Critique des 11 volumes de la saga B.P.R.D.


Après avoir terminé il y a plus d'un an la saga Hellboy, je me suis penché sur son spin-off B.P.R.D. toujours scénarisé par Mike Mignola. Et ce qui le rend intéressant, c'est que tout en gardant l'univers d'Hellboy, il décide de partir sur quelque chose de structurellement différent.


En gros, Hellboy, c'était quoi ? : Les aventures d'une grosse brute face à des forces surnaturelles issues de légendes et d'histoires fantastiques. Chaque histoire était relativement indépendante, l'histoire se passait dans une chronologie complètement chaotique mais le tout racontait au final une histoire. Celle d'Hellboy, un démon promis à de grande destinés qui a décidé de se mettre dans le camp des humains.


B.P.R.D. prend le parti inverse : fini les enquêtes quasiment en solo d'Hellboy, voici une série "chorale" avec différents acolytes d'Hellboy (Abe Sapiens, Lizzy, Roger l'homoncule) auquel s'ajoutent de nouveaux personnages comme Johann Kraus. La trame est linéaire, avec une menace principale combattue par les agents du B ureau de R echerche et de D éfense sur le P aranormal. Et beaucoup de péripétie. Même le trait est très différent de la simplicité noire de Mignola pour prendre un très plus classique.


Et le changement de formule marche très bien : on a une histoire qui se suit, qui rentre très bien dans le moule de l'univers déjà creusé par Hellboy et des personnages qui prennent de l'épaisseur de volume en volume. Le tout est baigné par une sorte de fatalité et de noirceur assez effrayante. Parce que dans BPRD on est au bord du précipice avant l'apocalypse, avec ses populations entières rayées de la carte, ses monstres aux allures Chthuluesques et son impression d'impuissance des être humains face à la menace qui s'en vient.


Bref, loin d'être un spin-off au rabais, B.P.R.D. est fichtrement bien écrit, effrayant et j'étais assez frustré de m'apercevoir que le volume 12 n'était toujours pas sorti en France. Allez Delcourt.

le-mad-dog
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 22 sept. 2016

Critique lue 392 fois

1 j'aime

2 commentaires

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 392 fois

1
2

D'autres avis sur Au creux de la Terre et autres histoires - B.P.R.D., tome 1

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

87 j'aime

Marvel's Iron Fist
le-mad-dog
4

Pourquoi c'était moyen.

J'ai eu deux fois mal au cul la semaine dernière : La première fois en me pétant le coccyx, la seconde, en me matant l'intégrale de la première saison d'Iron Fist que j'ai regardé "faute de mieux"...

le 1 févr. 2023

52 j'aime

11

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

51 j'aime

6