Petite replongée récemment dans Bleach avec l'annonce de l’événement Bleach Face Again, c'était l'occasion de rattraper mon retard et de lire cet one-shot dont je connaissais l'existence. Pour ceux/celles recherchant à le lire en scan VF c'est par ici : https://bleachmx.fr/lecture-en-ligne/Burn_The_Witch/One_Shot/1

Bienvenue dans le Londres inversé où des êtres comme Noel et Ninnie œuvrent en tant que sorcières. Leur job : s'occuper des dragons. Sous cette dénomination sont regroupées toutes les créatures fantastiques que les humains lambda ne peuvent pas voir. Il en existe aussi bien des pacifiques que des violents. Format one-shot oblige, le récit consiste surtout en une présentation de l'univers à travers une poignée de personnages.

Appréciant beaucoup l'urban-fantasy, l'univers de Burn The Witch m'a accroché surtout avec ce parti pris de reprendre des termes habituellement bien scriptés dans l'univers de la fantasy (sorcière, dragon) pour leur donner un autre sens. Nos sorcières volent sur des dragons en guise de balais, et usent de curieux artefacts en lieu et place des baguettes. Il y a un savoureux mélange de modernité et de touche british traditionnelle (comme la faction qui se nomme "Cornemuse" et les capes reprenant les imprimés écossais).

Plus qu'un one-shot, Burn The Witch pourrait servir de premier chapitre à une nouvelle série. On peut tout de même reprocher l'éternelle blague lourdingue du gars voulant mater la culotte de la fille. Au moins les autres personnages ne cautionnent pas l'attitude évoquée ci-dessus. Et je n'ai pas pu m'empêcher de voir un clin d’œil à Harry Potter avec la cabine téléphonique servant à entrer au Londres inversé, rappelant ceux menant au ministère de la magie chez J.K Rowling.

Partie spoiler ascendant Bleach

Même si le fait a déjà été évoqué, conservons le secret. Burn The Witch est lié à Bleach puisqu'il se déroule dans le même univers. L'une des dernières cases est particulièrement explicite, précisant que le Londres inversé est le secteur occidental de la Soul Society. Ninnie mentionne même qu'au Japon les dragons sont tués sans distinction, nous faisant comprendre que dragons et Hollows ne sont pas si éloignés.

C'est là que réside une potentielle faiblesse de Burn The Witch (surtout si, un jour, il dépasse le stade de one-shot pour devenir une série). Créer une autre série pour exploiter un fragment d'univers d'une autre n'est pas une mauvaise idée. Il faut surtout rendre le tout cohérent et ne pas se perdre en révélations pouvant rendre caduques le lore qui a été construit ailleurs.

Mais ça, ce serait seulement dans l'éventualité d'une série. Mais avec les futures annonces prévues, qui sait.

Wait and see comme on dit.

le 3 févr. 2020

Little Nightmares II

Petits cauchemars entre amis

Vous pouvez retrouver mon avis avec illustrations et vidéos sur mon blog. Tarsier Studio avait su frapper fort et juste avec Little Nightmares, un jeu horrifique misant sur les peurs infantiles...

le 15 févr. 2021

Yakuza: Like a Dragon
So-chan

La naissance d’un nouveau dragon

Vous pouvez retrouver mon avis avec illustrations et vidéos sur mon blog. Yakuza fait partie des licences dont j’ai entendu les éloges à maintes reprises : fresque gigantesque ayant débuté sur...

le 21 janv. 2021

Haven
So-chan

Les amants se cachent pour s'aimer

Vous pouvez retrouver mon avis avec illustrations et vidéos sur mon blog À la recherche du paradis Comme vous vous en doutez déjà (ou alors vous allez le découvrir dans quelques secondes) dans le...

le 28 déc. 2020