J’aime Akata et en particulier leur collection WTF! (Lady Boy VS Yakuzas, Bloody Délinquent Girl Chansaw). Et cette fois encore ça tape fort avec une question toute simple : Que devient un super héros quand il a botté le cul du Super-Méchant? C’est sur ce point de départ tout con que démarre 4 tomes de pur délire… Car oui Chevalion c’est du rire et du fun en livre tout en ayant une bonne histoire…

Car derrière le rire, le fun et les running-gags se cache une vraie question ; Pourquoi Chevalion Rouge ne peut retirer son armure? Envie, regret, ou quelque chose de plus profond? Le tout savamment dilué dans les frasques quotidienne du désormais impopulaire Héros, qui en voulant trop bien faire ne provoque qu’embrouilles et catastrophes.

Si ce titre se limitait a narrer les mésaventure d’un héros-loser, pas sûr qu’il serait aussi bien. Les Fullmetal Knight Chevalions c’est un GROUPE de Héros, enfin d’ex-Héros. Et c’est aussi l’histoire de leurs reconversions qui donne du sel au récit. Après avoir sauvé le monde, dur de se reconvertir et raccrocher définitivement… Puis faut bien aider notre vieux pote a retirer son armure ^^ Et puis SI les méchants n’étais pas totalement et définitivement éradiqué, hein?

En clair, ce titre met à mal les clichés de super héros type Sentaï (Bioman et autres Power Rangers), les autres Chevalions sont donc très logiquement clichés au possible; Le beau gosse apparemment sûr de lui, la fille morfale hyper-motivée, le gamin intello-timide, la jolie fille colérique…Bref, Le Noir, Le Jaune, Le Vert et le Rose. Le Rouge c’est le chef -ici le boulet en chef- comme toujours ^^

Chevalion.JPG

En gros une bonne histoire prise sur le ton de l’humour mais qui ne passe pas a coté d’action, d’epicness et même d’un peu de drame… Le tout magnifiquement servi chapitres après chapitres. Avec un dessin clair et fluide, une narration efficace et dynamique quand il le faut. Et comme c’est conclu en 4 tomes, c’est un titre qui avance, pas de temps morts ou de ralentissements, on se laisse porté par la folie de ce titre avec un vrai plaisir.

Niveau édition, rien à dire, comme d’hab, Akata a ben fait les chose: Belle jaquette, impression nette et sans bavures sur papier de qualité, des titres comme ça j’en redemande.

En plus c’est de rigolos chez Akata, ils avaient d’abord préparé des « fausses » jaquettes typé Martine (sisi Martine à la poste, à la plage…) qui annonçaient clairement la couleur et le ton du titre. Histoire de faire le buzz comme disent les jeunes… Des chanceux ont pu les avoir a la Japan Expo 2016. Perso je tuerais pour les avoirs ^^

Retrouvez moi sur mon blog : [https://chroniquesdunvagabond.wordpress.com/][1]

Lupin_the_third

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs mangas Seinen et Les BD les plus drôles

le 21 févr. 2018

Le Château de Cagliostro

Le hold-up de Miyazaki

Premier film de Hayao Miyazaki, Le Château de Cagliostro est un film d’animation ultra connu. Si c’est un bon film en soi, quand on connais l’Univers de Lupin The Third c’est pourtant un très mauvais...

le 24 avr. 2020

Bakuon Retto

Un furyô manga autobiographique

Vous avez aimé GTO et/ou Young GTO, Racailles Blues & consorts et en particulier les "racailles" qui en peuplent les pages ? Les loubards décolorés et leurs imposante motos ont toujours exercés...

le 20 juil. 2016