Captain America (2013 - 2014) par floflow

Ma note numéro par numéro :
#1 : 7
#14 : 8
#15 : 7
#16 : 7
#17 : 7

#1 : La série Marvel Now de Captain America commence de manière bien sympa. Les dessins de Romita.Jr sont dans l'ensemble correctes, et les couleurs sont pas ratées. (en même temps, c'est le même coloriste que sur Thor et Avengers)
Pour l'instant, c'est juste assez dure de rentrer dans cette histoire aux côtés mystiques, surtout que je connais mal Arnim Zola et la dimension Z.

#2 : Le numéro 2 commence un an après... (donc oui, faire une chronologie de la vie de Captain America dans Marvel Now doit être bien casse-gueule, entre son aventure dans la dimension Z et les 3-4 séries Avengers dans lesquelles il apparaît...) Sinon, et bien ça se lit très bien, mais c'est encore hyper-mystérieux, et je connais vraiment mal Arnim Zola et la dimension Z (quoi qu'ici, on commence à la découvrir...) , donc c'est trop tôt pour vraiment juger cette histoire. Sinon, graphiquement, Romita.Jr est très bon, même si parfois il bâcle un peu quelques personnages, notamment dans le flash-back. Bref, j'en attends plus, et c'est pas plus mal d'avoir une histoire qui prend bien son temps à s'installer...

#3 : Yeah ! Ça, c'était un épisode cool ! L'arc de la dimension Z m'a l'air bien partit, les nombreux flash-backs montrant la dimension humaine de Cap étant très chouettes, on s'attache bien à lui (j'ai maintenant envie de lire plus de Cap!) , et ça se lit vraiment bien. En plus, ce cliff de fou à la fin ! Graphiquement, Romita.Jr alterne le bon et le moins bon. (même si j'apprécie globalement son style)

#4 : Comme d'hab, Cap America est toujours aussi excellent ! On continue de suivre les aventures de Cap dans la dimension Z, avec son « fils » , et la tronche de Zola sur son torse...Oui, il y a un petit côté farfelue que j'apprécie vraiment dans ce numéro (en même temps la dimension Z ça a l'air d'être bien de la folie) Bref, Cap est super classe, son passé le rend vraiment attachant, la caractérisation des persos est au niveau, et Romita.Jr aussi, avec notamment sa putain de pleine page en début de numéro qui pète la classe, avec cette pose iconique de Cap, et la colo ne fait qu'aider !

#5 : C'est l'heure de la grosse baston pour Cap et son fils ! Et ça reste plaisant à lire, surtout que Remender mène bien son truc, et la bataille est merveilleusement bien racontée. Les personnages sont toujours aussi bien écrits, et on a quelques retournements de situations sympathiques. Le trio Romita.Jr/Janson/White fonctionne toujours bien pour la partie graphique, on a de bonnes scènes de baston (notamment entre Cap et Jet) , même si Romita.Jr nous fout des déformations de corps bizarres dans 2-3 cases. (rien de bien méchant, mais ça m'a surpris quand je l'ai lu) Bref, ça reste la seconde série à lire du mag Avengers Univers.

#6 : Le Captain America de Remender continue avec cet excellent arc qu'est celui de la dimension Z...Au programme, Captain America revient, et il est pas content...Le récit est toujours autant rythmé, avec pas mal de moments importants, et des personnages bien développés (notamment les deux enfants de Zola, dont les relations avec Steve Rogers sont intéressantes à suivre) , on a aussi des petits twists qui sont vraiment bons, et qui font bien avancer l'intrigue. De plus Romita.Jr, Janson et White sont toujours excellents pour assurer la partie graphique, avec ce petit côté « Kirby » dans le look et les poses iconiques des personnages qui fait vraiment plaisir à voir. Ajoutez à cela un cliff qui donne terriblement envie de lire la suite (même si c'est gaché par le fait d'attendre 2 mois...) et vous obtenez la meilleure série du numéro de janvier d'Avengers Univers.

#7 : Gros épisode d'action pour la série Captain America ! Pas mal de bonnes pages de confrontation, notamment entre Steve Rogers et Jet Black, qui débouchera sur un twist intéressant, mais c'est aussi très chouette de voir ce Captain America fatigué, avec ses bons monologues internes, qui rappellent par moment tous les récits de fin de vie de super-héros...Bref, Captain America reste le rendez-vous incontournable du magazine...

#8 : À l'instar de Thor, Cap se paie un épisode putain de bon ce mois-ci ! On enchaîne les twists sans oublier cette grosse confrontation entre Steve Rogers et son « fils » qu'on attendais depuis le mois dernier. Et c'est en tout cas très bien géré par Remender qui donne un véritable rythme à son récit, mais j'apprécie vraiment la caractérisation de son Cap, à bout de force qui donne un aspect « super-héros en fin de vie » qui est vraiment bien exploité. John Romita Jr a toujours son style assez particulier, teinté de retro, ici, qui ne plaira pas à tous, surtout que dans cet épisode il est moins bonne forme sur certaines cases, mais Dean White est toujours à la colo et qu'est ce que ça fait du bien aux yeux !

