Avengers: The Initiative: Basic Training par arnonaud

Après Civil War, Iron Man et le SHIELD lancent l'Initiative, qui consiste à former officiellement tous les surhumains enregistrés du pays pour ensuite les répartir dans des équipes placées dans chacun des états du pays.


Dans cette série on va donc suivre la formation d'un petit groupe de nouvelles recrues, des jeunes gens qui ont tout à apprendre. Et là où les séries sur les héros adolescents sont habituellement plutôt positives, ici on sent que Millar, Civil War et plus globalement l'ère Bush post-11 Septembre sont passées par là et on a donc un récit totalement désabusé.


Tout est en nuances de gris constamment, les jeunes sont entraînés comme des soldats et sont considérés par leurs supérieurs comme des armes, personne n'est bienveillant, y a des secrets dans tous les sens, une jeune recrue qui meure par accident et dont on camoufle le décès, des trahisons secrètes, des sous-groupes de black-ops...Bref c'est très grim & gritty, quitte à y aller un peu dans l'excès avec carrément un ancien scientifique nazi dans l'encadrement du groupe, ou encore ces seringues qui font disparaître les pouvoirs des surhumains et qu'ils veulent utiliser sur les vilains, certes, mais surtout sur Spider-Man (donc, oui, si vous en aviez marre des héros pourchassés durant Civil War et ses tie-ins, y en a encore un peu ici...).


C'est assez impressionnant de voir comment Dan Slott arrive à jongler entre un nombre très important de personnages, que ce soient les nouvelles recrues, l'encadrement, d'autres héros plus expérimentés encore en formation... Il arrive à donner des petits moments à beaucoup d'entre eux. On retrouve ici quelques têtes connues comme Hank Pym, dont aucune de ses erreurs passés ne sont oubliées, Justice des New Warriors, Henry Peter Gyrich, Tigra... Ainsi que tout plein de héros de seconde zone comme Rage, Bengal ou Splastick et on découvre donc toute une tripotée de nouveaux persos qui sont depuis tombé dans les limbes. C'est donc un bon titre si, comme moi, vous adorez les persos méconnus.


Aux dessins, on retrouve le très bon Stefano Caselli, avec son trait semi-réaliste cartoony toujours aussi efficace (surtout sur Gyrich). Il donne beaucoup de vie et d'énergie à l'ensemble. Par contre, son remplaçant pour le 6e épisode, Steve Uy, livre, quant à lui, une prestation assez désastreuse. A la colo pour Caselli, on a Daniele Rudoni, qui fait un boulot honnête, mais faut aimer les couleurs froides et les ambiances sombres. En gros, il renforce beaucoup le côté désabusé de la série.


A noter que deux épisodes de cet arc sont tie-in à l'event World War Hulk, mais c'est franchement très bien géré par Dan Slott, déjà parce qu'il intègre ça très bien à la trame narrative globale de sa série, et ensuite parce qu'il arrive à contextualiser de manière plutôt satisfaisante l'event. Honnêtement, je pense pas que vous soyez trop perdu si vous lisez cette histoire sans avoir lu l'event et ça ne spoile pas non plus sa conclusion si jamais vous comptiez lire World War Hulk après.


Bref, pour conclure, une série de jeune héros qui change un peu du tout-venant. Faut aimer les séries avec de grands ensemble de personnages, pleines de secrets et assez sombre et surtout qui n'ont pas de grosses têtes d'affiche (même si ça n'empêche pas des héros connus comme Spider-Man ou Hulk d'apparaître en guest-star). Mais ça s'est révélé une bonne surprise pour ma part.

arnonaud
7

Créée

le 14 janv. 2019

Critique lue 115 fois

2 j'aime

arnonaud

Écrit par

Critique lue 115 fois

2

Du même critique

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1
arnonaud
9

Critique de Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 par arnonaud

Cette BD est géniale. Le concept de base, déjà, m'a immédiatement accroché et fasciné. On a un royaume où la famille royale est géante, avec des humains comme serviteurs et surtout comme nourriture...

le 4 janv. 2016

20 j'aime

Spider-Man par J.M. Straczynski, tome 1
arnonaud
9

Critique de Spider-Man par J.M. Straczynski, tome 1 par arnonaud

Je suis bien content d'avoir enfin eu l'occasion de lire ce gros volume parce qu'il est vraiment d'excellente qualité. C'est une merveilleuse démonstration du fait que l'on peut faire des histoires...

le 6 juil. 2015

17 j'aime