Indestructible Hulk (2012 - 2014) par floflow

Cette critique se fait numéro par numéro, au début ce n'était que de simples avis, puis c'est devenue des critiques à part entière.

Ma note par numéro :
#1 : 7
#2 : 6
#3 : 6
#4 : 7
#5 : 7
#6 : 7
#7 : 7
#8 : 8
#9 : 8
#10 : 7
#11 : 7
#12 : 7
#13 : 7
#14 : 6
#15 : 6
#16 : 6
#17 : 5
#18 à #20 : 6

#1 : Hop, c'est partie pour la série Hulk du relaunch Marvel ! Bon, c'est pas aussi cool que les séries Cap et Thor, mais le numéro tient à peu près la route, à défaut d'être pas mal bavard au début. Les dessins de Leinil Francis Yu rassurent par rapport à ce que j'ai lu dans New-X-Men (je m'en remettrai peut-être jamais de l'avoir lu) , c'est juste que certaines pages d'actions manquent un peu de lisibilité. Pour l'instant, je suis quand même suffisamment confiant, j'aurais pu mettre un 6, mais j'ai quand même envie de savoir où ça va évoluer, et Waid peut à mon avis faire quelque chose de bien. (hé, il a fait Kingdom Come, non ?) Du coup, je met 7, même si c'est pas du même niveau que Cap et Thor.

#2 : Un second numéro qui ne convainc pas tellement...L'histoire n'est pas super intéressante au final, ça a du mal à intéresser plus que ça. De plus, Leinil Francis Yu n'est parfois pas génial.
Bref, c'est pour l'instant une des séries les plus décevantes du mag Avengers Univers...

#3 : La série Hulk du relaunch est pour l'instant assez décevante. (et j'en attendais pourtant rien) On a pas l'air d'avoir d'histoire qui démarre, je ressent pas de réel intérêt pour le titre. On voit juste Hulk en train de se faire des petites missions ça et là pour le SHIELD...Aux dessins, Leinil Francis Yu se démerde toujours aussi bien, mais ses mises en pages des séquences d'actions sont parfois bizarres...(ou alors c'est moi qui n'arrive pas à les lire...)

#4 : J'ai étonnamment trouvé ce numéro assez bon. Au final, ça reste quand même bien écrit,et le mini-arc qui commence s'annonce plutôt sympa. Je trouve que le titre a un petit côté tranquille, notamment dans la séquence d'intro, et Bruce Banner se montre assez charismatique, notamment lorsqu'il interagit avec son équipe. Bref, je commence à en attendre plus pour les prochains numéros.

#5 : Ce numéro conclut l'arc qui voit le retour d'Attuma, commencé dans le #4, et la série est toujours redevenue sympathique, je ne sais pas comment, mais la série remonte dans mon estime...Peut-être le côté « petite aventure un peu old-school » qui se fait en 2 numéro ? En tout cas l'atmosphère de la série est vraiment appréciable, avec un Bruce Banner « à la cool », et les dessins de Leinil Yu sont vraiment beau.

#6 : Hop, un début de mini-arc ce mois-ci, et cet arc est cette fois-ci dessiné par Walter Simonson qui se ramène en guest. Bref, Mark Waid continue les aventures du Banner « cool » qu'on connaît depuis quelques temps, et cette fois-ci il part pas en mission pour le SHIELD, il part juste faire ses recherches persos avec sa petite équipe de scientifiques. C'est très sympathique, « cool », comme dit plus haut, et la rencontre entre Banner et Thor est très amusante à lire. Le titre peut sembler être plus faible que Cap et Thor (j'étais assez déçu des numéros #2 et #3, peut-être qu'à la relecture ça marchera mieux) , et a beaucoup moins d'ampleur, mais ne le ratez pas, il faut juste y aller sans attendre quelque chose d'énorme chaque mois, mais plus quelque chose de « tranquille » et « cool ».

#7 : Le Hulk de Mark Waid continue toujours tranquillement, avec cette intrigue qui se base sur la rencontre entre le Thor du passé avec le Bruce Banner actuel, et c'est toujours bien mené, surtout que Mark Waid a la bonne idée d'essayer de mettre en avant les assistants de Banner, ce qui est plutôt cool. Simonson a toujours son petit style retro, et pourtant assez dynamique, ce qui rend le numéro encore plus chouette à lire. Bref, y a de la bagarre, y a Hulk, y a Thor, des géants, et c'est très cool. Par contre, j'ai un peu peur par rapport à la suite, parce que même si l'ambiance cool est toujours là, j'ai toujours cette impression qu'on sait pas trop où on va, et que la série n'essaie pas d'aller très loin. Mais à voir par la suite.

