De tous les tomes Origines sortis à l'heure actuelle, celui de Gryfenfer est le plus sombre et le plus violent. Patrick Sobral revient à la charge, toujours épaulé de la dessinatrice Nadou, pour nous conter le sanglant passé de notre jaguarian favori.
Ancré dans cet univers de Heroic Fantasy qui ne cesse de se peaufiner, nous retrouvons donc Gryf, de sa fuite de la capitale jaguariane (orthographe à vérifier...) à sa rencontre avec les membres des Légendaires en passant, bien évidemment, par son époque de Monslave.
Pas plus de spoil.

Alors, je me répète mais on ne sait jamais, le Maître Pamplemousse nous offre ici une aventure beaucoup plus noire que pour Danaël ou Jadina, ce qui est plutôt une bonne chose car les deux premières aventures étaient un peu "calmes" ; de l'action était donc de mise. Patrick Sobral nous amène dans un monde de maîtres de monslave ; des créatures humanoïdes réduites à l'état d'esclave afin de combattre dans des arènes jusqu'à ce que mort s'en suive généralement. Un univers et une ambiance fort intéressante qui possède un certain charme.
Si l'histoire demeure excellente et bien plus "remplie" que celle de Danaël, on peut chipoter en déclarant que les origines dévoilées dans ce tome diffèrent quelque peu du tome 7 (Aube et Crépuscule) de la série principale. En effet, quelques détails semblent se contredire mais ce n'est pas ce qui restera en mémoire pour la suite des événements ; sauf peut-être pour un personnage en particulier qui nous fera se questionner sur son âge entre les Origines et la série principale.
L'humour, les clins d’œil et les nombreuses références (que ce soit pour des personnages, objets ou même périodes d'existence) à la série primaire sont toujours les bienvenues et très agréables à remarquer.
P.S. : la mise en place du fil directeur de la série Origines continue de se mettre en place mais avec les récents événements impliquant Patrick Sobral et Nadou, nous sommes en droit de nous demander si cette intrigue sera toujours d'actualité ; attendre la sortie du dernier tome.

Agréable également de retrouver le talent de Nadou qui fait vivre à la perfection les aventures de Gryfenfer. Le design de Gryf demeure plus flamboyant que celui que nous avait proposé Patrick Sobral dans Les Légendaires ; en même temps, c'est pour ça qu'il a demandé à une tierce personne de s'occuper du dessin du passé de ses personnages.

Dans l'ensemble, Gryfenfer est un excellent tome qui sait nous satisfaire de part son lot de surprises et de références. Si les deux premiers vous avez plu, fort à parier que ce tome ci est bien parti pour poursuivre votre passion pour l'univers Patrick Sobral. Je recommande donc sans hésiter.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 17 juin 2018