Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

BATMAN INC #10
Scénario : Grant Morrison Dessin : Chris Burnham, Jason Masters et Andrei Bressan

Léviathan assomme de plus en plus Batman et Batman Incorporated. En quelques épisodes, l’Hérétique a tué Damian, et Talia a réussi à faire en sorte que Batman et toute sa clique soient considérés comme ennemis de Gotham. C’est donc, encore davantage, dans l’ombre que notre héros va devoir agir pour abattre Léviathan et surtout pour se venger !
Mais même traqués, même persona non grata à Gotham, les alliés de Batman répondent malgré tout présent pour éradiquer le mal !
Un troisième groupe, Spyral, semble finalement ne pas être du côté que l’on croyait.
Batman, quand à lui, est tellement affecté par la mort de son fils, qu’il est prêt à tous les sacrifices !
Bref, un épisode riche, mais surtout un épisode où Grant Morrison fait grimper tout doucement la température afin de nous faire trépigner d’impatience. Et ça marche !
Dommage cependant de devoir se coltiner des planches de Jason Masters et Andrei Bressan au milieu de ceux de Chris Burnham ! Tellement pas le même niveau…

BATMAN INC #11
Scénario : Chris Burnham Dessin : Jorge Lucas

Petit interlude dans la saga avec un petit bond au Japon ! Nous y retrouvons Jiro alias Batman Japon et sa charmante partenaire Canari.
Au programme, alors qu’il était en plein rendez-vous galant dans l’internet 3.0, Batman Japon va devoir se frotter à des nanas cybernétiques (pas de beaux visages, non, non, non) power rangers (force rouge, force bleue, force verte…) en tenue de motard (casque, intégrale en cuir et motos sur-vitaminées) ! Oui, cela prête à sourire, mais l’épisode est tellement déjanté, tellement loin, que l’on se laisse avoir. Que dire de leur chef, qui utilise les têtes de ses tigres pour se battre ?! Pour le coup on se croirait en plein manga, et les dessins de Jorge Lucas s’y prêtent parfaitement.
Bref, c’est totalement hors-sujet, bien que, c’est complètement barré, mais on se laisse prendre et au final on a un chapitre plutôt sympa.

BATMAN INC #12
Scénario : Grant Morrison Dessin : Chris Burnham

Chapitre au postulat très simple ! Batman se fait une piqure de…, prend une armure monstrueusement dangereuse et se jette de tout son poids, de toutes ses forces sur l’Hérétique ! Sur l’assassin de son fils ! Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il ne va avoir aucune retenue ! Et si Talia a une armée de Man-Bats, Batman a une armée de chauve-souris et ils vont nous prouver que ce n’est pas la taille qui compte.
L’épisode se résume assez vite et simplement à cet unique combat. Les deux adversaires se rendant coups pour coups, toujours dans une extrême violence ! Surtout l’occasion pour Batman d’extérioriser toute sa rage, toute sa colère jusqu’à ce qu’il découvre la nouvelle horreur perpétrée par Talia…
Bref, épisode défouloir, ça cogne, ça cogne, ça cogne. La fin approche et Talia a décidé d’en finir, revêtant sa tenue d’apparat.

BATMAN INC #13
Scénario : Grant Morrison Dessin : Chris Burnham

Et voilà ! Voilà l’ultime épisode de Grant Morrison sur Batman ! L’heure de l’ultime combat entre Batman Inc et Léviathan. La confrontation entre Batman et Talia va enfin avoir lieu, riche d’intensité, d’émotion, de colère, d’incompréhension, un duel sensé mettre fin à toute cette folie, ayant déjà provoquée tant de morts ! Mais ce duel n’ira pas à son terme… La leader, K…, de Spyral venant mettre son grain de sel… Changeant ainsi toute la donne.
Ce combat sans retenue est entre coupée de l’arrestation de Bruce Wayne, par Gordon, coupable d’avoir soutenu Batman, d’avoir créé Batman Inc et d’être en partie responsable de morts en masse de ces derniers temps ! Excellente confrontation entre les deux amis, où l’on découvre un Gordon bien plus éclairé qu’il n’y paraît et qui montre à Bruce qu’il peut compter sur lui en toutes circonstances.
Bref, Morrison nous offre une fin à la hauteur de son run ! Riche, intense, avec de nombreux rebondissements, dont le grand final, ouvert, laisse le champ libre pour la suite. Ouroboros, le serpent qui se mort la queue, ou comme le dis si bien Grant Morrison, tout le monde survit à Batman ! Tout n’est qu’un éternel recommencement, Batman sera toujours là, il se relèvera toujours, et ses ennemis seront toujours là, à l’image de Ras Al Ghul…
Grant Morrison n’a fait qu’apporter sa pierre à l’édifice, enfin ses très nombreuses pierres, et quelles pierres ! Quelle réussite !

BATMAN INC SPECIAL #1
Scénario : collectif Dessin : collectif

Les nombreux héros internationaux de Batman Inc, ont, sont et seront (??) peu utilisés hors de la série de Grant Morrison. C’est donc avec plaisir que je découvre ce numéro special. Au programme, plusieurs petites histoires sur différents personnages, travaillées sous différents angles.
Au programme, une nouvelle aventure loufoque pour Batman Japon par Chris Burnham. Une glauque histoire de trafic d’organes.
Joe Keatinge porte un très émouvant zoom sur le deuil de l’Ecuyer et sur son changement de costume et d’alias.
Une histoire de vertige, d’égo et de courage avec Corbeau Rouge.
On retrouve ensuite, El Gaucho, Dark Ranger et le Parkoureur dans un combat, assez amusant, contre un méchant ridicule mais persuadé de mériter d’avoir Superman ou Aquaman contre lui.
Enfin, Dan Didio et Ethan Van Sciver, rien que ça, nous conte une petite histoire sur… la Bat-Vache…
Bref, c’est divertissant, amusant, incongru même parfois, un bon moment de lecture en somme. Et surtout Batman ne tourne pas complètement la page Batman Incorporated…
Romain_Bouvet
8
Écrit par

Créée

le 5 mars 2014

Critique lue 230 fois

1 j'aime

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 230 fois

1

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5