Excellent album de Mélusine, l'une de mes séries comiques préférées de la bande dessinée. Le thème de l'album est - comme indiqué dans le titre - les contes traditionnelles, annoncés par la formule "il était une fois". Si les passages en question se montrent souvent réussis, jouant sur l'imagination des personnages qui détournent les histoires pour s'y inclure en permanence, force est de constater que l'album se dote de nombreux autres atouts.
En particulier le retour sur certaines planches de l'humour noir de la série qui sait jouer de la situation inversée (le lecteur suivant les pérégrinations de personnages d'ordinaire catégorisés méchants).
Le fil rouge de l'album pour l'héroïne constitue sa recherche perpétuel du prince charmant, sans réussite au sein de ces 46 pages. Cancrelune s'exerce quant à elle aux tours de passe-passe dépourvus de magie, tandis que Mélisande, ma préférée, fait... du Mélisande, prouvant une nouvelle qu'un personnage à l'intellect inférieur ne rabaisse pas forcément une oeuvre et peut au contraire lui apporter beaucoup à bien des égards (en particulier sur les derniers tomes de la série mais là je m'égare).

A noter également dans ce dixième tome un développement du personnage de Madame... toujours intéressant de creuser les personnages secondaires pour trouver de nouvelles pistes à une série.

WeaponX

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Voyage à travers le 9ème art (2017)

le 9 juil. 2017

D'autres avis sur Contes de la pleine lune - Mélusine, tome 10

House of M
WeaponX

Wanda au pays des merveilles

le 22 juil. 2016

Carnival Row
WeaponX

"You're so lost Philo..."

le 25 nov. 2019