#8 : L'arc se déroulant à Jotunheim se termine dans ce numéro, et c'était vraiment très bien ! Ici, on a tous les éléments qui font un bon comic de super-héros : de la grosse bagarre, une bonne dynamique entre Hulk et le Thor du passé, ainsi qu'une bonne caractérisation des personnages, je pense d'ailleurs à Patty l'assistante de Bruce Banner, qui se démarque bien des autres persos, et qui est très bien exploité dans ce numéro, on a bien envie de voir où ira sa relation avec Banner. N'oublions pas Simonson aux dessins, dont le style rétro est plus que correct. Bref, un très bon numéro, on a hâte de voir la suite, et c'est bien.

#9 : Encore un numéro très sympa pour Indestructible Hulk de Waid ! Je ne sais pas ce qu'il se passe en ce moment, mais la série m'apparaît vraiment cool et digne d'intérêt. (avant aussi, mais moins.) Ici, un épisode ou Banner fait équipe avec Daredevil, et les deux personnages sont très bien écrits, notamment lors de leur différentes petites piques avec Maria Hill. De plus, le vilain du twist de fin donne très envie de lire la suite, sans oublier les dessins de Scalera qui sont vraiment pas mauvais, aidé d'une très bonne colorisation.

#10 : Un numéro assez sympathique ce mois-ci pour Hulk, qui continue son petit team-up avec Daredevil, et conclue l'intrigue commencé dans le numéro précédent. C'est toujours aussi sympa à lire, mais on a toujours l'impression de lire quelque chose de peu percutant et d'assez quelconque (même si c'est très bien écrit, et que les dialogues entre les personnages sonnent juste comme il faut!) . Sinon, Matteo Scalera fait du bon boulot sur les dessins, avec des couleurs de Val Staples qui sont pas désagréables, on regrettera seulement quelques enchaînement de cases parfois un peu confus. Bref, c'est vraiment pas la lecture du siècle, mais cette petite ambiance détente et ces bons dialogues sont quand mêmes pas désagréables à lire.

#11 : Ce numéro d'Indestructible Hulk démarre un nouvel arc qui s'annonce assez sympathique. Bruce Banner doit bosser avec le TIME , une branche du SHIELD inconnue jusque-là, et a donc pour mission de réparer des genres d'incursions d'événements passés dans le présent (oui, c'est compliquer à expliquer) . En gros, c'est un épisode introductif, mais ça s'annonce assez sympa comme prochain arc à suivre, surtout que la situation de Hulk à la fin du numéro s'annonce plutôt original pour l'instant, en espérant que Waid en face quelque chose de sympa. Aux dessins, on retrouve Matteo Scalera, et c'est de plutôt bonne facture, j'ai d'ailleurs bien aimé le passage où Banner et Hill change tout le temps de costumes selon les époques. Bref, un épisode introductif, mais bien parti pour un nouvel arc. On ira toujours voir ça avec plaisir.

#12 : Le Hulk de Waid revient avec un arc qui s'annonçait assez sympa, et qui partait sur une bonne idée : séparait Hulk de Banner et les renvoyer en mission en voyageant dans le temps. Pas grand chose de cette épisode ne m'a réellement marqué, mais j'aime bien la réutilisation de Two-Gun Kid, Kid Colt, & Rawhide Kid. Et évidemment, les dessins de Matteo Scalera sont franchement bons.

#13 : Mark Waid continue de nous paumer avec ces délires sur les voyages dans le temps ; c'est pas mauvais, ça reste sympathique, mais, ça reste pas non plus une série énorme ; d'un autre côté, ça se lit sans trop de problème, donc c'est toujours rigolo après d'autres comics un peu plus ambitieux ; les véritables qualités de ce numéro viennent sans doute plus de Matteo Scalera, qui en plus de nous faire des pages nerveuses à souhait, arrive à nous rendre Merlin et les chevaliers des légendes arthuriennes plus bad-ass que jamais, surtout que le tout se finit dans une baston finale assez folle. Bon, par contre les dernières pages sont de Kim Jacinto, mais ça reste en dessous de ce que peut faire Scalera, bien qu'il y ait le même niveau de nervosité, ce qui ne change pas trop du reste de l'arc. Bref, un numéro sympathique, bien que la série ne soit pas la plus transcendante de tous les temps.

#14 : Hulk est maintenant à la recherche du dernier chronoanarchiste, et les sauts dans le temps sont toujours fréquents ; l'occasion pour Mark Waid de nous montrer toute l'étendue de ses connaissances de l'univers de Hulk. Puis, il revient évidemment sur le jour où Banner est devenu Hulk. Bon, c'est toujours sympa, mais c'est pas non plus génial ; surtout qu'on finit par être paumés par tous les délires de Mark Waid... Bref, pas l'épisode le plus fou ; aux dessins, on a Mahmud Asrar et Kim Jacinto ; les deux dessinateur ont des styles assez différents qui ne vont pas forcément bien ensembles, mais ça reste pas trop dégueu non plus, donc... Dommage, la série était plutôt sympa...

