Je n'ai jamais apprécié des histoires d'Iron Man. Collectionneur de Strange, je lisais à peine par curiosité les histoires du vengeur doré, qui se finissaient bien souvent par des délires technologiques du type "armure versus plus grosse armure". Avec cette mini-série je suis servis: absolument tout le monde porte des armures.

Il faut avouer que le principe n'est pas non plus mauvais d'entrée car l'explication du virus apporte un côté tragique à la situation, ce que soulignera parfaitement le marshall Rhodes durant l'autopsie. De plus, l'idée de fournir la ville en armure pourrait pousser les scénaristes à trouver d'autres idées pour les combats. Le premier épisode avec la poursuite entre buildings et les capacités de voltige d'un Spyder-man semblait tendre en ce sens. Sauf qu'à l'arrivée, on retrouve les combats purement armure contre machine (une armée de Machine-men, tient il existait encore celui là) et surtout dans l'épisode final armure contre « super-gros-massif-démesuré-immense-robot-géant-exosquelette » ®.

Au niveau du graphisme, franchement j'ai souffert. Le dessin est moche, hideux sur les visages, illisible sur les combats. Il y a une tentative pour donner un style à cette ville technologique mais je ne vois qu'un échec (par rapport à la prestation d'Acuna sur l'arc futuriste « Avenge the earth », non il n'y a même pas de comparaison à faire en fait).

Robinson bâcle ses personnages, avec un tête un Tony Stark (spoiler important)

totalement cinglé qui vire psychopathe en mode je tue tout le monde sauf mon frère car je veux jouer avec lui comme quand nous étions enfant

et des héroïnes adolescentes inintéressantes car survolées. Aussi l'histoire se prend davantage comme un polar technologique - me rappelant quelque peu Minority Report - avec une technologie qui cache des secrets trop lourds pour être révélés et justifiant jusqu'au meurtre. Qui dit crime demande un roi, un chef mafieux, un caïd ! Wilson Fisk reprend son rôle et l'ombre du mystère s'opacifie. Sauf que la révélation déçoit, l'opposition finale est expédiée et la conclusion de la série est tout bonnement ridicule :

cette armure géante qui joue le rôle de Thor, du WTF total.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Comics découverts en 2016

le 18 mai 2016

House of M
WeaponX

Wanda au pays des merveilles

le 22 juil. 2016

Carnival Row
WeaponX

"You're so lost Philo..."

le 25 nov. 2019