Infamous Iron Man (2016 - 2017) par arnonaud

Critique numéro par numéro.

Infamous Iron Man #1 [Octobre]

Bon, je n'attendais rien de cette série, et je dois dire que je suis au final plutôt ravi. Ce qui me fascine, c'est l'amour flagrant que porte Bendis à certains personnages des 4F alors qu'il n'a pourtant jamais écrit la série (si ce n'est le premier arc de la version Ultimates). A croire qu'il déteste vraiment Reed Richards. Parce que dans cet épisode, son amour pour Doom et the Thing est évident, et pour moi qui adore les 4F, ça fait plaisir.

Il faut bien le dire, toutes les scènes de ce premier numéro sont très biens pensées et efficaces. Que ce soit cette ouverture dans le passé qui évoque le récit Triumph & Turment (récemment éditée en VF et à lire absolument si vous aimez Fatalis) et qui pose la bonne question sur les motivations profonde de Doom, cette séquence avec un vieil ennemi des 4F qui fait son come-back, cette apparition éclair de The Thing ou ce final mystérieux... Je me suis régalé. Le seul bémol, c'est que Maleev est pas très chaud pour les scènes d'actions, alors qu'avec Doom y a quand même moyen de se faire plaisir à ce niveau là.

Au niveau de l'écriture de Doom, il n'est peut-être pas aussi bien écrit que sous la plume de certains auteurs (comme Hickman, par exemple), mais en même temps, Fatalis essaye d'être sympa et il reste quand même un type mystérieux et arrogant, faisant un peu figure d'anti-Bendis dans les dialogues, étant toujours le perso aux réponses courtes et ne partant pas dans les longs discours excédés et les blagues.

Bon, maintenant reste l'éternelle question avec Bendis, est-ce qu'il a l'intention de réellement raconter quelque chose ou pas ? Ce premier épisode montre un scénariste qui semble connaître ses classiques concernant le perso, pose une bonne ambiance et deux trois idées. Mais après faut qu'il en fasse quelque chose, et qu'il ne se mette pas à tourner à vide comme parfois. J'ai un peu peur d'un second numéro pétard mouillé, comme c'était le cas avec Invincible Iron Man #2 de l'année dernière après un premier épisode accrocheur. [8]

Infamous Iron Man #2 [Novembre]

Ça fait vraiment du bien de lire une série se passant dans l'univers Fantastic Four. Ok, les liens avec l'équipe sont effacés dans le titre (un peu comme avec Secret Wars l'année dernière) pour que tous ces idiots qui n'aiment pas l'équipe lisent quand même le titre, mais ça fait deux numéros qu'on suit les aventures de Doctor Doom avec en guest-star la Chose et de vieux ennemis cultes des 4F, et ça c'est super plaisant.

Toutefois, c'est du Bendis, donc ce n'est pas parfait. Comme d'hab', la couverture montre en réalité le cliff' de fin, et le reste du numéro est une quasi redite de scènes déjà vues dans le numéro 1 (et pour certaines, ça rabâche en plus des choses qu'on nous disait dans Invincible Iron Man). Donc la question est, pourquoi Bendis ne veux pas faire avancer son histoire et préfère nous répéter toujours et encore la même chose ? On a compris que Doom veut faire le bien et que personne n'y croit et on a également compris qu' Amara Perera était intimidée par Doom alors que lui semble vouloir l'aider... Est-ce qu'on peut passer à autre chose désormais, s'il vous plaît monsieur Bendis ? Ou est-ce qu'on va encore avoir cette séquence 12000 fois ?

Mais étrangement, malgré toutes ces redites et ces très maigres avancées de l'histoire, le numéro reste super agréable à lire. Le fait de retrouver de vieux potes (aka les persos de l'univers 4F) couplés aux dialogues toujours soignés de Bendis aidant sûrement beaucoup. Aux dessins Maleev fait toujours du bon boulot, notamment son the Thing qui est plutôt sympa. Et l'armure de Doom est pas mal non plus, même si c'est forcément moins charismatique que son ancien costume iconique et je dois bien avouer que la toge médiévale manque un peu.

Comme tout #2 signé Bendis, ce numéro fait un peu redescendre la hype, mais j'ai quand même hâte de voir la suite des aventures de l'anti-héros. [7]

Infamous Iron Man #3 [Décembre]

Ce numéro fait enfin un peu avancer les choses. Si on a encore un de ces innombrables dialogues avec Amara, on a surtout le combat face à the Thing promis sur la couverture du précédent numéro qui arrive enfin !

Bon, ça n'occupe que les quelques pages d'introduction et après on passe à autre chose avec Bendis qui fait un point très intéressant sur les motivations de Dr. Doom. Le scénariste prend le temps de revenir sur ce qui est arrivé à Doom avec Secret Wars et d'expliquer pourquoi il est Iron Man aujourd'hui et ce sont des explications qui marchent franchement plutôt bien. C'est un de ces moments où les longs monologues de Bendis font leur effet.

A part ça on notera les très beaux dessins de Maleev sur l'intégralité du numéro, en particulier les double pages en crayonné sans couleurs hommage au travail de Ribic sur Secret Wars qui sont absolument magnifiques. [7]

Infamous Iron Man #4 [Janvier]

C'est toujours une lecture très agréable. Le point fort reste le même, c'est que le fait de lire un titre consacré à l'univers de Doom reste un plaisir incroyable et ce malgré tous les tics d'écritures de Bendis. Voir le regard de notre héros sur ce qu'est devenu la Latvérie est génial et la fin du numéro est hyper prometeuse (donc à mon avis, on risque d'être bien déçu, vu ce que l'on sait de la capacité de Bendis à foirer ses fins d'arcs de manière systématique).

Donc franchement, malgré un rythme un peu décompressé, un numéro pas mal du tout, avec en plus un Maleev en forme aux dessins qui livre quelques cases/pages d'excellente tenue. Vivement la suite. [7]

Infamous Iron Man #5 [Février]

(Attention je spoile un peu une des surprises de l'intrigue des précédents numéros dans cette critique) La série est toujours sympathique à suivre. Y a des éléments un peu nawak et provoc' comme cette dernière case où les quasi-blagues que sort Doom parfois, ou le fait même que la mère du despote latvérien soit de retour à la vie, mais ça reste intéressant à lire.

Le truc qui m'inquiète un peu, c'est ce mystère autour de la mère de Doom, de son retour. En temps normal on aurait envie d'avoir le fin mot de cette histoire, mais vu que c'est Bendis, il faut bien garder à l'esprit qu'il trouvera un moyen d'avoir un final décevant.

Bon petit numéro en tout cas, qui fait avancer les choses mais pas trop non plus. On voit la Chose donc c'est toujours une bonne nouvelle et Maleev continue d'être globalement en forme aux dessins. C'est pas forcément la plus grande série du moment, mais en ces temps de famine des 4F, Infamous Iron Man fait toujours du bien. [7]

Infamous Iron Man #6 [Mars]

Drôle de numéro. L'intrigue avec la mère de Doom, qui semblait être le point focal du titre, n'avance que très peu, on a juste la confirmation de qui est son amant (et je n'imagine pas la tronche de Victor quand il va découvrir son nouveau beau-papa...), mais à côté de ça, Bendis préfère nous raconter d'autres choses en parallèle.

On a un flash-back sur Victor à l'université, où Richards et surtout Grimm se comportent comme de gros connards, ce qui est assez amusant, et on passe ensuite à un face à face, dans le présent entre Doom et le Sorcier, puis face au SHIELD (où Bendis montre que c'est désormais Sharon Carter à la tête du SHIELD, et qu'il est donc raccord avec les séries de ses collègues, bel effort de sa part) et avec encore un autre face à face qui est annoncé en cliff de fin. Sans parler de la double-page mystère qui semble avoir un impact sur Doom. Bref, ça lance pleins de nouvelles choses, sans vraiment les développer. Ça reste agréable à lire, mais ça s'éparpille, et côté dessins, Maleev ne me semble pas toujours à son maximum, même dans les scènes en civil. Il va peut-être falloir appeler un fill-in artiste pour le laisser se reposer et revenir au top de sa forme.

En tout cas je reste curieux et j'ai envie de voir comment les choses évolueront par la suite... [7]

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lu en 2016 et Lu en 2017

le 16 nov. 2016

arnonaud

D'autres avis sur Infamous Iron Man (2016 - 2017)

Infamous Iron Man (2016 - 2017)
WeaponX

Critique de Infamous Iron Man (2016 - 2017) par WeaponX

#1 [Juin 2017] C'est parti pour le relaunch de Panini. Suite à Civil War II, All New Iron & Avengers - le meilleur du catalogue Marvel condensé en un magazine - repart au numéro 1. Bendis...

le 17 juin 2017

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1