Kurt Busiek parvient à saisir l'essence même de l’œuvre d'Howard, tant son personnage principal que l'Âge Hyborien dans lequel il évolue. En ressort un magnifique hommage au matériau originel mais aussi un solide travail apocryphe.

L'auteur prend le parti de raconter de manière chronologique la vie de Conan en jalonnant son récit d'adaptations de nouvelles d'Howard (ici "La fille du géant du gel" et "Le Dieu dans le sarcophage"). Le tout est écrit sous forme de chroniques narrées qui mettent en valeur la très belle plume de Busiek. C'est un vrai plaisir à lire, entre moments épiques mais aussi introspectifs.
Il se permet également d'aborder la prime jeunesse du héros (dont les nouvelles d'Howard ne disent pratiquement rien) dans deux épisodes bien fichus qui appellent vraiment une suite.

Cary Nord met quelques numéros à trouver son trait (et paraît un poil à l'arrache sur certains numéros) mais son travail reste très bon, avec un parti pris fort : pas d'encrage mais des couleurs directement appliquées sur ses dessins par l'excellent Dave Stewart. Le tout confère une vraie personnalité à la série, déroutante mais sur certains passages vraiment bluffante.

En bref, 20 excellents numéros que Crom recommanderait sûrement. Vivement les 30 suivants !

Marlon_Ramone

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les bonnes (et parfois mauvaises) petites (et grandes) (re)lectures commentées de 2019 et Le top 10 des BD lues en 2019

le 3 juil. 2019

Gannibal, tome 1

Miam !

Un trip entre Délivrance et Calvaire dans la pampa japonaise, un plot intrigant et accrocheur, un seinen bien flippant, un héros moins bête qu’il n’y paraît … Ce premier tome de Gannibal est bourré...

le 6 oct. 2020

Extremity

Beau, épique et intelligent

Critique initialement publiée sur le site Exitmusik Pitché par Delcourt comme un mélange entre « l’onirisme du studio Ghibli et la fureur post-apocalyptique de Mad Max », créé par Daniel Warren...

le 29 avr. 2020