#15 : Hulk part vraiment dans tous les sens ; si les petites aventures tranquilles du docteur banner étaient très sympa pendant une douzaine de numéro, il faut reconnaître que ça part vraiment dans tous les sens... J'avoue que ces délires autours des chronoanarchistes me faisait marrer pendant les premiers numéros, mais là, ça devient assez vite du grand n'importe quoi temporel avec lequel on a beaucoup de mal à tout saisir... Je vois ce qu'a voulu faire Mark Waid, mais bon, ça commence à être très long et faussement complexe... Dommage, surtout que Kim Jacinto se débrouille pas trop mal aux dessins, mais bon... J'aurais tellement aimer mieux pour la dernière partie du run de Mark Waid sur la série...

#16 & #17 :Deux petits épisodes ce mois-ci pour Hulk, et, décidément, je ne vois absolument pas où ça va : on se paie dans un premier temps, une aventure super-héroïque très classique, partant sur les conséquences des événements des numéros précédents (en nous présentant un Bruce Banner un peu taré) , et dans laquelle Waid va commencer un peu à développer un des chercheurs qui bosse pour Banner. Ce n'est pas particulièrement intéressant, et pas très excitant à lire, malheureusement. Le second numéro voit Iron Man, Beast, et Hank Pym tenter d'arrêter Hulk et sa bombe. Là non plus, ce n'est pas très exaltant, mais les dialogues entre les différents persos sont assez réussies. Aux dessins, si Mahmud Asrar s'en sort bien sur le premier numéro, le fait qu'on ait 3 dessinateurs sur le second n'aide pas à complètement apprécier la chose, surtout quand on a droit à des pages de Sepulveda... Bref, deux numéros très moyens.

#18 à #20 : Pour terminer sa série, Mark Waid s'en sort pas trop mal : bon, je l'ai lu y a maintenant un moment donc je m'en souviens pas forcément (et il faut croire que ce n'était pas très marquant) , mais en gros, Banner doit gérer son assistant devenu inhumain, avec un pouvoir un peu similaire à celui de Hulk, sauf que le type se transforme et gagne en puissance dès qu'il voit des gens en colère. L'autre élément que j'ai bien aimé dans ce dernier arc, c'est que Mark Waid ressort les scientifiques de la Ruche, un vieux concept crée par Jack Kirby dans l'une des premières histoires des 4F que j'ai lue ! Forcément, à titre personnel, ça fait plaisir ! À part ça, il n'y a pas énormément de trucs mémorables, mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'après quelques numéros pas exceptionnels, Mark Waid conclue très bien sa série. Malheureusement, il n'est pas aidé à cause d'une chiée de dessinateurs qui se ramènent, et ce ne sont pas forcément des pointures : forcément, ce n'est pas terrible à regarder, et les types font leur boulot ; donc rien de mémorable de ce côté-là malheureusement.
floflow
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lu en 2013 (version BD), Lu en 2014 (version BD) et Les meilleures BD de 2014

Créée

le 17 déc. 2013

Modifiée

le 16 juil. 2014

Critique lue 306 fois

2 commentaires

floflow

Écrit par

Critique lue 306 fois

2

D'autres avis sur Indestructible Hulk (2012 - 2014)

Indestructible Hulk (2012 - 2014)
floflow
5

Critique de Indestructible Hulk (2012 - 2014) par floflow

Cette critique se fait numéro par numéro, au début ce n'était que de simples avis, puis c'est devenue des critiques à part entière. Ma note par numéro : #1 : 7 #2 : 6 #3 : 6 #4 : 7 #5 : 7 #6 : 7 #7...

le 17 déc. 2013

2

Du même critique

JoJo's Bizarre Adventure
floflow
8

Critique de JoJo's Bizarre Adventure par floflow

Ça y'est, j'ai vu la première saison de l'anime de Jojo...Et putain, qu'est ce que c'était bien! Et en plus ça m'a permit de connaître les événements des deux premières sagas que je n'avais pas...

le 7 août 2013

12 j'aime

Eaux sauvages
floflow
10

"merde,j'ai les poils de nez qui brûle!" "tant que c'est pas les poils du cul!"

"mais qu'est ce que c'est que le karma?" "voyez doc,le mot en hindous veut probablement dire une chose,mais parmi les hippies américains et les auto-stoppeurs de toutes sortes,cela veut dire.....et...

le 3 sept. 2011

8 j'aime