Ce numéro de DMPP (ex Dame Pipi Comix) comporte un dossier consacré à Gustave Verbeek; s'il n'y avait eu que cela, je lui aurais mis 10/10. Hélas, on a droit aux habituelles bds underground avec effets visuels appuyés et dessin crade fait exprès, voire allusion aux thèmes habituel de "l'alternative" (drogue, sexe, déception amoureuse, suicide, etc.). J'ai beaucoup aimé le Victor Anthracite, j'ai ri de temps en temps aux histoire de Truc, bidule et leur fils machin, mais, sinon, c'est moche ou prétentieux (ah! et quelle bonne idée d'adapter Lafcadio Hearn! Et que c'est mal fait!).
Revenons à l'essentiel, le dossier. Gustave Verbeek est génial, Verbeek est génial, Gustave est génial. Je pense que tout le monde connaît les Upside-downs; il y en a dans le dossier; toutefois j'ai été davantage surpris et étonné par les Tiny Tads. Ce sont les aventures (rimées) d'enfants rencontrant des animaux bâtis sur le principe du mot-valise, comme le pelicanoë. Venez voir à quoi ressemble le giraffiot, le cariboudoir, la chanille et (mon préféré)le portfolioriot. En plus de la joie renouvelée quasiment à chaque case de la découverte de ces animaux, j'ai éprouvé une stupéfaction sans borne devant la cruauté des enfants qui mangent le vermiçalligator et découpent le melon dodo sans vergogne. Ce sont vraiment de sales gosses.
En plus de ces deux grandes séries, le dossier comporte quelques planches supplémentaires tout aussi intéressantes de Verbeek, et des pastiches des auteurs maison. Ces pastiches sont assez réussis, montrant des solutions différentes aux difficultés qu'avait affrontées Verbeek pour les Upside-downs. Les planches les plus réussies sont d'Auclin, qui a conçu le dossier et traduit les textes avec beaucoup de finesse. Loué soit son nom.
Verbeek a créé ces inventions joyeuses entre 1896 et 1916, prouvant à tous les historiens des formes que les expérimentations peuvent très ben avoir lieu à la naissance d'un art, et non seulement quand un modèle se sclérose.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.