7.6
Championzé

BD franco-belge de Eddy Vaccaro et Aurélien Ducoudray (2010)

Championzé, c'est l'histoire de Battling Siki, champion du monde de boxe complètement méconnu et qui a disparu des mémoires ( son seul tord, avoir la peau un peu trop bronzé à une époque où les blancs pensaient que les noirs n'étaient que de chimpanzés)

Décidément Aurelien Ducoudray tape fort et c'est indéniablement un des auteurs à suivre.
Socialement engagé (comme souvent chez ce scénariste), le récit n'est pourtant pas moralisateur et il explore toutes les facettes de son sujets :
- l'inégalité et les préjugés d'une société qui n'accepte (ou ne comprend) pas la différence
- La gloire par le sport. Une gloire qui amène l'argent mais qui ne change pas les mentalités
- La boxe, sport "noble" et figé dans ses règles .

Son personnage est fort, tout en intensité avec un petit côté irréfléchis par moment.
Il traverse une époque qui ne veut pas de lui et s'accroche à toutes les branches qu'il peut trouver pour prouver quo'n devra compter avec lui.

Vaccaro était le complice parfait pour illustrer ce récit.
Un trait ultra expressif qui réussi à merveille à capter la force des coups mais aussi celle des mots.

Un témoignage vibrant sur un homme et son sport mais aussi sur une époque où les hommes naissaient égaux de droit à partir du moment où ils avaient la même couleur.
Stephane_Hob_Ga

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Le Top Aurélien Ducoudray

le 3 sept. 2013

D'autres avis sur Championzé

Tape qu'une fois !!

le 3 sept. 2013

Dr_vious

Critique de Championzé par Dr_vious

Rarement une BD n'aura su développer chez moi autant d'émotions que ce soit au niveau du dessin ou de l'histoire. Championzé et la vie de Battling Siki méritent d'être connu. Ne l'oublions pas !!!!!

le 13 juin 2010

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013