Laura, aka x-23, introduite dans le tome précédent, prend évidemment toute la lumière. Déjà car il s'agit d'un personnage éditorialement ancien par rapport aux autres étudiants, puis car elle a une sacrée fan base de lecteurs et surtout car il s'agit d'AvsX et qu'elle se retrouve alors au beau milieu des deux camps.

Ce tome se divise en deux histoires. Les trois premier chapitres se déroulent au tout début de l'event, juste après l'attaque d'Utopia par les Avengers. Les deux suivants durant le règne des cinq phénix.

Le premier triptyque offre à Gage l'occasion de ramener dans sa série les enfants restés sur Utopia - donc ayant choisi le camp de Scott lors du Schism. Globalement on retrouve beaucoup de membres des New X-Men dont Surge et Dust qui avaient été très proche de Laura il fut un temps. Ce passé commun est très bien exploité et permet de montrer que la venue d'X-23 dans cette série ne fait pas reculer le personnage mais consiste bien une nouvelle étape dans sa vie.

Les JO entre les jeunes mutants et vengeurs sont très sympathiques, écrits à la manière old school de Claremont. On a d'ailleurs un hommage appuyé à Uncanny X-Men 132.
Si le message de paix au milieu d'un event bourrin fait plaisir, force est de constater que l’absence des beaux yeux verts de Laura m'a un peu gâché la lecture.

Le diptyque se concentre ensuite sur la sentinelle. C'est une histoire sympathique avec Emma Frost en guest, une Laura encore mise en avant et un groupe de héros vraiment très soudé.

WeaponX

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Voyage à travers le 9ème art (2017) et Laura Kinney - Guide de lecture

le 10 août 2017

House of M
WeaponX

Wanda au pays des merveilles

le 22 juil. 2016

Carnival Row
WeaponX

"You're so lost Philo..."

le 25 nov. 2019