La compagnie des glaces est une série dessinée par le studio Jotim , composé d'une dizaine de dessinateurs. Cette série post apocalyptique se déroule dans une terre futuriste revenue à l'ére glaciaire.

A l'origine c'est une série de romans fleuves que tous les amateurs qui sillonnent le rayon romans SF et Fantastique de la Fnac ont déjà dû apercevoir. Comme je n'en ai lu aucun, je suis incapable de dire à quel point la BD est fidèle ou librement inspirée du matériau d'origine.

A la lecture des premiers tomes le lecteur est d'emblée jeté dans un univers graphique froid (pas dans le sens glaciaire , mais plutôt dans le sens rigide, lisse et sans saveur.) Les personnages sont figés dans leurs cases, leur visages lisses tels des playmobiles prenant la pose dans des cases coloriées à grands coups d'aplats informatiques.
Côté narration c'est pas mieux, on ne s'attache à aucun personnage, rien n'est développé en profondeur et les enjeux sont obscurs pour ceux qui ne connaissent pas l'univers.

J'imagine que ce résultat sans âme s'explique par la mise en place du studio qui apprend à travailler en équipe et qui cherche ses repères. Eux mêmes ont dû se rendre compte du manque d'intérêt de l'ensemble et colmatent les trous en collant une femme nue toutes les 5 cases pour empêcher le lecteur de refermer la BD (encore faut il aimer les femmes à la plastique de porn-star dont les seins se dirigent dans le sens opposé à la gravité.)

Passé quelques volumes la série s'améliore nettement, on rentre les seins, on développe l'univers de manière plus cohérente, les personnages sont mieux mis en scène, plus détaillés , les graphismes meilleurs et les couleurs mieux choisies. On peut enfin arrêter de se braquer sur ses défauts et rentrer dans l'histoire qui s'avère honnêtement plutôt bonne dans le genre grande saga de SF.

Finalement 'La compagnie des Glaces' est une bonne série mais handicapée par des premiers volumes plutôt mauvais.

le 8 avr. 2011

Ultima Thulé - Le Grand Jeu, tome 1

Le "Grand Bazar" plutôt.

Faites une liste d'éléments fantastiques : Nazi, Société de Thulé, Loups Garou, Steampunk, Uchronie, magie noire, sombre complot, Chtulhu, Ases, dimensions parrallèles, Ovni, Shamballah, super héros,...

le 29 mars 2011

I.M.M.B. - Blue Space, tome 1

Moche

Graphiquement ca pique les yeux, les personnages sont creux et l'intrigue assommante on se croirait devant un de ses téléfilms de SF diffusé sur W9 à 23h30 que personne ne regarde. Le seul truc qui...

le 4 déc. 2010

Alpha - Matière fantôme, tome 1
magazero

Du concentré de SF "Golden Age"

Directement inspiré par la période la plus ambitieuse de la Science Fiction (avec des majuscules !), cette trilogie place au centre de l'intrigue non pas un héros mais un immense vaisseau spatiale...

le 17 mars 2011