Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Deux Fleurs de Maïs - Quetzalcoatl, tome 1 par Alligator

Ce premier tome d’une longue série nous fait entrer de plein-pied dans une histoire qui regorge de violences, où la question fondamentale de la civilisation est posée avec force illustrations. La découverte de l’Amérique par une Europe encore baignée d’obscurantisme, on ne peut plus sûre d’elle même et gonflée de cette arrogance enracinée au coeur, cette découverte de cultures différentes est une catastrophe, pour les uns comme pour les autres, une confrontation de civilisations qui donne lieu à de multiples tragédies, un changement de paradigmes qui bouleverse de fonds en comble les certitudes de chacun.


C’est à ce choc que Mitton (au dessin comme au scénario) s’essaie avec cette série. Voilà un thème qui lui est cher : la conquête romaine, les Huns ou les Vikings sont l’objet d’autres séries de Mitton.


Ce premier tome commence par montrer doucement le fossé entre les Européens et les les Mexicains. La violence vient aussi bien des tribus mexicaines entre elles. Mais déjà le rapport colonial, avec la façon dont est traitée l’héroïne principale (“Deux fleurs de maïs” ou “Maïana”), montre bien la violence du sentiment de supériorité des Européens, violence politique autant que spirituelle et culturelle.


J’ai particulièrement apprécié la forme que fait prendre Mitton à son récit, en flash-backs, avec d’incessants allers-retours entre l’interrogatoire de Maïana et les souvenirs qu’elle évoque. Astucieux, ce récit est prenant.L’apport humoristique de certains personnages n’est peut-être pas des plus heureux. On comprend bien que l’auteur essaie d’aérer un peu son histoire, trop horrible, mais je ne suis pas certain qu’il y parvienne comme ça.


Quoiqu’il en soit, je suis heureux de retrouver du Mitton pur sucre : avec du sang et des larmes. L’histoire des conquistadores se prête merveilleusement à son univers bédé, si gourmand de turpitudes en tout genre, en tout “mauvais genre” devrais-je dire. J’ai hâte de mettre la main sur le tome 2.


Captures

Alligator
8
Écrit par

Créée

le 25 août 2016

Critique lue 194 fois

1 j'aime

Alligator

Écrit par

Critique lue 194 fois

1

D'autres avis sur Deux Fleurs de Maïs - Quetzalcoatl, tome 1

Du même critique

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Alligator
5

Critique de The Handmaid's Tale : La Servante écarlate par Alligator

Très excité par le sujet et intrigué par le succès aux Emmy Awards, j’avais hâte de découvrir cette série. Malheureusement, je suis très déçu par la mise en scène et par la scénarisation. Assez...

le 22 nov. 2017

54 j'aime

16

Holy Motors
Alligator
3

Critique de Holy Motors par Alligator

août 2012: "Holly motors fuck!", ai-je envie de dire en sortant de la salle. Curieux : quand j'en suis sorti j'ai trouvé la rue dans la pénombre, sans un seul lampadaire réconfortant, un peu comme...

le 20 avr. 2013

53 j'aime

16

Sharp Objects
Alligator
9

Critique de Sharp Objects par Alligator

En règle générale, les œuvres se nourrissant ou bâtissant toute leur démonstration sur le pathos, l’enlisement, la plainte gémissante des protagonistes me les brisent menues. Il faut un sacré talent...

le 4 sept. 2018

50 j'aime