C'est un peu comme si Tony Daniel prenait la massue de Hawkman lui même en fait...

Hawkman, alias Carter Hall, veut en finir avec cette vie de super-héros (visiblement peu connu puisque la télévision s'étonne encore de ses apparitions en publique). Il tente donc de brûler son armure (casque, ailes et plastron, ça rigole pas les sets d'armure chez eux) fabriqué avec du "Nth Metal". Pas un genre de musique hardcore, mais un élément chimique de nature extra-terrestre, bien qu'il n'en sache visiblement peu à son sujet. Son armure se rebelle contre les flammes et l'attaque, Carter est sans défense face aux flammes. Pendant ce temps, des évènements étrange se passe dans la ville de New York (siège d'opération de Hawkman), et des scientifiques ou des archélogues, allez savoir, font une découverte alien extraordinaire... Un genre de vaisseau spatial avec un corps humain desséché, enfin on dirait, à l'intérieur. Mais ça va foutre un peu le bordel par contre, quand des gens vont commencer à mourir aux alentours dans des explosions de sang.

Tony Daniel est un bourrin. Je me souviens à la première lecture du titre, en "single", m'être totalement ennuyé à la découverte de ce relaunch de Hawkman, qui officie donc sans Hawkgirl (qui reviendra dans Earth-2, pas avant et pas sur la même Terre donc). Daniel nous montre un personnage au départ dépassé par les évènements, puis qui se laisse porter par le hasard des choses jusqu'à la victoire. Sans grand intérêt.
Mais je dois avouer cependant que la lecture du TPB m'a plutôt emballé. Je m'attendais très certainement TROP à m'ennuyer comme un rat mort, c'est sans doute pour ça. Au final, l'histoire n'est plus si décousue qu'elle n'y paraissait. Le dessin fait moins tâche, et le personnage est plus charismatique que ce que j'avais pensé. Comme dit ailleurs, c'est un peu le problème de ce relaunch, ces séries qui sont plus lisible et fun en TPB.
Au final, on a certes un Carter Hall sur le retour, qui a du mal à faire face à sa vie, et qui est épaulé par des personnages secondaires assez classiques, mais cela fonctionne finalement... Pour peu qu'on ne s'attarde pas trop sur les détails. Cette blonde qui semble tenir à lui comme à la prunelle de ses yeux m'intrigue, même si elle n'est pas plus détaillée que ça. Ce patron, archéologue ou chercheur en alien, j'ai pas bien saisi son statut professionnel, est atteint de la maladie d'Alzheimer. Pas que Daniel va s'étaler sur son cas, et en toute franchise, je préfère éviter le massacre ! Mais il va donner une forme de compassion à Carter qui va adoucir le personnage.
L'intrigue en elle même, on s'en tape un peu, sincèrement. Elle n'a ou n'aura aucune incidence sur la suite, du moins c'est mon impression. Ce premier tome de huit numéros contient deux arcs qui vont tour à tour proposer à Hawkman un combat contre un alien qui absorbe l'énergie de son armure (et va un peu changer le statut "corporel" du héros, le seul changement percutant de l'histoire) puis un combat contre des zombies (mais il va sa faire powner au compteur de massacre de zombie par un autre super-héros qui s'invite à la fête.. indice, vous ne trouverez jamais : il officie aussi à New York !). Ouais des zombies, encore.
C'est du Tony Daniel. La subtilité, ça n'existe pas chez lui. Mais bon... oui, j'avoue, j'ai pris un plaisir coupable à lire ce titre en TPB. Allez comprendre ce qui m'est arrivé... Alors que je vomissais le titre en single, que j'ai arrêté au bout de deux numéros et demi !!

Le dessin... J'ai eu beaucoup de mal avec le dessin... Philip Tan a un style très particulier qui fait un peu penser à de l'aquarelle ou je ne sais quoi du genre (après je suis nul en dessin moi !). Certaines pages sont par moment juste brouillonnes et illisibles. D'autres sont superbes. Ca dépend un peu de l'âge du capitaine. Je dirais pas que c'est moche cependant. Et on a au moins l'avantage de reconnaître les personnages.

Bilan, ben, une bonne surprise pour une lecture qui s'annonçait chiante au possible. Pour la subtilité, on repassera, mais Daniel aurait pu faire bien pire. Ok, il foire un peu son anti-héros, mais par moment, par une magie incroyable, il arrive à te convaincre que Hawkman, c'est un mec cool. Par contre pour la suite, c'est foutu. C'est Liefeld au scénar donc là, j'ai encore moins hâte...

Vous pouvez aussi retrouver la liste de l'intégralité des TPB des NEW 52 ici :
http://www.senscritique.com/liste/Comics_l_integrale_des_New_52/133144/
Freytaw
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Comics, l'intégrale des New 52 en TPB

Créée

le 4 déc. 2012

Critique lue 498 fois

5 j'aime

3 commentaires

Freytaw

Écrit par

Critique lue 498 fois

5
3

Du même critique

La Cour des hiboux - Batman, tome 1
Freytaw
8

On aurait du y penser plus tôt...

Le lien entre la chauve-souris et le hibou n'avait jamais été aussi bien exploité qu'ici ! Snyder explore ici le côté prédateur du hibou pour le retranscrire dans un (ou plusieurs) nouveau(x)...

le 23 juil. 2012

19 j'aime

La Chasse - Animal Man, tome 1
Freytaw
10

Juste parfaitement horrifique !

Pour moi, comme pour beaucoup apparemment, cette série est mon coup de coeur du relaunch DC. On y découvre un personnage complexe, Buddy Baker, pour qui la vie de super-héros et la vie de famille...

le 23 juil. 2012

18 j'aime

10

Élégie pour une ombre - Batwoman, tome 0
Freytaw
9

Une chauve-souris rouge sang

On pourrait facilement se dire que cette mode de vouloir féminiser les héros est parfois proprement ridicule. Surtout qu'on a déjà une Batgirl... Et pourtant... Ça serait une erreur grossière que de...

le 1 févr. 2011

18 j'aime

6