D.O.A - Warm Up, tome 1
7.8
D.O.A - Warm Up, tome 1

BD franco-belge de Renaud Garreta (2013)

J'ai eu le plaisir de lire cette BD en avant-première, avant même qu'elle soit imprimée (qu'est ce que vous voulez que je vous dise, faut bien crâner de temps en temps), et pour tout vous dire, la moto, GP ou pas, ça ne m'intéresse pas des masses. On se dit, une BD sur la moto Grand Prix, c'est pour les fanatiques. Et ben non.

Non, Monsieur, non, vous avez tout faux.

J'ai été agréablement surpris par cette BD. Y a du rythme, du suspens, des intrigues qui parlent pas exclusivement de moto : problèmes de couple, de fraternité, de maternité (je sais pas d'ailleurs s'il n'y a pas plus d'intrigues qui parlent pas de moto, que le contraire).

Visuellement, Renaud est à son meilleur. Il utilise des feutres Pantone... Il y a de ces ambiances ! Trois gars qui marchent sous la pluie, à peine esquissés, un peu de brouillard, et paf t'es au cinéma. Lors des courses de moto (parce que oui, y en a quand même), les cases sont toutes en Dutch Angle (plan incliné) ce qui donne énormément de dynamique, les motos sont superbement dessinées (à l'instar de la couverture), bref c'est beau !

Niveau scénario, c'est vraiment pas mal. Y a pas mal de sous-intrigues, de rebondissements et puis c'est assez dur par moments. Je critiquerai peut-être le côté drogue/mafia qui est un peu tiré par les cheveux mais dans l'ensemble c'est bien. La fin est, quant à elle, excellente.

Bref, je recommande. Même si je suis pas un as de la BD, je trouve que c'est cool d'être agréablement surpris par une BD qui parle d'un sujet qui nous intéresse pas forcément de prime abord, et qui en parle bien.

Y a plus qu'à attendre les autres tomes.

le 3 nov. 2013

Sherlock

My friend, John Watson.

[SPOILER] Je suis déçu. Je viens de voir la saison 3 sur France 4 hier soir. Donc maintenant que j'ai vu les 3 saisons, je peux faire ma petite critique (contrairement à ceux qui font des critiques...

le 25 avr. 2014

Star Wars - Le Réveil de la Force

Critique de Star Wars - Le Réveil de la Force par Tom_Selleck

Où est passé l’originalité ? Où est passé la prise de risque ? Où est passé l’histoire racontée ? Où est passé le mystère ? La magie ? La profondeur ? La réponse est toute simple, c’est Disney. Et...

le 21 déc. 2015

The Artist

Critique de The Artist par Tom_Selleck

On a enfin trouvé la solution pour rendre crédible la performance des acteurs français : leur faire jouer du muet !

le 31 janv. 2012