Contre toute attente, j'ai beaucoup plus apprécié le tome 2 de cette série que le premier.
On dirait que les auteurs ont lu les critiques négatives qui avaient été faites à leur encontre et ont soigneusement corrigé tous les points qu'ils pouvaient facilement modifier.
Exit le cadre scolaire urbain trop banal. Exit les amis de Gastoon qui étaient des versions enfantines des personnages de la série originale Gaston Lagaffe. Même le très agaçant et trop présent surveillant Lemat du premier tome ne fait que quelques rares apparitions désormais. Et en grande partie exit tout ce qui faisait de Gastoon une série commerciale reprenant les éléments de la série culte de Franquin comme un cambrioleur pioche dans les affaires de sa victime pour en faire un ersatz raté et trop différent dans l'esprit.

Les auteurs ont clairement fait le choix d'une voie différente. Celle de donner sa propre atmosphère et sa propre personnalité à une série jeunesse qui finalement n'a pour seul défaut désormais que de s'appeler Gastoon comme si elle se réclamait d'une autre série sans n'avoir plus grand chose à voir avec elle. Alors certes, le petit Gastoon a encore une certaine imagination et quelques dons pour la gaffe, certes il a un oncle célèbre dont il emprunte parfois les inventions, mais à part ça, les liens entre les deux séries se sont très nettement déserrés et c'est tant mieux. Il n'est d'ailleurs même plus aussi amateur de paix et d'écologie que son oncle, subissant plutôt qu'appréciant les travers écolo-bio-bobo des amis de sa nouvelle copine.

Et même si ce n'est toujours pas hilarant, c'est nettement plus frais et le sourire m'est venu assez facilement. Les gags sont variés et amusants. Quelques-uns sont moins bons, notamment ceux mettant en scène des "méchants" comme Lemat ou la paire d'andouilles qui ennuient les plus petits qu'eux, mais cela passe assez bien.
Et puis il y a surtout le dessin de Simon Léturgie qui est toujours excellent et soigné. On voit qu'il a mis vraiment du sien dans cette série, ça fait plaisir.

Donc si je conseille l'achat sur cette série, c'est uniquement pour ce tome 2 qui m'a réconcilié avec elle, même si je préfère toujours zapper le tome 1 nettement moins bon.

le 17 sept. 2012

D'autres avis sur Des vertes et des pas mûres - Gastoon, tome 2

Gaffe au Neveu ! - Gastoon, tome 1

Critique de Gaffe au Neveu ! - Gastoon, tome 1 par Rohagus

Quand j'ai entendu parler pour la première fois de Gastoon il y a quelques mois, j'ai cru à un canular. En bon gardien imaginaire du temple inébranlable de Gaston Lagaffe et de Franquin, une suite ou...

le 23 août 2011

Chroniques de Jérusalem

Critique de Chroniques de Jérusalem par Rohagus

Avec Shenzhen, Pyongyang, Chroniques Birmanes et aussi une participation à L'Association en Inde, Guy Delisle s'est fait depuis des années une réputation d'auteur de carnets de voyage nous racontant...

le 23 oct. 2011

Wolverine : Les Origines

Critique de Wolverine : Les Origines par Rohagus

"...une oeuvre digne de rentrer au panthéon des comics aux côtés de Watchmen et Maus...", cet extrait du Comics Buyer's Guide à propos de cet album me fait rire assez jaune. Car nous avons là un...

le 15 sept. 2011