Batman a donc tranché. Il ne veut plus de son fils sous le costume de Robin. La faute à une Talia de plus en plus dangereuse, et à ce qu’il a vu dans le futur si Damian enfilait le costume de Batman. Poignant de voir Damian les yeux en larmes lui dire qu’il fait pourtant tout ce qu’il lui demande jusqu’à maintenant pour le rendre fier. Néanmoins, hormis le dernier épisode, Batman Saga Hors-Série #2 ne m’avait pas convaincu.
Dans ce Batman Saga Hors-Série 3, la guerre entre Batman Inc et Leviathan s’intensifie. On apprend beaucoup de choses, et on va déplorer beaucoup de pertes, dont l’une qui m’aura gâché ma soirée…

BATMAN INC #5
Scénario : Grant Morrison Dessin : Chris Burnham

C’est donc un Damian touché moralement qui comprend que son père ne veut plus de lui comme Robin. Soit disant pour préserver le futur.
On plonge alors de nouveau dans le futur entre aperçu dans le Batman #666 de Grant Morrison, où nous retrouvons Damian sous le masque de Batman. Et force est de constater que tout va de mal en pis. Et on se dit au final que Batman a raison même si on est en droit de se demander si ce futur sera vraiment le leur.
Pendant ce temps, une équipe de Batman Inc se rend dans un abri pour SDF sur Crime Alley, hélas…
Bref, un épisode bien sympathique où Morrison nous dépeint un futur assez malsain, et où on n’a vraiment pas envie d’aller.

BATMAN INC #6
Scénario : Grant Morrison Dessin : Chris Burnham et Andres Guinaldo

L’équipe de Batman Inc, comprenant le Chevalier, l’Ecuyer et d’autres héros, a été plus que sanglant. Et c’est un Batman des plus remontés qui arrive sur le lieu de l’explosion avec ses Bat-Robots. Et on y découvre un commissaire Gordon complètement dépassé par toute cette violence entre Batman Inc et Leviathan. Mais d’ailleurs tout le monde est dépassé. Cela ressemble de plus en plus à un règlement de comptes en bonne et due forme. Et Gotham en est le terrain.
Mais l’explosion n’était qu’un prétexte pour Talia de faire venir Bruce et le manipuler dans un jeu de piste morbide.
Talia nous apparaît d’ailleurs de plus en plus comme une extrême pourriture sans âme et sans cœur, uniquement régit par la colère et l’envie de détruire tout ce qui se rapproche à son ex-amant.
Bref, on se rend compte que Leviathan n’est pas du menu fretin. Talia est prête à tout, et on comprend vite que les victimes vont s’allonger du côté de Batman, à commencer par…

BATMAN INC #7
Scénario : Grant Morrison Dessin : Chris Burnham et Jason Masters

Et bien quel épisode riche en évènement que celui-ci !! Bruce a été capturé, un membre de Batman Inc est mort, laissant ses compagnons dans le désespoir, Damian se découvre un frère terriblement dangereux et Talia dévoile son arme : Oroboro !
Batman Inc doit donc se relever d’une violente défaite, et sans Batman, aux mains de Talia. Damian va donc défier les ordres de son père pour aller le sauver. Et Batman Inc va avoir besoin de tous leurs moyens disponibles tant Leviathan nous montre des ressources illimités et des moyens sans scrupule. Rajoutons à cela des trahisons dans les rangs de Batman, et on se dit que Bruce et ses comparses sont dans de sales draps…
Talia a quant à elle choisi le théâtre du prochain affrontement : la Tour Wayne !
Bref, un épisode très riche, il s’y passe beaucoup de chose, on découvre l’identité du gros balèze accompagnant Talia partout avec un masque rappelant celui de Batman. Et cela sent vraiment mauvais pour la suite tant Batman Inc semble au fond du gouffre. Mais Damian a décidé d’agir pour sauver tout le monde…

BATMAN INC #8
Scénario : Grant Morrison Dessin : Chris Burnham et Jason Masters

Gordon et Nightwing sont dépassés, Jason Todd trahit, Red Robin en sous effectif, Batman enfermé dans une boîte en train de couler. Les rangs de Batman Inc sont clairement décimés. Mais le sauveur arrive en la personne de Damian. Ce petit gamin ne recule devant rien pour montrer à son père qu’il a totalement embrassé sa façon de vivre et de défendre Gotham.
Et durant un court instant nous allons retrouver Damain et Dick en duo !
Après, difficile de continuer de parler sans spoiler l’épisode. Une suite de pages des plus douloureuses, plus intenses en émotion, découlant sur la mort tragique d’un personnage que j’appréciais tellement.
Une disparition merveilleusement mise en image par un Chris Burham inspiré. Il réussit à rendre ce décès tellement triste mais tellement héroïque. Vraiment dégoutté pour le coup !
Bref, un épisode tragique.

BATMAN INC #9
Scénario : Grant Morrison Dessin : Chris Burnham et Jason Masters

Episode sous forme de vengeance et d’au revoir. Vengeance dans le passé où l’on assiste à la rage de nos héros suite au décès de l’un des leurs. Et de la façon dont ils passent à tabac le responsable. Malheureusement ils n’auront pas leur vengeance, du moins pas pour le moment. Même Batman et Nightwing n’arrivant pas à en venir à bout.
Au revoir dans le présent, avec les obsèques du disparu. Enfin les obsèques des disparus, car ils sont deux, déjà, dans les rangs de Batman Inc à avoir passé l’arme à gauche lors de cette guerre avec Leviathan. Et plus que ces décès, Leviathan met un point final à détruire Batman Inc, en forçant la mairie de Gotham à les abandonner et à faire de Batman persona non grata à Gotham !
Nos héros sont au plus bas, Talia étant absolument décidé à tous les décimer, à tous les détruire. Et c’est le cœur serré que nous les voyons dans une telle détresse.
Bref, c’est avec beaucoup d’émotions que nous découvrons nos héros face à la mort de l’un des leurs. Nul doute que ce crime ne restera pas impuni. Mais force est de constater que Grant Morrison tape vraiment très fort sur ses héros. Pas sûr qu’ils en ressortent tous grandis ou indemnes.

Bref, cinq nouveaux épisodes qui m’ont beaucoup plus parlé, beaucoup plus touchés que les cinq premiers. C’est avec une vive émotion que j’assiste à la disparition de l’un de mes chouchous. J’espère que cette mort ne sera pas vaine et qu’elle servira de grands desseins pour nos héros par la suite. Un numéro riche, intense, rythmé et plein d’émotion.
Niveau dessin, si les émotions passent formidablement bien grâce à Burnham, j’ai de plus en plus de mal avec certains visages.
Vivement mars 2014, pour voir la réaction de tous ces personnages, nul doute que Grant Morrison nous prépare encore du lourd !
Romain_Bouvet

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Urban Comics est un ennemi de mon banquier!

le 14 déc. 2013

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence