Dire que j’attendais ce deuxième numéro de Batman Saga hors-série, et dire que mon attente valait le coup serait un petit mensonge. En effet, alors que les récits sont de qualité, il me manque cependant un petit quelque chose. Ce petit grain de folie propre à Morrison et que j’adore tant. La folie est ici présente, mais moins fortement au profit du conflit entre Batman Inc et Léviathan.

BATMAN INC #1
Scénario : Grant Morrison Dessin : Chris Burnham

Le premier chapitre commence fort, avec un Bruce Wayne totalement abattu dans un cimetière. Sinistre présage lorsque l’on sait comment la saga de Morrison va se terminer.
Le premier chapitre, oppose Batman et Robin à de drôle d’énergumènes : des mecs aux cheveux multicolores et aux lunettes rouges et à des hommes au visage de bouc. Les missions de Batman sont de plus en plus difficiles à gérer, il doit en effet en plus protéger son fils des tueurs traquant Damian pour toucher le demi milliard de dollar que Talia a mis sur sa tête.
Un mot sur Damian, qui est excellent a essayer de se retenir de tuer ses ennemis, et qui se dédouane immédiatement en cas d’accident.
Au dessin, c’est du grand art. Tout cela grâce au talent de Chris Burnham. Grant Morrison a toujours su s’entourer d’excellents talents pour mettre ses récits en image, il suffit de penser à Quitely.
Bref, la série commence bien. Doucement mais bien. Maintenant, j’attends beaucoup de ce titre. Batman plus Morrison, je suis forcément exigeant.

BATMAN INC #2
Scénario : Grant Morrison Dessin : Chris Burnham

Le deuxième chapitre du mensuel est totalement et uniquement centré sur Talia al Ghul. On voit comment la belle (magnifiquement mis en images et en valeur par Burnham) est passé de fille de Ras al Ghul à chef de Léviathan. La jeune femme a souffert de l’absence d’un père, a souffert du non amour en retour de Batman, on comprend donc que les hommes ne sont pas forcément dans son cœur. On comprend surtout, aussi, les attentes qu’elle place en Damian. Mais ce sera une nouvelle déception, d’où la tête mise à prix.
Par contre, avec la narration de Morrison, qui ne fait à aucun moment de Talia une victime, nous n’éprouvons pas d’empathie pour elle, on ne lui accorde aucune excuse pour ses actes et sa cruauté envers son fils. Elle est un ennemi, point.
Autant les dessins de Burnham m’ont enchanté sur le premier numéro, autant je le suis moins ici. Surtout lorsqu’on regarde le visage difforme de Ras al Ghul.
Bref, un bon épisode, mais sans plus. Même si cela met bien en lumière la belle Talia.

BATMAN INC #3
Scénario : Grant Morrison Dessin : Chris Burnham

Dans ce troisième épisode, Bruce ressort l’une de ses identités pour naviguer en eaux troubles : Malone l’Allumette. Identité ressortie du placard afin d’infiltré la pègre de Gotham et ainsi obtenir des renseignements sur Léviathan.
On découvre également avec surprise à quel point Léviathan s’est disséminé partout dans Gotham, dans toutes les couches sociales. Il se propage, se multiplie tel un cancer.
Damian qui n’a plus le droit d’être Robin, va trouver un savant subterfuge, tandis que son père va être victime d’un procès assez particulier.
Plus les épisodes passent et plus j’ai du mal avec certains visages de Burnham. Il est capable du meilleur comme du pire, c’est assez déconcertant.
Bref, un épisode qui semble encore détaché des autres, on a l’impression d’avoir des épisodes indépendants les uns des autres. Et surtout, on à l’impression que l’histoire n’a toujours pas commencé…

BATMAN INC #4
Scénario : Grant Morrison Dessin : Chris Burnham

Enfin !! Enfin l’action démarre ! Enfin on a l’impression de lire vraiment une nouvelle série. Batman Inc est dans la place et attaque Léviathan. Et alors qu’on était persuadé (tout comme Talia) que Léviathan contrôlait la situation, qu’il menait le jeu, il n’en est rien. C’est oublié le talent de stratège de Batman. Rien n’est fait au hasard et il ne se fait pas capturer s’il n’en a pas envie !
Et le génie de Morrison c’est de rendre ces incroyables retournements de situation totalement crédible.
Il est touchant de voir Damian s’être creusé la cervelle pour se créer un nouveau costume et une nouvel alias pour aller sauver son père. D’autant plus touchant, lorsque l’on assiste avec horreur à la dernière réflexion de Batman à propos de Robin et surtout de Damian !!!
Bref, un excellent épisode (enfin) avec de l’action à foison, des rebondissements et un final déchirant…

BATMAN INC #0
Scénario : Grant Morrison et Chris Burnham Dessin : Frazer Irving

Déjà, première chose, un épisode absolument hideux ! Les dessins sont absolument monstrueux.
Ensuite, l’histoire de ce numéro 0 se déroule à la fin de la saga : « L’Île du Docteur Mayhew) où Batman rencontrait d’autres justiciers s’inspirant de lui.
On assiste à une première partie, un peu molle et peu nouvelle, où Morrison nous explique comment Bruce à eut l’idée de créer Batman Inc. Rien de bien transcendant, car nous avions déjà bien compris le concept.
La deuxième partie est plus intéressante. On voit Batman recruter les membres internationaux de Batman Inc. Ca fait un peu récit de Fantasy, où l’on voit le héros rassembler son équipe avant de partir pour une énorme quête. Seul bémol, on ne découvre pas beaucoup de nouveaux persos. On reste sur ceux que l’on connaissait déjà. Et les nouveaux visages, comme le Parkoureur (oui le Batou français a un nom pourri…) ont des passages très courts.
Bref, un numéro 0 pas vraiment inoubliable (comme beaucoup de numéros 0 cela dit). Et les dessins sont justes affreux.

Bref, un numéro bien en dessous de mes attentes. La faute à 3 premiers épisodes trop mous, trop indépendants les uns des autres. Un épisode 0 trop peu intéressant. On ne retient au final que l’épisode 4, où vraiment la saga et la série commence. Vivement la suite que tout cela s’emballe.

le 14 déc. 2013

Romain Bouvet

D'autres avis sur Batman Saga Hors série, tome 2

Batman Saga Hors série, tome 2

Petite déception...

le 14 déc. 2013

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence