Déjà le troisième tome du Monde de Flashpoint ! Et enfin, après un tome centré sur l’univers de Batman, et un sur l’univers des Green Lantern, Urban Comics nous propose les épisodes se concentrant sur les Bolides de l’univers DC Comics. On aurait pu s’attendre à démarrer avec ces épisodes. Il faut dire que Flash est un peu le protagoniste principal de cet event. Mais bon, Batman fait vendre davantage.

Flash n’est pas le seul à avoir vu sa vie mise sens dessus dessous après avoir involontairement modifié le cours de l’Histoire. Il en est de même pour ses alliés comme ses ennemis. Ainsi, Captain Cold est désormais Citizen Cold, un des héros de Central City, tandis que Kid Flash voit son existence effacée par ces manipulations temporelles.

Découvrez les récits complets qui entourent la saga de Flashpoint, qui a changé à jamais l’Univers DC. Des auteurs de renom dont Adam Glass (Suicide Squad Renaissance) et Scott Kolins (The Flash) lèvent le voile sur les recoins du Monde de Flashpoint.

(Contient les épisodes Flashpoint : Grodd of War #1, Flashpoint : Kid Flash Lost #1 à 3, Flashpoint : The Legion of Doom #1 à 3, Flashpoint : Reverse-Flash #1, Flashpoint : Citizen Cold #1 à 3 et Flashpoint : The World of Flashpoint #1 à 3)

Le tome s’ouvre avec un énième épisode où le Reverse-Flash nous explique le pourquoi du comment il en a après Flash. C’est du vu, vu et revu, passons vite dessus.

La première mini-série est centré sur Citizen Cold, le nouveau nom de Captain Cold dans l’univers de Flashpoint. L’ancien Lascar commet toujours les pires horreurs, mais comme c’est sous couvert de rendre la justice, et bien la masse populaire ferme les yeux et l’acclame. C’est un comble, et assez aberrant. Heureusement, tout le monde n’est pas dupe, et il va se retrouver avec une certaine Iris aux basques, bien décider à mettre en lumière ce « héros » ultra violent.

Mais ce n’est pas tout, ses anciens amis, les Lascars, s’échappent de prison, et sont bien décidé à en découdre avec leur ancien partenaire. Beaucoup de rancœur s’est installé, et les retrouvailles vont mettre à mal le nouveau « protecteur » de la ville.

Une intrigue assez moyenne, la faute à un Citizen Cold que j’ai détesté dès le départ, sans la moindre surprise et très linéaire. Et puis les dessins de Scott Kolins je ne peux vraiment pas.

Après Captain Cold, nous avons tout naturellement le droit à la mini-sérié dédiée à son comparse de toujours, Heat Wave. Si Cold est devenu un justicier, aux méthodes plus que douteuses, Heat Wave est quand à lui toujours un criminel, mais sans la moindre morale et beaucoup plus violent, et où sa spécialité n’est plus le vol, mais le meurtre !

Envoyé en prison à cause de Cyborg, il va rentrer dans une rage folle et faire du héros, son ennemi juré ! Une histoire qui se laisse lire, mais qui n’a rien de véritablement passionnante. C’est plus le fait de retrouver certains personnages, qui prête à sourire, mais c’est tout. Un peu comme avec la mini-série sur Citizen Cold, on pourrait presque regretter que les scénaristes n’osent pas aller plus loin. Un univers comme Flashpoint s’y prête pourtant tellement.

Les événements de Flashpoint ont des répercussions sur le futur également, et le jeune Kid Flash en fait les frais. Il va devoir mettre toutes ses forces dans cette nouvelle aventure pour essayer de comprendre pourquoi il disparaît, littéralement, de la trame temporelle. Aidé par une alliée inattendue, le jeune héros va vivre une aventure incroyables.

Une histoire plaisante à lire, avec un personnage que je connais, finalement, peu. Bien écrit, bien pensé, on se prend au jeu et une espère qu’une chose, qu’il ne disparaisse pas totalement, comme le frère et la sœur de Marty sur sa photo, dans Retour vers le Futur.

Le tome se termine avec une mini-série non pas sur les Bolides, mais sur la magie ! Une famille est tragiquement frappée par la folie destructrice des Amazones et des Atlantes. Laissant un père veuf, et sa fille sans mère. Tous les deux vont s’éloigner, ne vivant pas le deuil de la même façon.

Une quête rédemptrice de vérité va les pousser tous les deux dans leurs retranchements, alors que le monde de Flashpoint est sur le point d’être réduit en cendres. J’ai beaucoup aimé cette histoire. Que ce soit les personnages, l’odyssée de la jeune fille ou les multiples rebondissements qui nous sont proposés. J’aurais vraiment apprécié en lire davantage.

Notons également, un épisode sur Grodd dans ce volume. Un très bon épisode qui aurait largement méritée une mini-série, surtout lorsqu’on voit la qualité des deux premières de ce tome. Grodd se proposant comme troisième force dans ce terrible conflit. Vraiment dommage.

Bref, un troisième tome sympathique à lire, mais qui nous propose des mini-séries assez moyennes, hormis la dernière. C’est un peu dommage que les séries des Bolides ne soient pas à la hauteur des autres.

le 22 juin 2023

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence