas)

Weapon X 5-6 & The Totally Awesome Hulk 21-22

"Weapon Of Mutant Destruction" est un exemple de ce que Marvel peut faire de très mauvais, au-delà de ce que tout la Maison des Idées commet comme erreur, celle-ci se place en haut du panier.

En lisant, je me suis demandé ce à quoi avait pensé les éditeurs et créatifs pour aboutir à cela car oui, il faut vraiment remonter à la source de ce torrent d'erreurs, sinon je tournerais un peu en rond à vous répéter que les dessins sont moches et que Greg Pak est un scénariste vide, rempli de néant qui essaie de sortir certaines choses mais c'est soit tape-à-l'oeil, soit idiot - et pour illustrer je peux reporter tout ce qui ne marche pas au sein de la Weapon X dont la cohésion est en anomie, ou bien vous prouver que les méchants sont parmi les plus abrutis qu'il m'ait été donné de lire, ou encore vous montrer que Chulk parait de plus en plus faire n'importe quoi et écouter n'importe qui ce qui alimente le premier point.

Bref, et voici ma conclusion sur le comment du pourquoi.
Tout commence lorsque les éditeurs cherchent à annoncer quelque chose qui fera saliver les fans de longue date lors du ResurrXion. Ils en viennent à la conclusion de sortir une série sur tous les mutants "hardcore" de l'Univers Marvel, en soit, pas révolutionnaire mais nous sommes encore dans le sympa. L'avantage, c'est que Wolverine & Cie, ça fait vendre et seulement une poignée de fans se plaint des séries à répétition avec "Wolverine" dans le titre. Mais, il leur faut maintenant un scénariste et pas n'importe lequel, il leur faut un yes, man! - c'est-à-dire un du type qui accepte n'importe quel projet. Greg Pak semble l'homme de la situation, un yes, man! qui possède un peu de passif avec les mutants.
Seulement, il leur faut maintenant une introduction pour la petite idée qui paraitra désuète dans la série, et cette idée est la suivante: inverser la situation et faire de "Wolverine & Cie" la nouvelle Arme X. L'introduction se doit de donner l'exemple pour ResurrXion et l'idée d'un crossover est proposée par l'éditeur en chef qui a faussement promis à son lectorat qu'il n'y aura plus d'évènement pendant un an et demi. L'idée d'un crossover est donc adoptée, - mais c'est chiant à gérer un crossover, alors pourquoi ne pas prendre la deuxième série du fameux yes, man!: Young & Asiat' Hulk??
Les voilà donc avec leur introduction, ne serait-ce qu'il manque maintenant une histoire à raconter, et pendant deux secondes intenses et rigoureuses de réflexion, ils en sont venus à - selon la liste des courses... hum, le cahier des charges, voulais-je dire! - émettre les idées suivantes: ramener un méchant connu des fans qui sera toujours pareil avec une nouvelle ribambelle de méchants stéréotypés très méchants qui font des expériences, et pas n'importe lesquels vu que ce doit être celles qu'ils font depuis toujours - pourquoi changer?? -, c'est-à-dire créer des armes. Quelles armes?? Hum, deux nouvelles secondes intenses et rigoureuses de réflexion s'imposent et c'est un stagiaire ou un éditeur, je ne sais pas trop, qui a proféré cette idée:
- Mais, pourquoi ne pas faire un "Hulk + Wolverine", vu que notre yes, man! s'occupe de ces deux personnages, en plus, nous avons le moyen d'ensuite créer une série qui sera avortée sur le fameux "Hulk + Wolverine", cela fera plaisir à notre maître bien aimé, éditeurs des éditeurs.
La foule des éditeurs-stagiaires l'acclame, il est un héros, il est le meilleur d'entre eux et ses amis diront de lui "un homme qui sait penser simple".

NR: Je suis allé trop loin, pardonnez-moi.

• Note: 2/10

Jean Grey 4-5

Nightmare Fuel continue ici mais sans Ibanez, qui était sur une plutôt bonne lancée ce qui est fort dommage. Ce sont donc deux autres dessinateurs qui le remplacent.

En bref, cette série ne brille toujours pas pour son histoire d'un classique un peu banal mais c'est plus sur les moments et le dépatouillement de Jean que l'on partage qui est vraiment plaisant. Parce que oui, pour moi, Jean Grey vaut clairement le détour grâce à Dennis Hopeless qui sait parfaitement bien caractériser ses personnages, et Jean n'échappe pas à la règle.
Hopeless est un dialoguiste intelligent et ses récits n'ont pas la prétention d'aller toujours plus loin dans l'exceptionnel, c'est même tout l'inverse. Cela me rappelle beaucoup Tom Taylor avec Laura Kinney dont chaque réplique renforçait mon attachement au personnage - ce qui en l'occurrence a tendance à de moins en moins marcher sur la longueur.
En clair, j'adore juste cette Jean Grey déterminée et ronchonne.
Les feats sont l'essence qui alimente l'histoire, cela pourrait être redondant mais je trouve que cela fonctionne plutôt bien car ils sont tous bien chosis - Odinson et Psylocke ici -, le scénariste les a compris et fait toujours preuve de dialogue bien écrit avec eux.
Jean Grey se lit donc très bien, pour ma part, c'est rempli de passion.
Ensuite, nous avons deux autres dessinateurs plutôt moyens, le premier est Harvey Tolibao dont j'ai l'impression qu'il recopie un peu le style d'Ibanez mais cela rend plutôt bien, même si j'ai le sentiment qu'il se perd un peu dans des détails pas inutiles mais qui rendent le dessin statique - surtout au niveau des visages. Le deuxième est Anthony Piper qui a un trait plus "dessin-animé" avec lequel je n'ai aucune attirance mais sa prestation est bonne, - ensuite, c'est juste une histoire de goûts.
Jean Grey - si Marvel ne la pollue pas trop - pourrait bien être un coup de coeur mais j'attend de lire les douze numéros qui la compose, si je ne dis pas de bêtise.

• Note: 7/10

Generation X 5

Je vais être bref, cette série, je la lis, puis je l'oublis - ni plus, ni moins. J'aime bien les dessins, un peu plus que ceux du dessinateur précédent, ce numéro m'a fait sourire, mais je sais, oui je sais, que je l'oublierais d'ici quelques jours.
Pourquoi?? Je pense que je n'accorde aucune importance à ce titre et que pour s'accrocher à n'importe quel oeuvre, il faut lui donner une importance, une certaine attention afin de l'apprécier pleinement, ou inverse. Mais là, je n'en ai vraiment pas la force.
Je sais que j'avais fait plein d'éloge au premier numéro mais là, je me rends compte que je m'étais lourdement trompé et que cette série ne répondra à aucune de mes attentes, même si je pense qu'elle peut plaire à certains - après tout, Strain sait écrire et ce qu'elle écrit est amusant.
Point final.

• Note: 4/10

Conclusion: Cela faisait longtemps que je n'avais pas laissé un commentaire sur mon ressenti du magasine lui-même, et voici donc ce que j'en pense: c'est un magasine poubelle. Toute les séries secondaires X le constituent et ça le rend vraiment navrant. Franchement, je n'ai eu que très peu de plaisir de lecture et je pense que j'aurais arrêté les frais si Astonishing X-Men n'était pas annoncé pour le quatrième, croisons les doigts pour un plaisir de lecture dans deux mois! Après, peut être suis-je le seul à avoir ce ressenti... :/

le 29 mars 2018

Just Cause 3
LapinNoir

Rico et l'art de la funotonie

le 27 sept. 2017