Bien plus que la première guerre des armures, je considère cet arc comme un de mes classiques consacré à tête de fer.
Du coup, je suis assez ravi ( qu'ENFIN ) Panini se décide à rééditer ce classique dans un format plus ou moins classieux.
Certes, j'aurais préféré du papier mat, avoir l'arc en entier même après le départ de Romita Jr mais déjà , ça m'évitera de fouiller dans mes cartons pour mettre la main sur mes vieux Strange.

La première chose que j'aime tant dans cette histoire, c'est le dessin de John Romita Jr.
Si on y réfléchit , il avait le trait POUR travailler sur ce personnage.
Anguleux, dynamique et explosive , il était en plus accompagné à l'encrage par Bob Wiaveck, qui a su retranscrire la force de son dessin.
Rien que la double page où on voit Fin Fang Foom endormi au dessus du Mandarin, je peux l'admirer des heures. D'ailleurs toutes les planches qui mettent en scène le dragon et le Mandarin sont sublimes ce qui nous fait encore plus regretter son départ ( remplacé par le très fade Paul Ryan )

Côté histoire, les jeunes lecteurs seront sans doute surpris de découvrir une version de Tony Stark moins cool et pas encore influencé par la prestation de Robert Downey Jr.
A cette époque , il sortait d'une vraie période de crise. Le héros essayait de se reconstruire et de lutter contre ses vieux démons (l'alcoolisme en premier lieux).
John Byrne qui repris le flambeau au pied levé, dû d'abord conclure les intrigues mise en place pour ensuite lancer ses propres pistes, des pistes liées à une autre série dont il avait le destin à l'époque : Namor.
Les liens restent accessibles et ne nuisent aucunement à la compréhension de la lecture.
Cependant, moi qui a eu la chance de lire les 2 séries en parallèle, cela rajoutait une certaine unité d'univers ( et permet mieux de comprendre des personnages comme les jumeaux Marss ) à l'intrigue assez "inédite pour l'époque quoiqu'assez commune maintenant.
Le vrai problème de cet album repose dans une structure qui risque de décontenancer les jeunes lecteurs.
Panini a décidé avec cet album, de privilégié la collaboration entre Byrne et Romita mais celle-ci ne peut s'apprécier que si on a eu connaissance de ce qui s'est passé avant puis de ce qui se passera après.
Certains plots sont réglés mais d'autres, mises en place ici (comme la prise du pouvoir du Mandarin) n'auront aucune conclusion dans cet album ( et je ne suis pas sûr que Panini prévoit la suite ).
De plus, l'album est vraiment marqué par son époque et je ne suis pas sûr , une nouvelle fois , que le lecteur peut se mettre dans l'idée que personne ne connaissait l'identité de Tony Stark (pas même les Vengeurs) et que celui-ci avait même lancé l'hypothèse qu'il y avait plusieurs pilotes remplaçable à souhait.
L'astuce semble un peu loufoque quand on connaît QUE le Tony Stark de maintenant.

Pour ma part, je prends toujours autant de plaisir à lire cette histoire même si avec le temps , je pense que ce qui m'a sans doute le plus marqué dans ce run, c'est le travail de Romita et sa version ultra imposante de Fin Fang Foom ( mais aussi du Laser Vivant et de la nouvelle armure d'Iron-Man considéré pour de nombreux lecteurs comme la meilleure armure jamais portée par Tony Stark)

Du coup, cette deuxième guerre des armures risque de surtout plaire aux vieux briscards comme moi qui retrouveront une époque désuète mais toujours aussi plaisante, une sorte de madeleine de Proust qu'on sort une fois l'an tout en évitant de devenir trop vieux pour se dire " c'était bien mieux avant !!"
Stephane_Hob_Ga

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleures histoires d'Iron Man et Le Top John Byrne

le 26 sept. 2014

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013