Avengers: The Complete Collection by Geoff Johns, Volume 1 par arnonaud

Alors pour faire très simple : j'ai bien aimé découvrir ce premier tome des Avengers de Geoff Johns, même si c'est un recueil assez patchwork, puisqu'on a un gros arc des Avengers avant de passé sur une mini-série consacrée à Vision, avant d'avoir deux numéro d'interlude sans action avant de passer à un crossover avec les séries Thor et Iron Man où le seul autre membre des Avengers qui apparaît est Captain America (!).

Donc on a le droit à des ambiances très différentes, surtout que chaque arc est dessiné par une personne différente. Le premier arc est illustré par Kieron Dwyer (encré par... Rick Remender !), la mini-série par un Ivan Reis qui semble alors en début de carrière, les deux numéros suivant par Gary Frank qui commence lui aussi sa collaboration avec Johns et enfin le vétéran Alan Davis pour les 3 numéros du crossover.

Le premier arc est très sympa. L'intrigue n'est pas forcément super bien gérée avec les vilains de seconde zone au plot confus ou cette histoire absurde des membres de l'ONU qui face à une catastrophe planétaire donnent le contrôle du monde aux Avengers, mais à côté de ça y a une très bonne maîtrise des personnages avec un très large cast où tout le monde à pourtant son petit moment de caractérisation. Et j'aime beaucoup ce mélange de modernité dans le dessin et la narration, avec en même temps un côté assez Claremont dans la gestion de l'équilibre caractérisation/épique et un esprit assez traditionnel dans la façon de traiter les Avengers, avec le manoir, Jarvis et la présence du quintet classique (Iron Man, Cap, Thor, Guêpe et Hank Pym).

Pour la mini Vision, elle est très déstabilisante avec Vision qui est interprété vraiment comme le prolongement de la première Torche Humaine, Ultron complètement mis de côté, et un ton qui alterne entre une influence horrifique, celle très évidente de Terminator 2 (on voit le squelette de T-100 de Vision quand il devient intangible, il est accompagné dans sa quête pour retrouver quelqu'un par un gamin et il est poursuivi par une machine implacable) et le traumatisme de l'effondrement des tours (on a carrément une séquence avec un avion détourné qui menace de s'écraser sur New-York). Bref c'est assez bizarre, et la fin un peu niaise ne rentrera pas dans les annales.

Le crossover de fin de tome est très réussi par contre, avec une sorte de Civil War entre Thor et Iron Man à propos de l'interventionnisme des héros dans un pays tiers, où Thor veut renverser une dictature pour empêcher des réfugiés (qui prient le dieu du Tonnerre) de se faire tuer, et où Iron Man veut quand à lui éviter une montée des tensions avec les pays adjacents qui amèneraient à une guerre mondiale. C'est vraiment bien foutu, le thème est assez passionnant, y a Doctor Doom et c'est dessiné par Alan Davis, donc toujours beau et élégant.

Bref dans l'ensemble, une époque des vengeurs qui n'a plus aucune influence sur ce qui se passe aujourd'hui, mais qui vaut le coup d'être redécouverte. Honnêtement, c'est vraiment des histoires très agréables à lire.

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Ma collection de BD numériques et Lu en 2018

le 27 mars 2018

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1