Cette fois-ci l'aventure ne se passe plus du côté de Madagascar ou dans le sud de l'océan indien, mais en l'Algérie, toujours durant l'année 1942, année décisive de la Seconde guerre mondiale en général et importante en Afrique avant le débarquement allié du mois de novembre.

L'Afrique du Nord est encore sillonnée par les Panzers de l'Africa Korps, et nos deux héros doivent retrouver un agent du BCRA en mission secrète importante cloîtré dans un fort mais qui n'a plus donné de nouvelles depuis quelques temps. Que s'est-il passé ? Quel est le secret ? Robillard et Rivière vont devoir éclaircir ce mystère, au risque de leur vie, pour la France libre.

Cette fois-ci, c'est Rivière qui va faire une rencontre intéressante, avec un Touareg, même si la discussion n'est pas facile tant le décalage est grand entre eux. Rencontre courte mais intense et intéressante.

Au final, c'est un album sympa mais que je trouve moins réussi que le précédent et dont je ne garderai pas un souvenir impérissable.

A noter, pour ce tome comme pour les deux précédents, de belles pages de garde avec des cartes : le Nord de Madagascar (tome 1), l'île d'Europa (tome 2), le Nord-Ouest de l'Afrique du Nord (tome 3), montrant si c'était nécessaire l'intérêt des auteurs pour l'histoire mais aussi la géographie.

socrate
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Je n'oublie pas de glisser une carte et Merci beau papa !

Créée

le 1 févr. 2012

Critique lue 256 fois

2 j'aime

socrate

Écrit par

Critique lue 256 fois

2

D'autres avis sur Fort Thélème - Commando Colonial, Tome 3

Du même critique

Ma liberté de penser
socrate
1

Ma liberté de tancer

Cette chanson est honteuse, un vrai scandale : il est absolument inadmissible et indécent de tenir de tels propos quand on gagne plusieurs millions d'euros par an, alors que des tas de gens galèrent...

le 11 avr. 2012

170 j'aime

76

La Ligne rouge
socrate
4

T’es rance, Malick ?

La ligne rouge, je trouve justement que Malick la franchit un peu trop souvent dans ce film, malgré d’incontestables qualités, que j’évoquerai tout d’abord. La mise en scène est formidable, la photo...

le 21 sept. 2013

134 j'aime

78

Ernest et Célestine
socrate
9

A dévorer à pleines dents !

Pour tout dire, je ne savais rien de ce film avant d’aller le voir, je craignais une histoire un peu gnangnan pour bambin à peine sorti du babillage. Bref, j’y allais surtout pour accompagner la...

le 10 janv. 2013

133 j'aime

22