Où comment Volthoom efface la Troisième Armée...

GREEN LANTERN #17
Scénario : Geoff Johns Dessin : Doug Mahnke, Dan Jurgens et Phil Jimenez

Geoff Johns nous met l’eau à la bouche avec sa présentation de Volthoom, le premier Lantern. Il s’avère avoir un passé lointain avec les Gardiens, et comme souvent avec Krona même ! Passé cette petite introduction les choses sont beaucoup moins roses.
On se retrouve en effet on se retrouve, encore une fois avec une Simon Baz absolument inutile, simple objet de torture pour Black Hand. Mais bon sang, qu’on lui reprenne son anneau ! Et que l’on nous rende Hal Jordan !
Volthoom va vite délaisser les gardiens pour se concentrer sur les Lantern, il a besoin d’énergie pour se renforcer.
Côté dessins Dan Jurgens fait un bon travail sur les premières pages, alors Mahnke semble bâcler le reste.
Bref, pas super emballé par cette nouvelle saga. Ce Volthoom il lui manque un petit quelque chose pour vraiment que l’on s’emballe pour lui, une pointe de charisme aussi, et ne parlons pas de son look. Mais je peux me trompe. Voyons ce que l’on nous propose ensuite.
Mahnke qui continu d’avoir du mal depuis le précédent numéro, c’est par contre vraiment une mauvaise nouvelle.
Mais le pire dans tout cela c’est qu’au final, on démarre une nouvelle saga, sans vraiment que la précédente ait eut une fin…

GREEN LANTERN CORPS #17
Scénario : Peter J. Tomasi Dessin : Fernando Pasarin

Guy Gardner se retrouve aux mains de Volthoom ! Comment ? Aucune idée !
Non on rentre directement dans l’action ! Volthoom a capturer Guy Gardner et décide de le torturer mentalement, lui faisant revivre certains de ses souvenirs les atroces, les plus douloureux. Prenant même un malin plaisir à changer les faits afin de provoquer davantage de réaction chez Guy et ainsi de s’en… nourrir.
Sacrément puissant le Volthoom il maitrise sans le moindre début de soucis un Green Lantern de la classe de Guy. Assez effrayent et surtout l’épisode nous montre, nous étale sa puissance en pleine tronche.
Graphiquement, Pasarin, c’est de plus en plus fort, de plus en plus riche, de plus en plus expressif et démonstratif. On s’en prend plein les yeux, à chaque page, à chaque case. Seul reste, mais Pasarin n’y est pour rien, le design pourri de Volthoom.
Bref, un épisode qui nous montre clairement que Volthoom est une menace importante. On sent que les Lantern vont en baver, mais on n’apprend rien de plus sur lui. Et le fait de tomber comme ça en pleine action est assez déboussolant.

NOUVEAUX GARDIENS #17
Scénario : Tony Bedard Dessin : Aaron Kuder

Et bis repetita ! Kyle, sans que l’on sache comment est capturé par Volthoom. Est-ce avant ou après ce qui est arrivé à Guy Gardner, aucune idée également.
Et on se retrouve avec exactement le même scénario que pour Green Lantern Corps. Kyle va se faire torturer par Volthoom. Torture mentale afin de se nourrir de ses émotions. Alors si effectivement, Volthoom est extrêmement cruel avec Kyle, j’ai ressenti un véritable plaisir coupable. L’épisode n’est qu’en faite qu’un simple copié-collé de Green Lantern Corps, on change juste la victime et ses souvenirs.
Graphiquement je trouve toujours cela aussi mauvais, Kyle a une tronche hideuse, différente à chaque case !
Bref, on arrive encore en pleine action, l’épopée du spectre émotionnel, tellement long et laborieux à lire, est carrément zappé, et on passe à autre chose.

