J'ai acheté ce comics car j'aime bien le thème des anges et, dans ses recommandations, Urban Comics le conseillait à ceux qui avaient apprécié la série Siegfried.
Si la comparaison fait sens, elle reste quand même présomptueuse.

Flight of Angels est un conte agréable à lire mais, admettons-le, surtout agréable à regarder.
L'idée vient d'une dessinatrice passionnée par les anges qui a voulu leur dédier un ouvrage complet. Pour se faire elle a bénéficié de la contribution de différents auteurs ; chacun lui ayant écrit une nouvelle qu'elle ensuite mit en abyme dans une intrigue générale.

La conséquence immédiate de ce mode de conception est que le récit principal s'avère beaucoup plus simpliste que les petites histoires qui le ponctuent.
De fait, alors que les personnages principaux s'échangent leurs visions sur les créatures ailées, la fin n'est pas vraiment préparée et tombe comme un cheveu sur la soupe.
Maintenant cette espèce de fil rouge ne constitue pas le principal intérêt de la bd. Chaque histoire racontée forme un véritable conte dont la morale ou le message pourra toucher le lecteur. Abordant tous les aspects du mythe angélique (gardien, tentateur, exécuteur), certaines se révèleront plus classiques que d'autres.

C'est sur le plan visuel que l’œuvre est un sans-faute du début à la fin. Outre la qualité splendide des travaux de Rebecca Guay, j'ai beaucoup apprécié le fait qu'elle change son style à chaque conte. Sans menacer l'unité et la cohésion du comics dans sa globalité, elle modifie juste ce qu'il faut pour conférer à chaque récit un style en adéquation avec son sujet ou son auteur. Ainsi, celui qui a été écrit par Willingham a la même mise en page qu'un épisode de Fables.

En définitive, sans être ni génial ni révolutionnaire, Flight Of Angels constitue un bon recueil de contes sur les anges. Un régal pour les yeux et une douceur pour l'esprit qui plaira sans doute à tous les amateurs du thème.

le 26 mars 2014

Trigun

L'avis de 666Raziel

le 8 sept. 2016

City Hunter
666Raziel

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

le 29 mars 2014