Amusant et enchanteur petit texte de René Goscinny paru dans Pilote, Comment Obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petit constitue, agrémenté d'illustrations d'Uderzo, le début de la célèbre saga de BD Astérix.


A l'image de son excipit: " fin ... et commencement "


Truffé de références culturelles de tous ordres (ma préférée restant celle au couplet des enfants de la Marseillaise), cet album est avant tout un texte de Goscinny que l'on peut voir comme une amélioration du Petit Nicolas, puisqu'il fait parler Astérix mais un Astérix vieux, revenant sur les exploits et mésaventures de son enfance. Une excellente parodie cachée d'un certain Chateaubriand, ou d'un Rousseau voire un St-Augustin, par exemple.
Cet Astérix conteur est doux à entendre et laisse imaginer sans peine la voix unique de son meilleur interprète, Roger Carel!
Jeux de mots, comique de répétition, tout est garanti pour donner le sourire.


Il n'est cependant pas exempt de défauts. Hélas!
Réalisé pour un numéro de pilote à l'origine, le texte n'avait pas vocation à apporter une révolution dans les aventures du jeune gaulois et ne nous apprend rien de ce qu'on pouvait déjà imaginer. L'intérêt est donc principalement dans l'intertextualité ainsi que dans la forme.
Autre léger défaut, l'amitié d'Astérix et Obélix s'explique par les récréations d'école et non, comme dans le reste des BD par leur naissance survenue le même jour.
Enfin, point plus grave, Abraracourcix qui est l'un de leur compagnon de jeux dans La Rentrée gauloise est ici un jeune adulte de quelque vingt ans de plus qu'eux. Cette interne contradiction met à mal l'histoire à suivre.


Un texte très amusant, à avoir lu, mais qui pose des bases trop peu solides pour les aventures mythiques à venir.

Frenhofer
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 22 nov. 2015

Critique lue 282 fois

3 j'aime

2 commentaires

Frenhofer

Écrit par

Critique lue 282 fois

3
2

D'autres avis sur Comment Obélix est tombé dans la marmite du druide quand il était petit

Du même critique

Les Tontons flingueurs
Frenhofer
10

Un sacré bourre-pif!

Nous connaissons tous, même de loin, les Lautner, Audiard et leur valse de vedettes habituelles. Tout univers a sa bible, son opus ultime, inégalable. On a longtemps retenu le film fou furieux qui...

le 22 août 2014

43 j'aime

16

Full Metal Jacket
Frenhofer
5

Un excellent court-métrage noyé dans un long-métrage inutile.

Full Metal Jacket est le fils raté, à mon sens, du Dr Folamour. Si je reste très mitigé quant à ce film, c'est surtout parce qu'il est indéniablement trop long. Trop long car son début est excellent;...

le 5 déc. 2015

33 j'aime

2

Le Misanthrope
Frenhofer
10

"J'accuse les Hommes d'être bêtes et méchants, de ne pas être des Hommes tout simplement" M. Sardou

On rit avec Molière des radins, des curés, des cocus, des hypocondriaques, des pédants et l'on rit car le grand Jean-Baptiste Poquelin raille des caractères, des personnes en particulier dont on ne...

le 30 juin 2015

29 j'aime

10