Y a une chose qui m'énerve tout de suite avec ce type d'album, c'est de me rendre compte que son existence doit tout à une autre Bd.
Je veux dire, ici, on ne parle pas d'inspiration ou de clin d’œil, non, juste d'une reprise plus que partielle d'une bd à succès.

Graphiquement, déjà, c'est une copie quasi intégrale du travail de Charlie Adlard mais (forcement) en moins bien.
Que ça soit le trait, la narration , le choix des couleurs, tout a été fait pour nous rappeler Walking Dead et ça en devient presque gênant.
D'autant plus que si le scénario a l'air de remplacer les zombies par les loups garous, il propose quelques variations intéressantes et une structure narrative divisée en 3 partie qui nous éloigne de celle en groupe dans Walking Dead.
Le concept des loups-garous propose une invasion différente de celle des zombies et les questionnement s'en trouvent modifiés.
Alors certes, les personnages sont un peu construit dans le même moule mais après tout la nature humaine est ce qu'elle est et Walking Dead en a déjà brassé des tas ( donc dur de faire dans la nouveauté même si j'aime bien le personnage de l'aveugle qui joue du blues )
De même, l'écriture (quoiqu'elle,aussi, conditionnée par un format comics à la française) a une touche très française avec ses qualités et ses défauts ( des blocs narratifs trop présent )

C'est d'ailleurs ce qui explique ma note.
Je n'ai pas trouvé la lecture désagréable et du coup c’est vraiment dommage de s'être senti obligé de coller presque intégralement à la série de Robert Kirkman.

Je n'en veux absolument pas au dessinateur.
Je suis même persuadé que ce n'est pas de son bon vouloir et que tout ça pue la demande éditoriale à plein nez mais il faut bien comprendre que pour moi, c’est une démarche qui donne l'impression de ne pas avoir assez confiance en son histoire.

Si le French Comics ( comme le ManFra ) n'a que la possibilité de copier les comics en moins bien , je ne vois pas l'intérêt de ce genre.
A part capitaliser sur des séries à succès sans rien apporter de neuf.
Et ça , ça a tendance a légèrement m'agacer.

D'autres avis sur Dieu a de l'humour - World War Wolves, tome 1

Dieu a de l'humour - World War Wolves, tome 1
Cabot3

Des personnages et des méchants loups intéressants, mais une mauvaise réalisation

Il est évident qu'on ne peut lire cette BD sans penser à Walikng Dead, mais le scénariste a bien justifié l'intérêt de sa série car le fait que les méchants soient des loups et non des zombies ça...

le 25 mai 2015

Dieu a de l'humour - World War Wolves, tome 1
Benja

Critique de Dieu a de l'humour - World War Wolves, tome 1 par Benja

Bon, on va pas se leurrer...C'est les loups qui font que j'ai craqué celui-là... ^_^ Alors pour le moment, ça sent le classique tome d'intro. Rien d'extraordinaire, mais il faudra attendre la...

le 7 juil. 2014

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013