#9 : Avant-dernier épisode de « Perdu dans la dimension Z » et nom de Dieu qu'est ce que c'est bon ! Après le cliff de fin du mois dernier, Cap retrouve Sharon Carter dans la dimension Z, et se lance dans un face à face contre Arnim Zola. L'ambiance apocalyptique est toujours aussi présente, et ça monte en puissance tout au long du numéro, et c'est toujours hyper plaisant à lire. Vraiment, rien à redire sur ce numéro tant c'est excellent. Bref, une excellente série, tant sur la partie graphique qu'au niveau du scénar.

#10 : Après Thor, c'est au tour de Cap de finir son arc. On a donc un numéro de conclusion où tout s'enchaîne, les grosses scènes d'actions, les twists, et c'est franchement super plaisant à lire, surtout que Romita/Janson/White font un excellent boulot au niveau des planches, c'est franchement magnifique. En tout cas, on a là un très bon arc de Captain America, façon SF à l'ancienne, et c'est vraiment très plaisant à lire.

#11 : Hop, Captain America ne s'arrête pas dans ce mag ; on enchaîne direct avec le onzième épisode, qui fait plutôt office de transition entre les deux arcs. Remender tire bien parti du passé de Steve Rogers et nous fournis quelques passages plutôt touchants. On retrouve aussi Jet Black, qui est sans doute promis à un bel avenir de side-kick de Cap. Pourquoi pas, de toutes façons, Remender écrit très bien le personnage. On nous introduit vite fait à Nuke qui prépare des trucs, et ça fait très envie (parce que merde, le mec vient du Daredevil de Miller et Mazzucchelli) pour la suite, même si c'est encore trop mystérieux. Aux dessins, on retrouve donc Carlos Pacheco, qui essaye de reprendre le style de Romita, c'est sympa, mais ça reste en dessous, sans doute parce que Janson et White restent pour la série. En tout cas, on attend plus pour cet arc.

#12 : Après un sympathique épisode de transition, Captain America repart pour un nouvel arc, Loose Nuke, dans lequel notre bon vieux Steve Rogers semble plus désespéré que jamais...C'est l'occasion de retrouver Falcon, que Remender exploite bien en allié à qui Cap fait ses confidences. On retrouve également Nuke, qui semble être l'une des grosses menaces de cet arc, avec un autre personnage encore mystérieux, mais qui attise assez vite notre intérêt dans sa présentation ; j'espère juste que Remender ne tombera pas dans une caricature un peu facile de personnage antiaméricanisme/anticapitaliste... Mais à voir sur la suite, ça peut-être intéressant. Aux dessins, Carlos Pacheco se démerde plutôt pas mal, ça n'égale pas ce qu'a pu faire Romita. Jr, mais c'est tout de même pas désagréable à regarder, surtout que la colorisation de Dean White est toujours hyper efficace. Bref, on attend la suite avec impatience.

#13 : Encore un bon numéro pour Captain America qui affronte le mauvais côté du patriotisme américain en la personne de Nuke ; l'opposition est intéressante et est une bonne idée, surtout que Nuke n'est pas trop mal écrit dans l'épisode. C'est aussi l'occasion d'en apprendre plus sur la menace qu'est Ran Shen, un ancien agent du Shield qui a pas super bien tourné. Les passages dans le passé sont donc toujours intéressants, et fonctionnent bien. On regrette par contre que niveau action, ce soit un petit peu mou, et qu'on avance pas vraiment. Aux dessins, Nic Klein fait un bon boulot, même si j'aurais aimé qu'il se colorise lui-même (après il est quand même colorisé par Dean White, donc c'est loin d'être moche) , mais ça reste très sympa visuellement, bien que peu dynamique.

#14 : Captain America continue de péter la gueule aux déviances du patriotisme, c'est à dire, Nuke, et cet arc, même s'il a mis du temps à démarrer, fonctionne assez bien. Bon, depuis le début, on sent que ça sert juste de prologue au prochain gros arc, mais ça reste une très bonne lecture, surtout si vous aimez les mecs qui se foutent sur la gueule à coup d'idéologie. Remender écrit très bien ce Steve Rogers complètement à bout de force qui ne se remet toujours pas de la Dimension Z (dont il n'est nullement fait référence dans l'épisode, mais l'état d'esprit de Cap porte clairement les séquelles de tout ce qu'il a vécu là-bas) Bref, ça se lit vraiment très bien, avec pas mal de petites réflexions à la Remender, et la lecture se fait toute seule ! Il y a juste la partie où le scénariste évoque la liberté de la presse que j'ai trouvé un peu moins subtil que ce que pouvait faire Remender d'habitude, mais ce sera sans doute mieux exploité dans les prochains épisodes. Aux dessins, Carlos Pacheco fait un bon boulot, et avec Dean White aux couleurs, on sent qu'ils essaient de rester dans la même ambiance désespérée que dans le premier arc. Bref, une série vraiment très plaisante à lire ; mon seul reporche va à ce Nick Fury Jr qui ressemble carrément à SLJ (au point d'avoir quasiment le même look, avec le gros manteau noir) , et ça reste un peu dérangeant de voir que même Captain America ne semble même pas faire la différence avec l'ancien Nick Fury.

