Higher, Further, Faster, More - Captain Marvel (2014), tome 1 par arnonaud

Publié en VF dans le Avengers Extra n°12 (c'est d'ailleurs la version que j'ai lue).

Carol Danvers, ancienne Miss Marvel est devenue Captain Marvel depuis quelques années. Elle a eu un premier volume écrit par Kelly Sue DeConnick qui n'a pas été publié dans son intégralité en VF, et pour ce que j'en ai lu (la saga The Enemy Within et les tie-in à Infinity), ne m'a pas semblé d'une qualité incroyable, sans être nul non plus, et ça semblait marqué par une certaine instabilité graphique.

Marvel à donc relancé le titre au n°1 (comme ils le font tout le temps), en laissant Kelly Sue DeConnick à la barre, l'occasion de donner au titre un nouveau départ. C'est ce nouveau départ qui est proposé ici et c'est franchement une très bonne surprise. Quand j'ai testé les premiers numéros en VO je n'en attendait pas grand chose, et si le premier numéro m'a un peu perdu et pas passionné outre mesure, j'ai vraiment bien accroché à la suite.
L'idée de ce nouveau volume, c'est d'envoyer Captain Marvel dans l'espace. Et même si le personnage a toujours eu un lien avec les extra-terrestres, dur de juger de la pertinence de cette idée, et en fait elle va se révéler excellente. Dans ce premier arc en 6 numéros, Kelly Sue DeConnick bâtit la meilleure histoire que j'ai lu d'elle pour l'instant, de la SF à échelle humaine, très loin du mysticisme de Starlin, de la stratégie militaire de Hickman et se rapprochant plus de Star Wars et du space opera à l'européenne

Sans trop en dévoilé, Captain Marvel va se retrouver à aider une population réfugiée suite à la destruction de leur planète et qui se retrouve dans une situation délicate. C'est vraiment un récit bien mené, où Carol Danvers arrive en bonne américaine qui veut sauver la situation en deux trois coups de cuillère à pot et va devoir faire face à la complexité de la situation. On y parle donc de réfugiés de guerre, de dirigeants pas très consciencieux et négligents, et ça aborde même l'exploitation non contrôlée de ressources minières...

C'est pas non plus hyper profond, mais ça fonctionne super bien et ça change des récits de super-héros habituels. En plus les personnages sont super attachants, les dialogues biens écrits, le petit équipage qui l'accompagne dans l'espace est vraiment super cool, avec de bons designs et des caractérisation intéressante... Je le répète, ça marche super bien et on rentre vraiment dans l'histoire. En plus l'humour est bon, surtout au début de l'arc dans les passages avec le chat de Carol.

Et côté graphique, c'est vraiment très agréable. David Lopez fait vraiment du bon boulot avec un trait fluide, rond et des personnages super expressifs qui renforcent bien les passages humoristiques. En plus ces chara-designs d'extra-terrestres sont très bons, les décors soignés, le découpage fonctionne parfaitement, les scènes d'actions sont biens rendues, y a pas de baisse de régime... C'est vraiment du bon boulot et ça renforce le côté très plaisant de cette lecture. Côté couleur, Lee Loughridge fait lui aussi quelque chose de très efficace. Alors il faut aimer les colorisations très ambiancées avec un coup des pages hyper jaunes puis hyper bleues puis hyper rouges, etc. mais ça donne en même temps une vraie atmosphère aux scènes et ça permet de bien distinguer les différentes séquences. En tout cas, sa colo s'accorde super bien aux dessins de Lopez et le rendu final est vraiment bon.

Bref, un premier arc super chouette pour une série dont je n'attendais à la base strictement rien. C'est bien écrit, bien dessiné, drôle, les personnages fonctionnent super biens... Un très bon cru et une lecture super plaisante, j'espère vraiment que la suite sera du même niveau,

le 25 oct. 2014

D'autres avis sur Higher, Further, Faster, More - Captain Marvel (2014), tome 1