Captain America : Hail Hydra par arnonaud

Critique numéro par numéro.

[#1] L'event Infinity a de nombreux ties-in. Pas évident pour Panini de tous les publier au bon rythme dans leurs mensuels thématiques, surtout qu'ils peuvent avoir plus ou moins de retard. Du coup, l'éditeur à caler l'event en 6 mois au lieu de 4 en VO pour pouvoir tout programmer ses numéros tranquille. Sauf que les ties-in sont devenus tellement dillués dans la programmation que des places vides se sont rajoutés à l'affaire et il a fallu les combler, avec du matériel qui traînait, comme cette mini.
Mini dont personne n'a entendu parlé et on se dit que si elle n'a pas été publiée avant aujourd'hui (en 100% ou autre), c'est qu'il y a sûrement une raison. A le lecture de ce premier épisode c'est assez clair : oui, il y a une raison, c'est car c'est basique. Lisible, mais sans génie. Ce premier épisode raconte donc la première rencontre entre Cap, Bucky et l'Hydra. C'est très classique (ce qui peut être pardonné par la volonté de jouer sur les codes de ce genre de confrontation type), pas hyper bien dessiné (ça fait un peu old-school maladroit et c'est parfois un peu moyen) et pas très passionnant. Le seul point qui a titillé mon intérêt est ce Bucky psychopathe avec sa mitraillette. Je crois que c'est hérité du run de Brubaker sur Cap, mais je n'ai pas encore lu ce dernier, donc je ne pourrais pas confirmer. Espérons du mieux pour la suite de la mini en tout cas. Ça pourrait être pire, mais j'aimerais bien quelque chose d'un peu plus emballant. [5]

[#2] Suite de la mini-série sur Captain America et l'Hydra. Une mini bouche trou dans le mag Avengers qui fait qu'on a pas spécialement envie de s'y intéresser à la base, surtout quand c'est un vieux truc de 2011 dont on avait jamais entendu parlé. Et en plus, il faut bien dire que le premier épisode n'était pas franchement incroyable. Mais je trouve qu'il y a du mieux dans cet épisode.
Déjà, ce qui m'a plu, c'est Tom Scioli aux dessins qui rend un gros hommage au Kirby des 70's, avec des personnages au designs à la Kirby, une temple ancien dont l'architecture rappelle les créations du King, et des effets d'encrage, notamment sur les éléments métallisé, qui rappellent un peu ce que pouvait faire Royer sur les pages de l'illustre dessinateur. Bon après, oui, c'est mal imité et c'est assez mal branlé, avec des visages parfois géants et pas mal de maladresses de dessins, mais l'hommage m'a fait plaisir.
Au niveau de l'histoire, on en apprend plus sur d'où vient l'Hydra et quels sont leur véritable objectif. C'est plutôt intéressant et ça donne un peu d'ampleur à cette organisation criminelle en en faisant vraiment un gros truc. A voir ce que donnera la suite, mais j'ai trouvé cet épisode plutôt sympathique. En plus on voit les Vengeurs, donc le numéro n'est du coup plus tout à fait hors sujet dans le magazine. [6]

[#3] Plus cette mini-série avance et plus je me dis qu'elle n'est pas si mal que ça. Je crois aussi que sa qualité augmente avec les numéros, et maintenant qu'on peut la comparer avec la minable mini-série Infinity : The Hunt dans le magazine Avengers, ça aide aussi... Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un grand arc de Captain America, faut pas non plus pousser mémé dans les orties, mais c'est sympathique et ça à l'intérêt de donner de l'ampleur à l'hydra en en faisant une organisation maléfique gigantesque sévissant depuis la nuit des temps et traversant les âges. En fait, le seul élément qui lui manque pour lui donner plus d'importance dans cette mini, c'est une infiltration des hautes instances mondiales, qui donnerait une ampleur de folie à la menace. Parce que là, du coup, ce sont des types qui ont l'air de rechercher le pouvoir des dieux et l'immortalité depuis des siècles... Et qui n'y sont jamais parvenus. Devant tant d'échec, l'élément qui force le plus le respect c'est que le groupe ne se soit pas dissout !
Dans ce 3e numéro, on voit Captain America, aidé de son pote Falcon qui débute en tant que super-héros et qui vient de se faire offrir ses super ailes par Black Panther (ce dernier que le dessinateur du numéro dessine avec les oreilles de Batman, ce qui fait assez bizarre), combattent encore les zombies de l'hydra, mais cette fois-ci au Wakanda et à Haïti.
Le numéro a deux avantages : déjà, Phil Winslade est un bon dessinateur, et ça fait vraiment du bien à la série qu'elle soit enfin vraiment agréable à regarder. Ensuite, tous les passages sur l'Hydra à travers le temps sont aussi très réussis et donnent une belle importance à l'organisation criminelle. Le coup de la révélation sur Captain America par l'un des vilain est aussi intéressante et promet, à priori, de bons développements.
Cependant, les bastons sont assez molles, Falcon et Black Panther n'arrivent pas vraiment à s'imposer dans le numéro, à être vraiment utile à son développement, et la mini-série souffre vraiment de son changement de dessinateurs à chaque numéro, surtout après avoir eu deux dessinateurs plutôt moyens sur les premiers numéros. C'est comme si Infinity était dessiné par des nazes, forcément, ça marcherait aussi beaucoup moins bien. Du coup, c'est vraiment mal joué de ce côté là et Maberry devra sacrément se démener pour faire en sorte que sa mini soit marquante au final. [6]

#4 [Juillet] Suite de la série que j'apprécie juste parce qu'elle est moins merdique qu'Infinity : the Hunt et qui essaye de redorer le blason de l'Hydra en en faisant un ennemi de premier plan et un organisation secrète existant depuis des millénaires et apparemment indestructible. Bon ce 4e épisode n'apporte pas grand chose à la série, et ressasse un peu le schéma des précédents épisodes avec une baston inutile face à un surhomme de l'Hydra, des scientifiques qui disent que la science n'est pas encore assez avancée pour mettre au point leur plan et qui veulent récupérer du sang de Captain America, Captain America qui se rend compte petit à petit de l'ampleur de son adversaire... Déjà que la série n'est pas très bonne, avoir l'impression de relire un précédent épisode juste transposé à une autre époque de l'histoire de Captain America est assez énervant. Au moins ça permet de voir la période où il se faisait appeler le Captain, mais ça sent quand même l'épisode de trop, surtout que ça n'est pas très beau. [4]

#5 [Août] On arrive à la fin de cette incroyable mini sur Captain America et l'Hydra. Ce qui est bien c'est que le scénariste a été ambitieux et il a voulu faire une grande aventure de Captain America à travers son histoire et qui marquait un moment important de sa lutte face à l'Hydra. Mais bon, le problème c'est que ça se passe dans une mini-série dont tout le monde se fout, dessiné par des dessinateurs de troisième zone et ce n'est pas raconté de manière plus passionnante que ça. Les méchants ne sont pas charismatiques, leur plan est classique au possible, Cap n'est jamais attachant (même si le côté obsédé par sa confrontation avec l'Hydra est bien rendu) et ça manque de grands moments d'actions.
La confrontation finale avec l'espèce de dieu artificiel à tout de même de la gueule (même si on devine la conclusion des lieues à l'avance), mais voilà le problème est qu'il n'y a que le scénariste qui a de l'ambition, le reste n'a pas suivi. Ça reste une mini qui n'est pas vraiment désagréable à lire, qui célèbre l'histoire de Captain America, mais qui est dans l'ensemble très moyenne graphiquement et pas non plus hyper bien écrite. [5]

le 13 mai 2014

Modifiée