#15 : Rick Remender nous offre un épisode de transition ce mois-ci, et permet de conclure l'arc sur Nuke tout en terminant la mise en place de celui sur l'Iron Nail : l'arc sur Nuke en lui-même était une grosse transition pour passer de la dimension Z à cette histoire plus importante sur l'Iron Nail, qui semble impacter pas mal l'entourage de Cap, et aussi le SHIELD. Donc, pas non plus l'épisode du siècle, mais sur certains points, Remender s'en sort vraiment pas mal ; déjà, il se permet d'écrire correctement Nuke, et l'humanise pas mal dans son récit, sa relation avec Cap America est même intéressant, aussi. Il y a aussi toutes ses réflexions sur la guerre qui sont intéressantes. Bref, pas mal de choses intéressantes dans cet épisode, mais on sent clairement que c'est de la mise en place pour la suite, et que ça va bien monter en puissance, notamment au vu du cliff de fin, qui donne pas mal envie, en plus de confirmer que décidément, Remender aime vraiment les idées barrés.

#16 : Pour l'occasion de ce numéro.Now, Rick Remender en profite pour nous faire un petit chapitre centré sur Jet Black ; du coup, rien d'extra-ordinaire à se mettre sous la dent, si ce n'est que l'auteur essaie de faire le lien avec son autre série, à savoir Uncanny Avengers, en impliquant le Red Skull à tout ça. De plus, il approfondit bien le personnage de Jet, en montrant sa vision du monde dans lequel elle vit depuis la fin de l'arc de la Dimension Z. C'est donc dans l'ensemble bien écrit, mais ce n'est clairement pas un numéro indispensable, et c'est dommage de devoir attendre février (en kiosque) pour que la véritable histoire avance un peu, puisque cela fait depuis octobre que le dernier numéro de la série était publié dans Avengers Universe. Bref, donc un numéro sympathique, mais j'aimerais tellement en avoir plus.

#17 : Ça y est, Captain America revient pour un nouvel arc, après un épisode .NOW, qui ne faisait pas avancer grand chose et qui donner l'impression d'une grosse pause d'un mois après la fin de l'arc sur Nuke ; Steve Rogers se remet doucement des événements des épisodes précédents, tandis que l'Iron Nail continue ses manigances envers le SHIELD, alors qu'il est maintenant accompagné du DR. Mindbubble, qui rentre dans le game. Bref, la série continue toujours aussi bien, d'autant plus que Nic Klein se ramène aux dessins pour faire quelque chose de plutôt sympa, je regrette qu'il ne s'y passe pas énormément de trucs et que cela sert juste de mise en place pour la suite de l'arc. Enfin, hâte de voir ce qu'il s'y passera !
floflow

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lu en 2013 (version BD), Les meilleurs comics de super-héros, Les indispensables chez Marvel Comics, Lu en 2014 (version BD) et Les meilleures BD de 2014

le 28 déc. 2013

Modifiée

le 12 sept. 2014

floflow

D'autres avis sur Captain America (2013 - 2014)

Pitchblack

Bon reboot pour cette série qui prend une ambiance serial très sympathique

Je ne suis pas preneur des aventures de Cap d'habitude : personnage qui ne me captive pas, lourde insistance sur des histoire situées durant la WW2... pas de quoi me réveiller la nuit. Au final le...

le 6 mars 2013

R-bert

Critique de Captain America (2013 - 2014) par R-bert

Eh ben! C'est vraiment pas mal tout ça! Remender nous refait le coup de la SF vintage façon Fear Agent, et ça marche du tonnerre! Tout d'abord Romita Jr nous propose un story telling agréable et...

le 24 févr. 2014

floflow

Critique de Captain America (2013 - 2014) par floflow

Cette critique est écrite numéro par numéro, elle sera donc actualisée au fur et à mesure de la sortie des numéros en VF. Ma note numéro par numéro : #1 : 7 #2 : 7 #3 : 8 #4 : 8 #5 : 8 #6 : 8 #7 :...

le 28 déc. 2013

JoJo's Bizarre Adventure
floflow

Critique de JoJo's Bizarre Adventure par floflow

Ça y'est, j'ai vu la première saison de l'anime de Jojo...Et putain, qu'est ce que c'était bien! Et en plus ça m'a permit de connaître les événements des deux premières sagas que je n'avais pas...

le 7 août 2013

Eaux sauvages
floflow

"merde,j'ai les poils de nez qui brûle!" "tant que c'est pas les poils du cul!"

"mais qu'est ce que c'est que le karma?" "voyez doc,le mot en hindous veut probablement dire une chose,mais parmi les hippies américains et les auto-stoppeurs de toutes sortes,cela veut dire.....et...

le 3 sept. 2011