Je vais poster cette critique sur les 4 Bloodshot Reborn, et sur leur suite Bloodshot USA, car pour moi c'est un tout.
Écrit par Jeff Lemire et dessiné par Raul Allen, Michael Cornelius Suayan, Lewis Larosa, Bloodshot ne se lit pas mais se dévore. Je tiens une fois de plus à saluer l'excellent travail d'édition de Bliss Comics sur le passionnant univers Valiant Comics.

Depuis sa rencontre avec Kay dans The Valiant (qu'il est fortement recommandé d'avoir lu avant Bloodshot pour apprécier l'ensemble du Run de Jeff Lemire), Bloodshot n'est plus. Redevenu humain, il cherche à vivre, ou plutôt une raison de vivre, sans aucun souvenir de sa vie, avant de devenir l'instrument d'un projet militaire. Le personnage est torturé et complexe et malade, et on aurait pu penser que la fin de The Valiant l'avait libéré et permis de vivre une vie normale. Bien au contraire, cette nouvelle étape de sa vie n'est qu'une lente descente aux enfers. La réalité va se rappeler à lui par un Flash info, lui donnant ainsi un cas de conscience qui le poussera à sortir de sa torpeur.
Jeff Lemire écrit un scénario rythmé, bourré d'actions, qui critique allègrement le complexe militaro-industriel américain. On sent au fil des épisodes les influences qui l'ont inspirées. Il a inclus dans son scénario, des sujets de société qui ont défrayé la chronique sur les 30 dernières années, et des références non-dissimulés de chefs-d’œuvre de la pop culture. Avec Matt Kkindt , on sent
que Jeff Lemire a eu à cœur de relancer l'univers Valiant sous la direction de Dinesh Shamdasani. Bloodshot est une pierre angulaire du Valiant Verse et quel plaisir de voir Ninjak et Livewire s'incruster dans l'histoire , soulignant ainsi son importance.

Côté dessin, l'équipe artistique que j'ai mentionné au début, fait un travail magistral. Même si les dessinateurs changent, il y a peu de différences entre eux, ne perdant pas le lecteur qui doit se réhabituer à un nouveau trait. La colorisation de David Baron y est pour beaucoup liant ainsi tous les dessinateurs. Les coups de crayons sont dynamiques, précis, et les détails sont très soignés.
J'en remets une couche sur Bliss Comics, car chaque tome commence par un court résumé de l'action, et se termine par des crayonnés, variant covers et/ou des épisodes bonus.

Bloodshot Reborn s'inscrit tout comme Harbinger comme des incontournables de Valiant. Ruez vous sur Bloodshot Reborn, vous ne serez pas déçus !!!

le 13 juin 2018

D'autres avis sur Colorado - Bloodshot Reborn, tome 1

Colorado - Bloodshot Reborn, tome 1
Romain_Bouvet

Une révélation !

Bloodshot n’était clairement pas l’un de mes personnages préférés de l’univers Valiant, lorsque cette licence n’était pas encore aux mains de Bliss Comics. Et pourtant, ce personnage est fascinant,...

le 11 août 2016

Colorado - Bloodshot Reborn, tome 1
Kab

Critique de Colorado - Bloodshot Reborn, tome 1 par Kab

Après The Valiant, Bloodhsot n'est plus. en tout cas il n'est plus un tueur à peau blanche, juste un pauvre type hanté par ce qu'il a fait. Hors quand un mec est hanté pour oublié il doit picoller et...

le 27 mai 2016

Rai : Intégrale, tome 1
TheMightyBoot

Un assemblage complexe de concepts et de dessins

Scénarisé par Matt Kindt et dessiné par Clayton Crain, les intégrales nous plongent dans le futur de l'univers Valiant, et plus précisément en 4001. La surface de la Terre telle que nous la...

le 28 août 2018