Baymax
5.6
Baymax

Manga de Haruki Ueno (2015)

Quel dommage que la 2ème partie n'ait pas suivi... Un manga intéressant, surtout dans la 1ère partie

Maintenant qu'on a parlé des deux mangas sur Baymax, on va pouvoir faire un bilan du manga en lui-même. J'ai beau apprécier le film, ça ne m'a pas empêcher de découvrir le manga. Je ne m'attendais à rien en lisant ce manga mais j'ai eu envie de le lire par curiosité et de faire un bilan sur celui-ci. Je pense qu'on peut dire que ce manga n'est pas désagréable à lire mais qu'il ne plaira pas à tout le monde pour de bonnes raisons.
Je précise que je vais essayer de ne pas comparer ce manga avec le film produit par Disney. Parce que le but n'est pas de comparer les deux œuvres mais de donner un avis sur le manga uniquement.

Pour ceux qui aimeraient voir les critiques séparées:

Ma critique du tome 1 de Baymax

Ma critique du tome 2 de Baymax

Positif

Personnages principaux: Hiro est un jeune génie de 14 ans qui se retrouve à l'université de la ville afin de rester près de son frère qu'il voit comme son idole. C'est un garçon assez détestable et égoïste au début mais c'est nécessaire pour qu'il puisse évoluer. Et puis, il est encore très jeune, c'est normal qu'il admire son frère à ce point quand on apprend à le connaître, malgré son égoïsme. Bref, c'est un bon personnage principal qui saura se faire apprécier au fur et à mesure que le manga avance.
Tadashi est le grand-frère et c'est un homme qui cherche à faire en sorte que ses inventions puissent aider le maximum de personnes possible. C'est réellement un grand-frère très attachant que tous les petits garçons du monde pourraient rêver. Même certaines de ses décisions se comprennent quand on se met à sa place, il pense surtout aux autres avant de ne penser qu'à lui, le contraire d'Hiro justement.
Baymax est un robot assistant de santé personnel qui a été créé par Tadashi afin de soigner les gens qui sont dans le besoin. C'est un robot très attachant dans sa personnalité et qui se donne à fond dans sa fonction. C'est fou comme on a l'impression de voir Tadashi en robot et un peu plus niais, mais il reste très attachant malgré tout.
Le professeur Callaghan est un professeur très réputé de l'université et qui a une grande confiance en ses élèves avec un grand potentiel. Plus on apprend à le connaître et plus on comprend certaines choses à son sujet.
La mère d'Hiro et Tadashi est une femme qui n'y connaît pas grand chose en sciences mais qui se donne quand même à fond pour soutenir et aider Hiro et Tadashi quand elle le peut. C'est une mère adorable dans sa manière de vouloir aider ses enfants dans leurs objectifs. C'est d'ailleurs mon personnage préféré du manga, c'est une mère tellement adorable.

Relations: Il y a deux relations importantes à suivre dans ce manga. Tout d'abord, la relation entre Hiro et Tadashi. On y voit un grand-frère qui veut aider son petit frère à se détacher de lui et à avoir ses propres rêves et objectifs dans la vie, ce qui est normal. Cette relation amène à un bon développement pour Hiro. Et ensuite, la relation entre Hiro et Baymax, avec Baymax qui est très semblable à Tadashi, on y voit Hiro qui apprend à se détacher petit à petit de lui pour vivre ses propres rêves. Ces deux relations sont très bonnes et développent bien le personnage d'Hiro.

Dichotomie: Dans ce contexte, on parle de l'opposition entre Hiro et Yokai qui est bonne. On a un enfant égoïste qui apprend à être indépendant et à avoir ses propres rêves contre un homme qui est prêt à tout détruire de manière égoïste, même si il fait ça pour de bonnes raisons. Ce qui est beau c'est qu'on a l'impression qu'Hiro affronte quelqu'un qui est comme il était, un reflet du lui du passé, cette dichotomie est réussie grâce à ça.

Méchant: Yokai (qui signifie fantôme / esprit en japonais) a volé les micro-robots d'Hiro et il cherche à les utiliser afin de créer un portail vers une autre dimension. On peut comprendre ses motivations quand on apprend à le connaître, surtout que la raison est tout à fait compréhensible mais aussi égoïste par rapport à ce que ça pourrait entraîner. Enfin, c'est un méchant qui fonctionne assez bien avec ce manga.