RED LANTERN #17
Scénario : Peter Milligan Dessin : Miguel Sepulveda

La série a au moins le mérite de faire une petite transition entre l’ancienne saga et la nouvelle. C’est succinct mais cela a le mérite d’être là. On voit notamment les Traqueurs d’Atrocitus se battre sur Oa.
A côté de cela Atrocitus est sur Maltus à la recherche du Grand Cœur. Sorte d’énorme mécanisme ayant reçu les émotions de tous les Gardiens. Et pendant sa recherche il va tomber sur le fantôme de Krona ! Et ce même fantôme va tomber avec effroi sur… Volthoom et les retrouvailles vont être douloureuses, même pour un fantôme… Alors est ce que cette apparition de Krona apporte quelque chose ? Pas vraiment.
Et ce sera ensuite au tour d’Atrocitus de croiser Volthoom. La confrontation entre les deux sera-t-elle la même qu’avec les Green Lantern ? J’espère que non.
Pendant ce temps sur Terre, Rankorr n’est plus avec Bleez, sans que l’on sache pourquoi. Et avec la même interrogation on le voit reprendre une apparence d’habitants de la Terre pour sauver une demoiselle en détresse et, semble-t-il, la draguer.
Quand à la batterie centrale me direz-vous, et bien on n’en parle pas.
Bref, un épisode qui colle avec le reste du magazine. Une impression que des éléments importants jusqu’à maintenant, sont zappés. Sepulveda et de retour au dessin, mais cela est vraiment très sombre pour le coup.

THRESHOLD Back-Up #1 et 2
Scénario : Keith Giffen Dessin Scott Kolins

Alors d’emblée, je le dis d’entrée, graphiquement cela fait mal aux yeux. Je m’excuse pour les fans de Scott Kolins mais c’est vraiment un calvaire à suivre. Les décors sont absents ou bâclés. Et ne parlons pas de Larfleeze, on dirait un abruti fini.
D’ailleurs cela colle bien, car s’il est vrai que j’étais assez content de voir arriver le personnage dans le mensuel, quelle déception. Le côté un peu chien fou, déconneur me plaisait. Mais là c’est trop, difficile de faire plus idiot.
L’intrigue est sympa, notre avare préféré, se voit volé par des bandits. Tous ses biens, ses trésors amassés dans sa planète aux trésors disparaissent ! Mais l’intrigue sera-t-elle suffisante pour me faire suivre la série, pas sûr. On se retrouve avec le genre d’imbécile bien lourd.
Bref, content de voir le personnage, mais déçu de la façon dont il est traité. Bonne histoire, bonne intrigue, mais un Larfleeze désolant, des dessins désastreux et des personnages secondaires… à oublier. Pas mal d’humour.

EARTH-2 #5
Scénario : James Robinson Dessin : Nicola Scott

Enfin ! Enfin ! Baston ! Après quatre looooooooooongs épisodes. L’opposition entre Grundy et les nouvelles « merveilles » est en marche. Green Lantern, Jay Garrick, Hawkgirl et Atom, arrivent à mettre leurs différents de côté, grâce à Green Lantern, pour tenter de se débarrasser de Grundy et de la menace qu’il représente : le Gris !
Bon cela après qu’Hawkgirl, Atom et Flash se soient un peu foutus sur la tronche avant. Bien sympa la scène de bagarre entre le géant et le bolide.
C’est sympa de voir de l’action, surtout que les dessins de Nicola Scott sont juste magnifiques. C’est fluide, coloré, rythmé, un régal pour les yeux.
Dans les coulisses, l’armée mondiale, d’autres personnages arrivent : Dodds (marchand de sable), Kahn (sorte de chef militaire à la Fury) ou encore Sloan (sans doute un méchant genre Lex Luthor). Et si tous ces personnages semblent très bien interagir entre eux, on est nous un peu perdu.
Et alors qu’Hawkgirl, Atom et Flash vont tout leur possible pour défendre le corps de Green Lantern, ce dernier va se rendre dans le Gris et faire une rencontre qui risque de le bloquer…
Bref, le titre démarre vraiment maintenant. On a un bon rythme avec pas mal d’action. Des personnages s’installent devant, tandis que d’autres continus d’arriver. Cela fait toujours énormément d’informations mais on commence vraiment à prendre goût à la série, à s’imprégner de cet univers.

le 8 juil. 2014

Romain Bouvet

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence