Doom : Ultimate Fantastic Four, Volume 2 par arnonaud

Imaginez un peu, l'excellent scénariste Warren Ellis accompagné d'un des meilleurs dessinateurs actuels, Stuart Immonen qui nous font un arc des 4F où ils affrontent leur ennemi juré, Doom. Une dream team au service de mon équipe de héros favorite face à leur adversaire que je préfère... Forcément ça me donne carrément envie. Ok, c'est les Ultimate Fantastic Four, pas les originaux, et Doom a désormais une ascendance belge (c'est précisé dans le comics) et s'appelle Van Damne... Mais au fond, ça reste les personnages que j'adore. Et même, cette réinterprétation donne plus de liberté à Ellis et permet de donner une saveur toute nouvelle à une confrontation déjà lue bien des fois, ainsi qu'à la dynamique du groupe et à certains éléments typiques de l'univers des 4F.

On retrouve ici le Warren Ellis de The Authority, celui qui sait écrire du bon blockbuster, avec des scènes d'actions impressionnantes, un côté assez classique, mais en même temps une maîtrise totale de son récit avec des personnages très biens écrits, riches, de bons dialogues et un rythme effréné, sans temps morts. Forcément c'est super agréable à lire, surtout quand en plus il y a les dessins toujours hyper beaux, justes, expressifs et dynamiques de Immonen pour accompagner le récit. On a aussi Dave Stewart à la colo, et si il n'est dans ce récit que l'ombre du coloriste qu'il est aujourd'hui, je pense qu'il nous sert tout de même quelque chose d'un peu mieux que ce qu'on se paye parfois dans les récits de la première moitié des années 2000.

J'aime beaucoup la dynamique d'équipe qui se développe dans la version Ultimate des personnages. Le côté groupe d'ami d'une vingtaine d'année; sans beaucoup d'expérience, est très agréable et donne une nouvelle dimension aux personnages. L'amitié entre Johnny et Ben est savoureuse, et la jeunesse de Reed permet d'aténuer un peu son côté "je-sais-tout" et enfin cette version de Sue Storm est géniale. Fini la version un peu passive, Sue est une forte tête qui utilise le plus souvent ses pouvoirs de manières offensives et qui est elle-même scientifique ce qui lui permet de donner un contre pouvoir à Reed (même si ce point aurait gagné à être encore plus exploité). Quant à Doom, c'est une réinterprétation efficace, qui n'a peut-être pas le charisme de l'original, qui a des pouvoirs un peu foutraques mais qui fonctionne tout de même très bien. J'aime que son côté européen soit toujours revendiqué et j'aime comment Ellis rebondit d'une manière nouvelle sur son côté aristocrate et meneur d'homme en le modernisant d'une manière très intéressante.

Enfin, mentionnons quand même que Ellis nous rappelle dans cet arc qu'il sait scénariser des bastons, et ça c'est agréable quand on voit tant de scénaristes se planter dans l'exercice. Et notons aussi que les touches d'humour fonctionnent elles aussi très biens (mais on en attendait pas moins de la part du scénariste de Nextwave).

Bref, un second arc hyper réussi pour les Ultimate Fantastic Four. Une équipe créative de rêve qui a tout compris de cette version des personnages et qui les rend encore plus intéressants et captivants, qui la fait assurément avancer dans la bonne direction et qui nous offre un affrontement face à Doom très réussi. En outre, les lecteurs habituellement hermétiques à l'équipe pourraient commencer à succomber avec cette version dont la dynamique d'équipe sera peut-être plus parlante au plus grand nombre. En tout cas moi, j'ai été ravi de cette lecture.

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lus grâce à Marvel Unlimited, Lu en 2015, Les meilleures BD de Warren Ellis et Les meilleures histoires des Quatre Fantastiques

le 7 août 2015

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1