Histoire: Hiro est à l'université avec son grand-frère mais il se dispute avec lui après sa victoire à un concours d'inventions. La nuit tombée, Hiro suit son frère qui se rend à un endroit secret et assiste à sa mort sans avoir réussi à le sauver. Avec l'aide de Baymax, il se met en quête de retrouver Yokai et de lui faire payer ce qui est arrivé à Tadashi. C'est une histoire intéressante à suivre.

Emotion: Il y a une bonne émotion dans ce manga mais c'est, avant tout, grâce aux scènes avec la mère d'Hiro et de Tadashi. Tous les moments avec elle sont des moments qui arrivent à être touchants. Après, il est vrai qu'il y a aussi d'autres moments qui arrivent à amener de l'émotion, mais je les trouve moins puissants que les moments avec la mère d'Hiro et de Tadashi.

Symbolisme: Il y a quelques éléments qui fonctionnent bien quand on parle de symbolisme. Par exemple, on a Tadashi qui représente un modèle à suivre pour Hiro, Baymax qui est le reflet de Tadashi ou encore le portail qui est une chance de retrouver ce que Yokai a perdu. Bref, le symbolisme est assez efficace dans ce manga.

Dessins: Je rappelle qu'il s'agit du premier manga d'Haruki Ueno, il est donc normal que le dessin ne soit pas exceptionnel. Cependant, on sent que ça progresse légèrement au deuxième tome et que les dessins ne sont pas trop mal quand on les regarde bien. Bref, les dessins passent assez bien pour une première fois.

1ère partie: Quand je parle de la première partie, je parle du tome 1 qui est le seul à apporter de l'inattendu et à prendre une direction légèrement différente. Ce premier tome est encourageant pour continuer la lecture car il essaye d'apporter quelques différences à l'histoire qu'on connaît déjà.

Evolution: Il y a une bonne évolution du personnage principal dans ce manga. Plus on avance et plus Hiro apprend qu'il ne doit pas dépendre des autres et vivre ses propres rêves à lui. C'est une bonne évolution du personnage à suivre dans ce manga.

Costumes: Concernant ce point, ils sont de bonne qualité. On a des costumes assez jolis qui définissent bien nos personnages. De plus, leurs tenues de héros et méchants sont très stylés, surtout ceux des héros qui me rappellent un peu Tron.

Mise en scène: Je craignais qu'elle soit un peu absente mais, en vérité, elle est présente et elle fonctionne bien. La mise en scène arrive à nous faire comprendre ce qui se passe sans que les dialogues aient besoin de nous l'expliquer.

Cameo: Si je vous dis que Stan Lee fait une apparition dans ce manga, est-ce que vous me croyiez ? Parce qu'il fait réellement une brève apparition et c'est un caméo assez sympathique à voir pour les fans de super-héros.

Décors: Ils sont assez jolis à regarder. Ce n'est pas l'élément le plus essentiel de ce manga mais c'est toujours sympathique d'avoir de beaux décors en lisant un manga.

Références: Il y a quelques références au film d'animation produit par Disney dans ce manga et elles sont assez sympathiques quand on les reconnaît.

Négatif

Personnages secondaires: Le plus gros problème avec ces personnes secondaires, c'est qu'ils ne sont pas assez développés ou mis en avant. La seule qui arrive à se démarquer un peu est Gogo qui essaye de pousser Hiro à être un peu plus sûr de lui. Après, ils ont chacun leur propre personnalité, mais ça ne suffit pas à en faire des personnages. J'aurais bien aimé pouvoir les connaître un peu afin de m'attacher un peu plus à eux. Ce n'est pas parce qu'ils sont les amis de Tadashi que je vais me mettre à les apprécier aussi, surtout si je ne le connais pas.

Découpage: Je trouve que le découpage a queqlues problèmes dans ce manga. Déjà, on a des cases qui sont mises de travers sans qu'on sache trop pourquoi (un peut comme le manga Dragon Ball Super maintenant que j'y pense) et je trouve ce découpage assez douteux. Je ne dis pas qu'il ne faut que des cases droites, mais on ne peut pas dire que le découpage soit très bien géré sur toutes les pages.

Mise en page: Elle n'est pas mauvaise mais on sent que certains moments n'ont pas été très bien gérés dans la mise en page. En effet, il y a des moments où on découvre certains événements dès la seconde page et qui ne donnent pas forcément envie de tourner la page pour connaître la suite. Mais comme il s'agit du premier manga d'Haruki Ueno, je pense que ça peut pardonner.

Design Mère d'Hiro: Qu'Haruki Ueno ait voulu faire la mère d'Hiro et de Tadashi plutôt que la tante Cassie ne me dérange pas, mais il aurait pu changer le design du personnage au moins. Le problème ici est qu'on a le sosie de la tante Cassie qui est devenue la mère d'Hiro et de Tadashi, changement intéressant qui aurait pu marcher si son design avait été changé dans le manga.

Professeur Grouik: Je sais que c'est un petit personnage mais je vous avoue qu'il m'a pas mal énervé avec ses « grouik ». Est-ce qu'il parle comme ça parce que son visage ressemble à un cochon ? Que ce soit le cas ou non, je trouve que c'est une mauvaise idée d'avoir fait ça car ça le rend juste énervant. Dans un animé, ça serait un peu mieux passé par contre.

2ème partie: Le problème de cette deuxième partie (qui concerne le deuxième tome) est que cette deuxième partie se contente de recopier le film d'animation (sauf sur une ou deux petites lignes). Ce qui est dommage car la première partie nous promettait un peu de changements et cette deuxième partie se contente de refaire ce qui a déjà été fait.

Détails dessins: Je trouve les dessins convaincants mais il y a quand même quelques erreurs assez douteuses parfois. Par exemple, quand Hiro arrive avec Baymax à l'entraînement, on a une case où Hiro n'a pas de visage. Ce genre d'erreurs est à éviter en général, même pour un dessinateur débutant.

Titre: Je ne comprends pas ce choix de titre. Pourquoi ne pas avoir mis Big Hero 6 en titre de manga ? Le choix de Baymax est judicieux car il est le principal élément clé de l'histoire et du développement d'Hiro, mais ça reste assez étrange comme choix de titre pour l'adaptation manga du film Big Hero 6.

Prévisible: On ne peut pas nier que certains éléments de ce manga sont prévisibles, comme le fameux méchant de l'histoire par exemple. Certes, c'est un détail mais on sait ce qui va se passer à certains moments (et je vous dis ça sans parler du film d'animation).

Humour: L'humour se veut très simple, même pour un shonen, et on ne peut pas dire qu'il soit très efficace. Aucune blague de ce manga n'a réussi à me faire rire ou sourire pendant que je le lisais, mais je respecte la tentative.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Sacrifice Baymax: Lors du voyage dans l'autre dimension, Baymax décide de se sacrifier afin de sauver Hiro et Abigail (la fille de Callaghan). Cette scène est vraiment magnifique, voir Baymax se sacrifier pour sauver Hiro fait peut-être partie de sa fonction mais c'est comme si c'était Tadashi qui se sacrifiait pour que son petit frère puisse aller de l'avant. Bref, ce moment est très beau et il ne laisse pas indifférent.

Présentation Baymax: Vous avez remarqué que Baymax se présente au public en anglais ? Je me demande comment ça se fait que les traducteurs n'ont pas mis « je suis Baymax », sachant que la version française semble meilleure. Mais bon, ils ont corrigé le tir quand Baymax se présente après avoir été reconstruit alors je peux pardonner cette petite erreur.

Choix nom de héros: Là, je ne m'adresse pas à Haruki Ueno mais aux traducteurs français de ce manga, pourquoi avoir mis le nom Les Nouveaux Héros ? Je sais qu'il s'agit du titre français mais nous sommes assez nombreux à dire que Big Hero 6 sonnait mieux (surtout que les japonais adorent mettre de l'anglais).

Identité méchant: Yokai était en vérité le professeur Callaghan qui cherche à créer ce portail afin de sauver sa fille qui est prisonnière de l'autre dimension. Quand on apprend ça, on comprend mieux les motivations de Callaghan, surtout que sa fille est tout ce qu'il lui reste depuis la mort de sa femme.

Vérité Tadashi: Avant que cet accident n'arrive, Tadashi travaillait sur ce portail avec le professeur Callaghan afin de l'aider à sauver sa fille. C'est assez inattendu et ça correspond bien à Tadashi qui veut à tout prix aider les autres avant de prendre soin de lui.

Au final, c'est un manga assez intéressant qu'il m'a été proposé de lire mais ce n'est pas un manga que je recommanderai. On a des personnages principaux bien développés, un dessin pas trop mal, une mise en scène assez bien gérée et une émotion assez bien travaillée. Mais on a aussi des moments prévisibles, un humour qui ne marche pas beaucoup et des personnages secondaires pas assez développés. Donc, ce manga a des petits cotés intéressants à découvrir mais je pense que certaines personnes auront du mal à le lire jusqu'au bout malgré qu'il soit court. Je vous conseille plutôt d'aller revoir le Disney mais si vous avez envie de le lire, vous pouvez toujours essayer de le lire pour satisfaire votre curiosité.

le 27 sept. 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker